Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parler anglais pour défendre les valeurs humanistes de la Francophonie !

medium_carte_du_monde_2.3.jpgAu lendemain des commémorations du 11 septembre, ce titre doit vous étonner. Sûrement, pensez-vous que je suis sous l’effet du jetlag alors que je rentre juste de Toronto.
Justement non.
Si je communie aux cérémonies qui se sont déroulées aux Etats-Unis hier, je n’aime pas la dérive nationaliste et frileuse vers laquelle nous conduit le président américain au prétexte de la légitime lutte contre le terrorisme.
On le sent bien. Nos valeurs sont différentes de celle du président américain mais elles ne s’imposent plus au monde.
Vous me direz que c’est un détail. Je ne le pense pas. Au contraire, je crois que nous perdons le débat des idées parce que en faisant de la défense de notre langue le dogme absolu, nous en oublions l’essentiel : le message que nous voulons porter dans le monde.
Résultat dans les conférences internationales où l’anglais est souvent la seule langue connue de tous, nos spécialistes de géopolitiques, nos politiques sont absents soit parce qu’ils se refusent à parler anglais ou soit parce que nous ne pratiquons pas la langue de Shakespeare.
La Francophonie c’est 175 millions de personnes qui partagent sur cinq continents, au-delà d’une langue, une culture et une vision basées sur les valeurs humanistes.
A nos cotés, 600 millions de personnes parlent l’anglais et cette langue est même devenue, sans vraiment grossir le trait, la seule langue commerciale, scientifique et culturelle. Voire diplomatique !

 

 

medium_Carte_Etats-Unis.3.jpgParler anglais et défendre les valeurs humanistes de la francophonie [suite]

En un mois, je suis allé trois fois au Canada et j’ai passé quelques jours aux Etats-Unis pour assister à trois congrès. Nos valeurs y étaient presque absentes…
J’ai depuis dimanche pris des responsabilités dans une fédération mondiale, la WFRtDS, dont la seule langue officielle est l’anglais.
J’aurai pu, comme je l’ai longtemps fait, résister et parler français. Je n’aurais pas été élu. Aujourd’hui, je le suis et je prends des cours intensifs depuis cet été pour améliorer mon anglais. En faisant cela, je n’ai pas l’impression de renier mon attachement viscéral à la Francophonie et l’amour que je porte à notre langue.
Mais je sais que c’est devenu le seul moyen de pouvoir défende nos valeurs. Je pense de plus en plus que plutôt que de nous arc bouter sur des postures, il faut aujourd’hui réinvestir toutes les conférences internationales, les forums mondiaux et en anglais défendre cette autre vision que nous avons du monde. Cette vision d’humanisme que sous entend la Francophonie.
C’est aujourd’hui nécessaire pour ne plus laisser aux américains le monopole des idées. Cela devient même urgent à entendre la dérive nationaliste, populiste et ultra-conservatrice de certains discours américains.
Alors oui, la rupture, c’est s’adopter à un monde sans perdre pour autant ces convictions. Sans avoir peur d’apprendre l’anglais…
Mais en est-on capable ?

 

 

 

Commentaires

  • Vous avez raison.
    Même dans certains congrès médicaux, on fait très peu appel aux français car ils ne parlent pas tous anglais. Et de ce fait on est aussi un peu marginalisés dans la médecine internationale.

  • Vous avez raison.
    Même dans certains congrès médicaux, on fait très peu appel aux français car ils ne parlent pas tous anglais. Et de ce fait on est aussi un peu marginalisés dans la médecine internationale.

  • Je partage tout à fait ton point de vue mon cher Jean-Luc.
    Ainsi tourne le monde !!!

    Bises,
    Christophe

  • Enfin, une bonne chose.
    Si vous pouviez rester à l'étranger pour vous occuper du sida et de l'euthanasie, ca nous ferait des vacances. et ça rrangerait bien la droite.
    alors restez loin et parlez anglais tant que vous voulez

  • Vous aussi "vrai mec" si vous disparissez du blog de mon ami Jean-Luc Romero cela nous ferait des vacances...

    Allez donc polluer d'autres blog car mon ami Jean-Luc est un homme politique rare et doué.

    Je ne vous salue pas.

  • Je pense moi aussi mon cher Jean-Luc que maintenant savoir parler anglais est important pour pouvoir défendre nos valeurs.
    Je vous embrasse.

  • Comme vrai mec n'en est pas un, il l'écrit une nouvelle fois pour essayer de nous le faire croire.
    Vous ne pouvez pas oublier ce blog car à nous aussi cela nous ferait des vacances. Je pense que vous êtes jaloux.
    Je suis d'accord avec Christophe quand il dit que Jean-Luc est un homme politique rare et doué.

  • Et vrai-mec casse toi d'ici maintenant tu commences à ns gonfler. Va chier connard(dsl de mon langage). J'éspère que tu trouveras Jean-Luc ces coordonné de ce mec.
    Respect 1 peu mon ami il ne t'a rien fait. 1 peux de respect si déjà tes pas beau à voir. Pauvre abruti.
    Ces pas de sa faute s'il a le sida. Va polluer d'autres blog.
    Sur ce tchao et bonnes vacances vrai-mec. Et la prochaine fois change ton soit disant pseudo.
    Je t'embrasse Jean-Luc
    Ps: Fait qlq chose sinon je lui éxplose sa machoire

  • après 10h de travail, le soir : lecture des commentaires sur le blog JL Romero, c'est une vrai détente. Merci à tous.

  • Question à "Vrai mec" : êtes vous de gauche ?

  • après 10h de boulot oui. Mais si c'est pour lire de tels commentaires sa ne donne plus envie de lire. Bonne soirée à toutes et à tous

  • j'ai 1 pensée aux personnes qui ont perdu 1 proche le 11 septembre 2001 au Etats-Unis alors prions pour eux

  • C'est peut-être Babeil notre soit disant vrai mec ?

    Je t'embrasse cher Jean-Luc,
    Christophe

  • Ces ki Babeil Christophe?

  • Tout à fait d'accord, Jean-Luc, il est vrai que pour mener à bien certains combats, défendre les valeurs humaines, faire passer des messages, le plus important, c'est avant tout de POUVOIR SE FAIRE ENTENDRE ET COMPRENDRE ...
    Pour cela, tu as tout à fait raison, la langue universelle c'est l'anglais...
    Donc il est nécessaire de "délaisser" parfois la langue française et de parler anglais....
    Bon courage pour les cours d'anglais, mais je suis sûre que dans ton cas, il s'agit juste d'un perfectionnement, car tu dois déjà te débrouiller très bien...
    Et de toute façon, tu sauras très bien assurer ce nouveau poste, sinon, tu n'aurais pas été choisi...

  • Dsl jean-luc de t'embéter sur le blog. Mais comment va Bruno WEIL le garçon qui s'est fait torturé dans 1 bois?Christophe j'ai entendu dire qu'il y a eu 1 agréssion à BEZIERS est ce que c'est vrai?

  • Salut Frédéric,

    C'est exat dans ma ville de Béziers il y a de nombreuses agressions sur le lieu de rencontres.

    Amitiés,
    Christophe

  • Moi aussi j'ai pensé que c'était Babeil qui s'appelait vrai mec.
    Frédéric afin de vous permettre de faire connaissance avec Babeil je vous conseille d'aller voir : http://www.jeanluc-romero.com/index.php?module=4&article=17

    Je conseille à Babeil d'oublier Jean-Luc Romero et d'aller réagir sur : http://librecours.over-blog.com/article-3782539-6.html avec cette note "Petit nègre" et certains commentaires racistes.

  • La France et ses valeurs humanistes étaient représentées à New York pour le 11 septembre par ......monsieur Sarkozy et par le député .......LELLOUCHE .
    Souvenez vous celui qui voulait stériliser les homosexuels lors du débat sur le PACS !!!
    Monsieur Sarkozy grand humaniste défenseur de monsieur Vanneste et de monsieur Lellouche ....
    Le même monsieur Sarkozy qui vient de se déclarer contre l'égalité entre les couples homosexuels et les couples hétérosexuels .

  • Merci Christophe je viens de lire la page de babeil. Bonne journée si je pe te tutoyer?
    Amitiés Frédéric

  • Parler anglais c'est désormais aussi important que de savoir lire et écrire . Dans un monde où tout circule, celui qui n'a pas accès à l'information est ravalé au niveau d'un attardé.

    Je le dis souvent, et le répète sans animosité, mais avec fermeté : notre personnel politique devrait faire un effort pour parler anglais (pas bredouiller quelques mots) . Quand j'entends des personnalités politiques de premier plan comme Manuel BAROSO ou des parlementaires allemands parler non seulement un Anglais parfait, mais aussi le Français, et avec plaisir , je suis consterné de voir notre classe politique aussi peu capable de s'exprimer autrement qu'en Français .
    Le pire exemple : Michel BARNIER, incapable de sortir une phrase en anglais , mais pourtant .... Ministre des Affaires Etrangères !
    Et cette pauvre Segolène, incapable de prononcer convenablement 3 mots d'espagnol (même en phonetique) aux côtés de Michelle BACHELET !

    Par contre, pour postuler à un poste de femme de ménage dans un hôtel parisien , il faut parler anglais (l'annonce à votre disposition) . Comment ne pas constater le décalage entre ce qui EXIGE aux citoyens , tandis que les dirigeants s'en affranchissent ?

  • l'allemand est de moins en moins enseigné en première langue et que dire du russe et de l'italien.Non à la suprématie de l'anglais sur les autres grandes culures européennes.

  • Et pourquoi pas Irakien? C'est une langue vivante et en plus, si vous l'apprenez, vous allez pouvoir faire du business dans mon ancien pays.

Les commentaires sont fermés.