Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A quand une politique globale contre les drogues ?

medium_Alcool_-_MILDT.jpgLes résultats sont tombés ce matin : si les jeunes de 17 ans fument moins de tabac, ils consomment toujours autant de cannabis, plus de drogues dures et nouveauté pas vraiment étonnante s’enivrent de plus en plus…
Alors que nous continuons à avoir une politique qui se focalise exclusivement sur la consommation de cannabis avec la politique la plus répressive de toute l’Europe, on se rend compte que les résultats ne sont pas là. Loin de là !
La diabolisation du cannabis ne nous fait pas perdre notre record européen. Par contre, notre volonté de traiter séparément l’alcool, à la banaliser, conduit aux résultats inquiétants suivants : un jeune sur dix s’est enivré à dix reprises l’an dernier… Avec les conséquences sociales que cela peut avoir : agressivité, accidents.

 

medium_livre_3.6.jpgA quand une politique globale contre les drogues ? [suite]

Je ne vais pas répéter ce que j’ai longuement écrit dans ma « Lettre à une droite maladroite » puis ensuite à de nombreuses reprises, il faut traiter de la même manière tous les produits psycho actifs car ils sont tous des drogues. Et particulièrement ceux qui sont les plus durs et les plus dangereux : l’alcool, l’héroïne et la cocaïne.
Tant qu’on ne diabolisera qu’un seul produit - dont je n’ai jamais contesté la dangerosité pour celles et ceux qui en abusent -, on ne réglera jamais le problème de la dépendance en France qui fait que nous sommes aussi le pays le plus grand consommateur de médicaments psychotropes.
Mais, il est vrai qu’il est plus facile de faire peur avec le cannabis plutôt que de s’attaquer aux lobbys de l’alcool, du tabac et du médicament… En attendant, ne nous étonnons pas, année après année, de faire plus mal que nos voisins !

 

Commentaires

  • Malheureusement mon cher Jean-Luc l'harmonie de l'europe c'est pas pour demain !!!

    Bises,
    Christophe

  • Parce que l'alcool est effectivement une drogue dure si on se contente des critères objectifs. Merci de le rappeler.
    Une interdiction n'est pas envisageable ni même souhaitable pour des critères de culture et de société, mais il serait effectivement bien d'au moins rendre à l'alcool la place qui lui est du dans l'esprit des gens : avec les drogues dures et celles qui font un nombre important de morts.

  • TROP DE GROUPES DE PRESSIONS ? Triste et malheureux constat à propos de l'alcool, des drogues dures sans oublier la cocaïne et l'Héroïne et sans doute de nouvelles drogues qui font leur apparition. Constatons qu'il y a dans notre pays des groupes de pression très influent à propos de l'alcool par exemple ! Voilà un sujet lui aussi transversal et pour lequel doivent se mobiliser les citoyens et leurs représentants. Le taux de mortalité dû aux accidents de la route a diminué, cela était une priorité concréte de notre président réelu en 2OO2,alors voilà de nouvelles actions a impulser dès 2OO7. Néanmoins, si ces questions sont très importantes , j'attends d'autres horizons des prétendants à la présidentielle : la place de la France dans le monde, un fléchissement de nos ventes d'armes, notre hexagone et l'Europe, ce sont pêle-mêle quelques exemples.

  • Dans les drogues, n'oubliez pas non plus les jeux de hasard, une drogue invisible très dangereuse, le nombre d'addicts, notamment chez les classes populaires, est terrifiant, et les séquelles catastrophiques ...

  • ayant travaillé pendant 18 ans dans le milieu médical, les médicaments psychotropes sont utiles pour beaucoup de personnes

  • Je suis bien sûr d'accord avec vous chère Ulane.
    Les personnes qui sont sous ces médicaments à l'initiative d'un médecins ont besoin de tels médicaments.
    Ce qui pose problème, c'est l'auto-médication et l'abus de certains psychotropes comme le lexomil pris sans vraies raisons par certains. Et certains conduisent même sous l'emprise de ces médicaments...

  • moi je ne prends plus de léxomil ça me rend taré. Mais à la place je prends à base de plante style euphydose. En plus en ce moment suis en pleine dépréssion du au décés de mon père il y a 4ans c'est dur à supporter mais je tiends le coups grace à ma famille et amies.
    Bises à tout le monde Frédéric

  • Ulane, les psychotropes sont évidemment très utiles dans certaines pathologies (j'ai également bossé dans l'industrie pharma), mais ils sont souvent prescrit trop rapidement, sans rechercher véritablement la pathologie qui se cache. La France est tout de même le plus gros consommateur d'anti-dépresseurs, de neuroleptiques, ...

  • Personnellement, je suis faborable à une dépénalisation complète de toutes les drogues, douces ou dures...C'est de la responsabilité de chacun...
    Ludo

Les commentaires sont fermés.