Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Juppé revient !

C’est enfin officiel.
Alain Juppé a annoncé au quotidien québécois « La Presse » qu’il reviendrait cet été en France et qu’il ne prolongerait pas d’une année son contrat d’enseignant à Montréal et à Québec.
Cette année, son éloignement de Paris - que certains ont pris, à tort, pour un exil définitif et s’en sont trop vite réjouis - lui a permis de comprendre que l’essentiel n’est pas forcément ce que l’on croit quand on est toujours dans l’action…
Dans la situation politique actuelle, son retour est du pain béni. Avec son recul, une vision réaliste et éloignée des choses, sa parole sera utile à notre pays.
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai suivi son évolution sur son blog et j’ai eu la chance de correspondre avec lui par e-mail. J’ai souvent été touché par son humanité. Et bien sûr par sa vision d’homme d’Etat qu’il est incontestablement. Qu’il a toujours été.
Les épreuves lui ont enlevé sûrement bien des certitudes. Elles lui ont donné une profondeur et une modestie bien utiles en ces temps agités.
Espérons que l’actuel locataire de Matignon saura écouter quelques leçons du professeur Juppé. Ses étudiants du bout du monde, quant à eux, regrettent déjà son enseignement !
Bienvenue chez vous monsieur le Premier ministre !

Commentaires

  • Voilà ce qui s'appelle un éloge...

    C'est aussi du pain béni pour Jacques Chirac qui voit le retour du "meilleur", alors que De Villepin plonge. Mais ce n'est qu'un effet d'aubaine, Alain Juppé avait me semble-t-il annoncé que son éloignement canadien ne durerait qu'un an.

    Je suis sans doute un peu jeune pour juger Juppé autrement que ce qu'on a principalement retenu (les grandes manifs de 1995, j'en conviens, cela est réducteur), mais je serai ravi d'en suivre l'évolution !

  • Je pense que c'est une bonne nouvelle pour le parti unique devenu de plus en plus sarkozyste. Un peu plus de chiraquisme grâce à Alain Juppé dans l'UMP dont il fut patron pendant deux ans ne serait pas un mal, bien au contraire, même si je ne suis pas d'accord avec la plupart de ses idées et de ses actions, Alain Juppé a un grand talent politique qui n'est celui d'un Sarkozy.

  • Je suis aussi content du retour d'Alain Juppé...
    C'est un homme politique de grande valeur !

    Bises,
    Christophe BG.

  • Juppé?

    Après ce qui c'est passer en 1995, il aurait le toupet, de revenir sur la scène nationale?

    De plus, quelle leçon pourrait il donner à De Villepin, lui qui n'a pas fait mieux?

    Chirac, sera t-il assez fou, pour le choisir encore une fois comme Premier Ministre?

    Pour moi, Juppé est pire que De Villepin! et pourtant je ne porte pas De Villepin en odeur de sainteté!

    Mais rassurer vous, j'en ai autant au service de Fabius (Responsable mais pas coupable...), vive la justice Française...

    Alors quoi? En France c'est toujours la même musique? On prends les mêmes et on recommence?

    Non, Non, et re Non!!!

    Il faut que ça change!

    Il nous faut quelqu'un de neuf!

    A mon avis il faudrait même quelqu'un qui ne serait pas partisant, pas encarté, ni à Gauche, ni à Droite!

    Mais on peut toujours rêver...

    Car en France, nous sommes aujourd'hui, en Particratie!!!!

    Cordialement

  • C'es alain juppé qui vous a nommé à la direction de l'UMP à l'époque. C'était une des choses les plus censées qu'il ait faite. DOMMAGE QUE VOUS AYEZ DÜ DEMISSIONER MAIS VOUS AVEZ EU A L'EPOQUE RAISON DE LE FAIRE.

  • j'aime les gens intelligents et Juppé l'est incontestablement. Il lui manquait juste un peu d'humilité et il l'a acquise pendant son "exil" canadien, j'ai aussi suivi son blog (grace au votre) et je suis ravie de son retour mais je redoute un peu la gueguerre Sarkozy-Juppé qui risque d'arriver.

  • Le retour de cet Homme me laisse completement indifferent, d'autant plus qu'il a trempé dans de sales affaires, comme tous les politiques d'ailleurs.
    Cepandant, peut-être qu'une année à Québec lui a remis les idées au frais. En tout cas, je pense pour ma part que politiquement il est mort.

  • cher jean luc ,

    c'est la première fois que j'ecris un message sur votre blog , bien que je m'y promène souvent...je voudrais faire une remarque sur un autre sujet ...sur ingrid bettencourt ( je n'ai pas trouvé de note recente sur ce sujet ) .
    j'ai une amie qui vient de sejourner en colombie durant quelques temps...elle nous a parlé longuement d'elle et de ce qu'elle a entendu ou lu dans les journaux locaux...là bas , on parle d'ingrid bettencourt..et pas en bien..on est loin de l'icone mediatisée qu'on a en france...en colombie , personne n'aime cette femme...elle representait une elite dans un pays exangue et pauvre...les gens ne s'identifient pas à elle ...tout le monde l'avait prévenue du danger à aller voir les farc....elle a emmené dans sa galère plusieurs personnes innocentes comme sa directrice de cabinet...on parle meme d'histoire d'amour entre elle et un "ponte" des farc...et donc elle ne serait pas très pressée de revenir...
    personnellement , je connais peu son histoire et n'ai rien contre elle...j'aimerais simplement savoir pourquoi nous avons des informations differentes...pour l'anecdote , mon amie etait la bas lors du concert organisé par renaud ( en solidarité )...les colombiens rigolaient bien de nous !
    qu'en pensez vous ?

    amicalement

    johanna

  • Très heureuse de savoir qu'Alain Juppé est de retour !! c'est une très bonne nouvelle pour la France car c'est un homme intégre et de parole !! du nouveau pour 2007, cela me donne du baume au coeur !! dans un quotidien morne et répétitif une aubaine !! il y a parfois de bonnes nouvelles.

    Jo

  • merci pour la censure...democratie !!
    johanna

  • Chère Johanna, vous n'êtes pas du tout censurée comme vous le constatez.
    Mais depuis quelques temps, je valide moi même les messages car certains diffament d'autres personnes que moi et cela tombe sous le coup de la loi.
    Je suis responsable de ce blog pénalement....
    Evidemment, comme je ne passe pas 24h/24 devant mon ordinateur, il se passe parfois quelques heures avant parution. Concernant, Ingrid, je ne peux vous dire ce qu'en pensent les Colombiens... Mais la presse est-elle libre là-bas et objective? C'est une autre question.
    Amitiés.

  • Très bel éloge mon cher Jean-Luc...
    Je suis sur que ses idées vont être très utile à l'UMP qui en à bien besoin en ce moment, si on se fixe aux sodanges...

    C'est un homme extrêmement intelligent...

    Bises,
    Christophe BG.

  • cher jean luc ,

    j'ai abordé le sujet bettencourt car vous avez mis un lien pour son comité de soutien....je pensais que vous connaissiez le sujet...
    en ce lendemain de journée sur la liberté de la presse , on peut quand meme s'interroger : meme si la presse colombienne n'est pas libre , l'opinion publique est elle pour autant faussée ou deformée ? ou plus generalement , la presse fait elle la pluie et le beau temps ?

    promis , la prochaine fois , je parlerai du sujet abordé dans votre billet...

    amitiés

    johanna

  • En Espagne, la liberté de la presse est aussi menacé. Au pays basque, des journalistes sont souvent menacés quand ils dénonce les tentatives meutrières ou les actes des terroristes de l'ETA. A Cuba, en Colombie mais aussi dans d'autres pays la liberté d'expression doit pouvoir existé et les journalistes doivent être libérés.

    Le meilleur reste à faire pour qu'il y ait une liberté d'expression juste et démocratique en Europe.

  • Espérons qu'Ingrid Betancourt sera vite libéré.

  • Sébastien a écrit : "Mais rassurer vous, j'en ai autant au service de Fabius (Responsable mais pas coupable...), vive la justice Française..."

    Si Sébastien n'en avait pas parlé, je l'aurai fait. Pour moi il sera impossible d'oublier que par sa faute il y a eu du sang contaminé.

  • Federaliste a écrit : d'autant plus qu'il a trempé dans de sales affaires, comme tous les politiques d'ailleurs.

    Est-ce que vous avez un peu réfléchi avant d'écrire cette phrase, je ne crois pas.

  • Vous n'êtes pas déçu de l'annonce d'Alain Juppé de se limiter à Bordeaux pour son retour en politique... n'ayant pas l'intention de reprendre des responsabilités politiques nationales.

Les commentaires sont fermés.