Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Continuer à soutenir les militants moscovites

Je ne vais pas vous rappeler, une nouvelle fois, tout ce qui s’est passé samedi à Moscou [photos].
Les médias - presse écrite, télés et radios - tout comme de nombreux sites Internet ont relayé dans le détail les scandaleuses agressions qu’ont subies de nombreux militants et l’attitude « étonnante » de la police russe – j’ai moi-même, comme tant d’autres, été violemment repoussé par les forces de l’ordre. 
Mais aujourd’hui, il s’agit de penser à l’avenir. Car, la plupart des étrangers, comme moi, sont rentrés dans leur pays. Il ne s’agit pas d’avoir posé un acte militant fort en allant à Moscou et de laisser désormais les homosexuels russes confrontés à la haine d’une partie de la société et de subir régulièrement des violences physiques graves.
Samedi matin, à l’issue de la conférence de presse à laquelle j’intervenais comme une quinzaine de personnalités russes et étrangères, nous avons signé « La déclaration de Moscou sur les droits humains. » Nous exigeons notamment de l’Organisation des Nations Unies qu’elle fasse supprimer les lois discriminatoires qui subsistent chez la moitié de ses membres et qu’elle reconnaisse la journée internationale contre l’homophobie dans son calendrier officiel. Il va désormais falloir que nous mettions beaucoup de nos forces pour que nos débats nationaux s’intéressent à ces demandes, tout comme les autorités françaises doivent demander des explications au gouvernement russe qui, par sa passivité, laisse enfreindre les droits élémentaires de ses citoyens homosexuels.
Nous ne devons pas oublier les militants russes, polonais mais aussi ceux qui vivent dans les 9 pays où l’on peut être condamné à mort à cause de sa sexualité !!!!
Le combat continue pour eux et avec eux.

Commentaires

  • Ce comportement des autorités russes est un comportement de peur face à une manifestation qui pourrait contre elle devenir involontairement une déstabilisation inorganisée. Je déplore que ce pays aujourd'hui occupe des fonctions incompatibles avec son mode de fonctionnement propre.

  • Cher Jean-Luc,
    Heureux de savoir que tu es revenu indemne de ce périple en Russie. J'espère que tu ne garderas pas QUE ce souvenir et que nous aurons bientôt l'occasion d'y retourner. Dans des circonstances ... plus pacifiques !
    Ce qui s'est passé est bien sûr scandaleux, mais hélàs était prévisible. J'en avais parlé sur mon blog.
    Les personnes qui se sontc omportées avec cette violence ont été conditionnées depuis des semaines, et il y a fort à parier que la bière et la vodka ont du couler à flots avant le défilé.
    Les Babouchkas, comme je l'avais dit il y a longtemps, sont louables à raison de 5 US$ de la journée . Foulards et îcones compris.

    Cela n'enlève rien au caractère scandaleux de ces affrontements et aux injures proférées envers des manifestants. Et je soutiens totalement ton indignation .
    A bientôt

  • Le père noël (en photo) est une ordure !!!!
    Un grand bravo à vous en tout cas pour vos actions.

  • Non les babouchkas ne sont pas louées, non les personnes qui se sont comportées ainsi n'ont pas été spécialement conditionnées, ou alors par un conditionnement continu... Lisez la presse russe populaire, et le compte-rendu qu'elle a fait de la manifestation ; écoutez la population qui soutient dans sa majorité les opposants à la manifestation, et qui attendait avec joie les échaufourrés. La Russe et les Russes ne sont tout simplement pas occidentaux, et ne souhaitent surtout pas le devenir, puisqu'ils pensent incarner une autre voix et une autre voie, face aux décandentes Europe et Amérique.

  • Vous avez raison Jean-Luc, il faut que l'Organisation des Nations Unies reconnaisse la journée internationale contre l'homophobie dans son calendrier officiel et bien sûr toutes les lois discriminatoires qui existent encore; On ne peut pas n'ont plus oublié ceux qui risquent d'être condamnés à mort.

Les commentaires sont fermés.