Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gay Vinci Code, plus drôle que l’original !

medium_Livre_Gay_Vinci_Code.jpgAprès « Du bon usage de la guerre civile » et « Père comme les autres », je me suis attaqué à un vrai livre de vacances « Gay Vinci Code » [Editions Chiflet&Cie – 15e].
Son auteur, Pascal Fioretto, avait eu la gentillesse de m’envoyer son livre et de m’inviter à sa soirée de lancement. Sans avoir lu son roman, j’avais eu les mots d’usage de félicitations que l’on a pour un livre qu’on n’a pas lu et qu’on ne lira sûrement pas. A vrai dire, je n’étais pas convaincu, mais vraiment pas, de lire ce livre n’aimant guère les pastiches qui surfent sur des best seller.
Mais je dois l’avouer, j’ai adoré.
Je me vois encore au bord de la piscine de mon hôtel très familial de Fort Lauderdale. Les gens me regardaient avec un certain mépris lisant un livre à couverture rose et dont le titre ne laisse aucun doute. Mes éclats de rire intempestifs n’ont pas amélioré mon image dans cet hôtel qui ne semblait connaître qu’une chaîne de télé « Fox », la très conservatrice télé des pro-guerre et pro-Bush.

 

 

Gay Vinci Code, plus drôle que l’original ! [suite]

Le Gay Vinci Code, ce n’est pas une pâle copie à la sauce gay du Da Vinci Code, c’est derrière une pseudo énigme, une douce moquerie de nous les Gays et de certains de nos travers. Et on sent que l’auteur s’y connaît bien. Tous les clichés sont là, toutes les icônes gays aussi de Sheila à Mylène Farmer sans oublier Dalida, Barbara et Sylvie Vartan.
Et en prime l’auteur nous offre un dico Gay/français qui vaut son pesant de rires.
Bon certes, j’y suis un peu ridiculisé en député sur un scooter qui est aspergé de peinture rose par « Get Out Paris » pour avoir refusé de déposer une proposition de loi prévoyant la mention obligatoire de l’orientation sexuelle sur la carte nationale d’identité. Mais je pardonne d’autant plus l’auteur qu’il m’a donné une belle promotion au Parlement.
En conclusion, comme le dit Henri Chapier dans une fausse critique en 4 de couv’ : « Tellement plus drôle que Brokeback Mountain ! » Ou encore un Oscar Wilde revenant d’outre tombe  : « If you read ONE book, read this ONE ! »
Pascal Fioretto n’a pas la prétention d’avoir fait un chef d’œuvre. Il a raison, mais qu’est-ce qu’il nous fait rire avec son pastiche !!!!

 

Commentaires

  • Bon je le mettrais dans ma liste des à lire alors... mais c'est bizarre ma liste s'allonge plus vite qu'elle ne se réduit. Mais entre "On efface tout et on recommence" de Catherine Medicis, "Tsunami sur l'Elysée" de Dominique Ambiel, "Ségolène Royal, la dame aux deux visages " d'Aymeric Mantoux et les "Who's afraid of a large black man?" ET "May be wrong but I doubt It" de Charles Barkey... ça commence à faire :(

    Sinon, au sujet de Fox, c'est tout de même un paradoxe assez intéressant puisque l'une des chaines cablée de la Fox, FX, elle est beaucoup plus impertinente avec le pouvoir. En diffusant des séries peu "politiquement correctes" comme The Shields ou encore Other There (j'en ai fait une note hier d'ailleurs). Et cela sans oublier l'exceptionnel "Marié, deux enfants" qui était subversif au possible... tout comme les Simpsons.

    En fait c'est surtout Fox News qui est un décérébrateur exceptionnel... Et puis il ne faut pas oublier que Fox c'est un géant médiatique qui n'a qu'une mission... vendre de la pub ;o)

  • Léonard de Vinci lui-même aurait sans doute aimé cette version. L'intrigue de l'original ne tourne-t-il pas autour d'une thése à vrai dire trés gay: que Saint Jean était bien (dans l'évangile, dans le texte) "l'apôtre que Jésus aimait"?
    (ouh la la, ça va encore gueuler, l'extrême droite va encore faire une descente sur ce blog!)

  • "Que les catholiques se réjouissent ! Si Jésus était avec Marie-Madeleine, c'est qu'il n'était pas homo ! "

    Ian Mac Kellen, lors de la conférence de presse à Cannes sur le Da Vinci Code.

  • On va le lire ce livre, c'est bon de rire !
    Il y a aussi le livre de Dédé qui a aimé, bien et mal, à tous les chapitres de sa vie, des hommes et des femmes. Un petit livre par le volume, mais l'histoire poignante et vraie d'un homme, d'un voyou qui rêvait d'être un pro de la boxe, un mauvais combat, la perte d'un enfant, la perte de l'amour, l'alcool, la prison et la maladie de Parkinson.
    Son petit livre, c'est "La joie de donner", Dédé est maintenant avec la plus forte conviction un compagnon d'Emmaüs !
    Le livre d'Oreillette va arriver aussi, avec elle les entendants vont peut-être commencer à écouter… Elle aura besoin de nous tous pour que son livre soit lu mais ne décevra personne, je ne crois pas en Dieu mais Lily je la connais, c'est un ange et Dédé j'ai des doutes aussi !

  • c'est vrai que c'est très distrayant comme lecture.

  • J'ai passé un bon moment en lisant "Gay Vinci Code" Je n'ai pas encore lu "Da Vinci Code". (il fait partie des livres que j'ai achetés mais qui sont en attente de lecture).

  • Je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré!!!

    J'ai adorée les rapels au Da Vinci Code et cet humour du genre " oui mais si je l'avais dit page 46, l'editeur n'aurait pas content"!!! Perso je l'ai lu dans le train en allant travailler ou en revenat à la maison et parfois j'avoue, avoir été ragardé bizarremant car j'éclaté vraiment de rire !!!

    A lire sans attendre et d'urgence!! Merci Jea Luc d'en avoir parlé.

Les commentaires sont fermés.