Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La banlieue, c’est pas le Bronx !

medium_CCAS_1.JPGA entendre nombre de radios qui, en boucle, nous rappellent qu’il y a un an les banlieues flambaient, on a l’amère impression que certains attendent une commémoration « sanglante » de ces événements…
Au-delà des problèmes que vivent nombre de nos concitoyens vivant en banlieue, je trouve terrible cette image caricaturale qu’on continue à véhiculer délibérément. Les banlieues françaises, n’en déplaise aux catastrophistes, ce n’est pas le Bronx !!!
J’ai été, durant douze ans, élu municipal de Bobigny dans le 9-3 et leader de l’opposition dans ce chef lieu de la Seine-Saint-Denis.
Je suis depuis 2001 le directeur des solidarités de Vigneux-sur-Seine, ville de l’Essonne.
Je ne cache pas que ces deux villes ont bien des handicaps : nombre d’habitants vivent de minima sociaux et certains habitats sont encore très dégradés.
Mais on vit aussi très bien dans nos villes de banlieue et on y fait de grands efforts pour mieux vivre encore. La solidarité y est aussi souvent bien plus forte qu’elle ne l’est dans nos beaux quartiers parisiens.
Exemple : à Vigneux-sur-Seine, grâce à la volonté du maire Serge Poinsot et de sa majorité, la plus grande opération de réaménagement urbain est en œuvre. Une opération titanesque qui verra la destruction de certaines tours et la reconstruction harmonieuse de bâtiments particulièrement bien conçus dans une environnement vraiment réfléchi pour mieux vivre ensemble.

 

medium_CCAS_2.JPGLa banlieue, c’est pas le Bronx ! [suite]

La ville s’est même dotée en peu de temps de locaux flambants neufs comme le CCAS [ma photo prise hier de mon nouveau bureau de la direction des solidarités], d’une nouvelle crèche de 60 berceaux, d’un nouveau terrain de sport, et la réhabilitation de très nombreux bâtiments a déjà été achevée. Les activités en direction des jeunes et des seniors ont explosé, rendant la ville plus vivante et bien plus solidaire.
Certes, la vie est encore, pour trop d’entre nous, difficile en banlieue mais ce n’est pas en dramatisant la situation que l’on y changera le quotidien. Ce n’est pas non plus en désertant ces quartiers qu’on résoudra tous les problèmes.
Alors de grâce, ne feignons pas d’attendre une nouvelle explosion et constatons ensemble que l’amélioration est en marche dans nos quartiers et que, à n’en pas douter, la banlieue, c’est pas le Bronx !!!!

Commentaires

  • Merci pour cette note d'optimisme.
    Vous avez raison et vous vous parlez de ce que vous connaissez - je me rappelle vous avoir vu souvent aux marchés de bobigny et à la cité de l'étoile - on dirait vraiment que tout le monde ne souhaite qu'une chose, c'est l'embrasement.
    j'ai pas envie que l'école de mes enfants brûle à cause de quelques irresponsables très marginaux qui font croire aux gens des beaux quartiers que chez nous, c'est la zone!!! Merci TF1 !
    On a peut-être moins de cinémas, de théatres, mais on veut tous réussir nos vies et donner de belles chances à nos gosses.
    Et on AIME nos quartiers.

  • Avez-vous vu, ce reportage hier soir sur france 3, qui montrait une dame, qui doit être relogée car son immeuble doit être démoli et à qui on a proposer, un logement dans dans un nouveau lotissement en plein centre ville?

    Elle expliquait, qu'elle refusait d'être relogée, dans des appartement flambant neufs, sous prétexte que ceux-ci, sont 3 fois plus chers, que celui qu'elle occupe actuellemnt!

    Mais, de qui se moque t-elle cette dame?

    C'est vrai que tout va bien en banlieu!

    Elle n'a qu'a payer, 3 fois plus cher et se taire!

    Et puis la discrimination, ça n'existe pas, qu'est-ce qu'ils nous font chier ces minoritaires (Ethniques, sexuels et handicapés)?

    De toute façon, en démocratie, c'est la majorité qui compte!

    J'ai bien compris, votre message, Mr Romero?

    Vous savez bien, que ce n'est pas vrai!

    On reconstruit certe!

    Mais, qui peux payer les loyers appliqués dans les nouveaux logements?

    Les riches!

    Et les pauvres ont les envois un peu plus loins!

    Cordialement.

    Sébastien.

  • Il y a sûrement quelques abus, Sébastien, et c'est scandaleux. Mais généraliser à partir d'un reportage, ce n'est pas très juste.
    A Vigneux, les gens seront relogés dans des appartements à un prix équivalent.
    Reloger à un prix 3 fois plus important, cela me paraît, ceci dit, très très étonnant. En réaménageant les quartiers, les bailleurs s'engagent toujours à reloger dans des conditions équivalentes... Et croyez-moi, les élus surveillent cela de près... Car si les gens ne sont pas relogés correctement, c'est légitimement à l'élu qu'ils le reprochent... et c'est lui qui, au final, est chargé de retrouver uen situation acceptable alors qu'il a , dans ce domaine, des moyens souvent limités...

  • Il n'y a pas que la radio, il y a aussi la télé. Je pense que certaines ou certains aimeraient bien que cela recommence cette année, peut-être pour dire que la politique de Nicolas Sarkozy n'est pas efficace.
    Je vous embrasse.

  • Il n'y a pas que la radio, il y a aussi la télé. Je pense que certaines ou certains aimeraient bien que cela recommence cette année, peut-être pour dire que la politique de Nicolas Sarkozy n'est pas efficace.
    Je vous embrasse.

  • Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net

  • Cher Jean-Luc,

    C'est une excellente note pleine d'optimisme !
    Je te félicite...
    L'avenir nous le dira !

    Bises,
    A très vite !
    Christophe

  • La banlieue, c'est le Bronx !

    Mon cher Jean-Luc,

    L'autorité de l'Etat n'est plus respectée, le respect de la personne humaine non plus. En banlieue, même la famille n'est plus respectée. Alors moi je dis que si, la banlieue c'est le bronx.

    Il faut agir aux côtés de Nicolas Sarkozy!

    Ta positivité est nécessaire Jean-Luc, mais il ne faut pas non plus se cacher de la réalité. A l'heure où je parle, une femme est sur son lit de mort, brûlée vive à Marseille....

    www.yoanngt.com

  • Je crois que mettre de l'huile sur le feu n'est pas bon et M. Romero a raison. Oui, aujourd'hui, une femme lutte contre la mort et il faut le dire et le dénoncer.
    Mais en même temps, attention de ne pas monter des événements en épingle: aujourd'hui 9000 personnes sont mortes du sida dans le monde. On s'y est habitué alors qu'on pourrait faire quelque chose.
    Alors attention à ne pas être les incendaires car c'est vrai que la France n'est quand même pas à feu et à sang.
    mais à force de le dire, on va donner des idées aux marginaux qui pourrisent la vie des quartiers.
    Et Je sais de quoi je parle M. Yoann car je vis à Clichy...

  • Bravo Yoann. Enfin un mec qui ne joue pas au fan sur ce blog. Vous avez raison avec Sarkozy, la sécurité revient.
    Et en plus, il est loin des délires de Romero sur les homos et les folles, il est contre le mariage gay et défend la vraie famille. Pas les familles d'éfféminés.

  • Je ne suis pas un fan en effet. Jean-Luc sait que je partage de nombreuses idées avec lui mais pour autant quand je ne suis pas d'accord, je le dis haud et fort!

  • Vrai mec et Yoann, vous êtes sans doute des mecs, des durs, avec du poil autour !
    Pour critiquer autant les homosexuels, ne seriez vous pas vous-^même un peu homos ? Sous vos allure de machos, une femme someille surement

  • Yoann, la violence, elle est partout pas seulement en banlieue, dans les grandes villes, dans les petits villages.

    Depuis presque un mois, la télé, la radio, internet, n'arrête pas de se demander si les violences ne risquent pas de recommencer. Alors c'est la faute aux médias, si une femme a été brulée à 60% à Marseille. Les médias sont irresponsables.

    Vous devriez lire cette phrase vrai mec "La sincérité de l’amour homosexuel, les aspirations qui en découlent et la force du lien qui peut s’établir entre un couple homosexuel et l’enfant ou les enfants qu’il élève, ne sont pas contestables. "
    A votre avis qui a bien pu écrire cette phrase ? C'est Nicolas Sarkozy. Je crois que vous ne connaissez pas bien Nicolas Sarkozy. Attendons qu'il soit candidat à l'élection présidentielle et à ce moment-là on verra ce qu'il pense.

  • Bonsoir à tous,
    la banlieue je connais bien car mes petits enfants y habitent, la vie est comme ailleurs et la solidarité plus présente. Par contre, il y a un islam radical qui circule et ceux qui ne se posent pas de questions, basculent très vite !!! en particulier les femmes seules
    originaires de l'afrique subsaharienne et du pakistan, elles sont presque toutes voilées et passent leur temps à parler de religion. Il y a d'autres choses à faire pourtant !! ... l'endoctrinement est évident et les enfants sont tous au premier plan, ils n'ont pas le choix !!! on leur impose l'islam et la fréquentation de musulmans,
    les chrétiens sont représentés comme des ivrognes dépravés.
    Que fait l'école ? rien !!! la majorité des enfants au collège font le ramadan à 11/12 ans et sont épuisés mais personne ne bouge !!
    Voila mon constat. Il faut être plus ferme car nous allons vers des dérives dramatiques pour l'avenir
    Bonne soirée et bon vote !!
    Michèle

  • Sébastien, j'aimerai comprendr pourquoi tant de manichéisme?

    Quand on n'est pas riche, on n'est pas forcément pauvre... et quand on n'est pas dans la "catégorie" riche, c'est n'est pas parce qu'on est pauvre.

    Il faut arrêter cs clichés qui ne font rien avancer.

    Dans les banlieues, le problème vient d'une minorité bruyante contre qui on a refusé d'agir quand il le fallait. Maintenant, pour redresser la barre, ce n'est pas simple, mais il y a des solutions. Azouz Begag en a proposé.

    Je suis d'accord avec Jean-Luc pour dire que la banlieue n'est pas le Bronx... par contre elle peut le devenir.
    La banlieue n'est que l'image de notre société avec tout ses travers.
    On parle beaucoup de la banlieue, mais il y a de nombreux autres endroits, dans des petites villes, les même évènements se sont produits. Mais les caméras n'étaient pas là.

    J'ai à l'esprit Pithiviers, moins de 9000 habitants au coeur de la Beauce... et bien là bas aussi, des voitures brûlent, pourtant ça n'a jamais fait la une du 20h...

    Le suivisme journalistique amplifie un fait divers et lances des "jeunes" décérébrés dans un concours qui se transformera un moment ou à un autre en concours morbide. C'est déjà insoutenable qu'une femme a été grièvemnt brûlée.

    Par contre contre les auteurs de ces actes il ne faut pas être complaisants, et l'ensembles des démocrates, de droite comme de gauche doivent faire bloc. Ce problème est bien trop grave pour jouer avec le malheur des centaines de milliers de personnes qui vivent chaque jour dans la terreur des petites frappes.

  • Yoann, je crois que Sarko s'est planté sur un point. Autant je lui donnais raison quand il rappellait à l'ordre le chef de la police de Toulouse en lui rappellant les missions des forces de l'ordre, autant il aurait été judiscieux de maintenir la police de proximité.

    Mais Sarko tombre dans le travers francophone c'st à dire qu'il n'utilise pas la nuance. On se croirait presque dans les mauvais films américains: c'est bien ou mal.

  • Pierre Batalla, je ne critique pas les homos car j'en suis un. Où avez vous lu une critique sur les homos venant de ma part???

    J'ai simplement dis que j'étais d'accord avec Nicolas Sarkozy.

    Yoann, ptit pd qui n'est pas homophobe ;)
    lol

Les commentaires sont fermés.