Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Architecture : concilier patrimoine et modernité

medium_14-2.JPG

medium_14-1.JPGmedium_14-3.JPGDepuis plusieurs années, j’ai eu l’occasion de dire à quel point Paris ne montrait plus le chemin de l’imagination architecturale. J’ai développé dans « La Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? » mes propositions et celle d’ Aujourd’hui, Autrement pour retrouver justement la voie de l’imagination architecturale.
Car si Paris reste pour moi la plus belle ville du monde, elle risque de n’être, dans 20 ans, qu’une ville musée représentant les siècles passés. Ce n’est pas suffisant pour notre belle capitale.
Paris s’est construite autour de plusieurs apports. SI je n’ai jamais voulu  remettre en cause le Paris historique ou Haussmannien, mes voyages dans les grandes métropoles me confirment à quel point, il nous faut innover de nouveau notamment en créant des tours sur les zones proches du périphérique.
Ainsi, à Toronto, qui n’est pourtant pas la ville que je préfère architecturalement, il y a des bâtiments d’une audace exceptionnelle. A vous couper le souffle !
Il y en a un qui, à mon sens, concilie parfaitement, cette volonté de confronter notre patrimoine à la modernité. C’est le gratte ciel de « The Toronto Dominion Bank. »

 

 

Architecture : concilier patrimoine et modernité [suite]

En 1914 le cabinet « Darling and Pearson architectes » a construit un bel immeuble de 12 étages de style Beaux-Arts avec des détails Renaissance pour la Dominion Bank. Bien plus tard, après la création de The Toronto Dominion Bank, née de la fusion de deux banques en 1955, a été décidé l’agrandissement de la maison mère par la construction au dessus de l’établissement initial d’un gratte ciel par l’architecte Stanford Downey.
Cet immeuble de 51 étages, datant de 2005 et qui ressemble à un navire, est un vrai bijou. Une prouesse.
Ce mariage de deux immeubles d’époques différentes, de styles totalement opposés font de ce skyscraper le plus beau et le plus racé building de la capitale de l’Ontario.

Une réussite dont on pourrait s’inspirer à Paris qui a longtemps brillé par son audace architecturale, même si cela a parfois provoqué de graves remous et des polémiques comme la construction de notre Tour Eiffel.
Pourtant, aujourd’hui, quel Parisien n’est pas fier de notre grande et vieille dame métallique qui nous illumine chaque nuit de ces milles scintillements ?medium_14-6.JPGmedium_14-3.2.JPG

Commentaires

  • Paris gagnerait à prendre de la hauteur. En architecture comme en politique il y a du conservatisme!
    Je garde un trés bon souvenir du café politique d'Aujourd'hui, Autrement avec Roland Castro, nous avons beaucoup appris ce soir là.

  • Mon cher Jean-Luc,
    Bon retour à Paris à toi et à Philippe.
    Amitiés et à très bientôt.

  • Passe 1 bon retour sur paris avec 1 temps de cochon. Rentrez bien tous les deux.
    Amitiés sincéres

  • Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net

  • L'architecture est la photographie en temps réel de l'état de notre société... va-t-elle donc si mal que ça ??

Les commentaires sont fermés.