Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La caricature, un élément de nos démocraties

medium_Charlie_Hebdo.jpgDans nos démocraties, tout appel à la haine raciste, antisémite, homophobe, sexiste ou contre les personnes handicapées et les religions se doit d’être condamné de la manière la plus ferme.
Les récentes condamnations de Georges Frêche et Christian Vanneste sont à cet égard rassurantes pour notre démocratie.
Le débat que suscite le procès intenté contre Charlie Hebdo - qui a publié les caricatures de Mahomet - est tout autre. Il ne s’agit évidemment pas de stigmatiser les croyants de quelque religion que ce soit, mais dans une République laïque publier des caricatures participe incontestablement à la liberté d’expression. Se moquer des contradictions des hommes politiques, utiliser la satire sont même indispensables dans une démocratie apaisée.

 

La caricature, un élément de nos démocraties [suite]

C’est pourquoi, l’intervention d’hommes politiques de premier plan et de convictions opposées - Nicolas Sarkozy, François Bayrou ou encore François Hollande - au procès contre le magazine satirique a valeur d’exemple.
Il faut reconnaître que la lettre de Nicolas Sarkozy a même une certaine élégance quand on sait à quel point Charlie Hebdo attaque - c’est son droit - avec virulence le ministre de l’intérieur.
En rappelant qu’il préfère un « excès de caricature à un excès de censure », le président de l’UMP, comme les autres responsables politiques qui se sont exprimés dans ce sens, nous rappelle qu’on ne peut transiger avec une certaine idée de la démocratie et de nos libertés publiques.
Refuser l’appel à la haine, accepter la critique, c’est aussi cela être un démocrate.

Commentaires

  • Puisque tu en parles Jean-Luc, où en est-on de l'exclusion ou de la non investiture prochaine de Christian Vanneste ?

  • Puisque tu en parles Jean-Luc, où en est-on de l'exclusion ou de la non investiture prochaine de Christian Vanneste ?

Les commentaires sont fermés.