Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je condamne les violences homophobes qui se sont encore déroulées à Moscou

Avec Aujourd’hui, Autrement, je condamne sans réserve les violences homophobes qui se sont déroulées la nuit de dimanche à lundi à Moscou alors qu’une soirée était organisée dans une boîte de nuit gay de la capitale russe.
Comment comprendre l’attitude des forces de l’ordre qui ont laissé, durant 5 heures, deux cents militants nationalistes accompagnés de fidèles de l’église orthodoxe assiéger, insulter et molester des homosexuel(les) ?
Comme le rappelle le communiqué qu’a publié Aujourd’hui, Autrement, le 1er mai, les agresseurs, après avoir remercié les forces de l’ordre pour leur conduite, ont réaffirmé qu’ils agiront de la même façon lors des prochaines manifestations de la communauté homosexuelle de Moscou.
La Russie, qui doit prendre dans deux semaines la présidence du Conseil de l’Europe, est signataire de la convention pour la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit donc s’opposer à toutes les violences racistes et homophobes qui se multiplient actuellement dans la capitale russe.
Pour ma part, à l’invitation de l’IDAHO (international day against homophobia), j’interviendrai sur la lutte contre le sida chez les gays à la 1ère conférence internationale de l’Idaho le 26 mai 2006 à Moscou. Cette conférence précédera la 1ère Gay Pride de Moscou - interdite à ce jour ! - qui doit se tenir le 27 mai 2006 à l'inititative de Gay Russia.
J’espère que les autorités permettront à ces manifestations de se dérouler dans la sérénité et sans nouveaux débordements d’intolérance.
 

Commentaires

  • Bon courage pour le 26 mai 2006, il faut vraiment que les mentalités change et que chacun puisse vivre sa vie comme il l'entend. Cela dérange qui ? en tout cas pas moi !!

    Amicalement

    Grenouille

  • Moi aussi je condamne sans réserve les violences homophobes qui se sont déroulées la nuit de dimanche à lundi à Moscou. Je l'avais lu ce soir sur Aujourd'hui, Autrement. Je suis aussi choquée par l'attitude des forces de l'ordre.

  • Il reste à espérer qu'une responsabilité comme celle de la présidence du Conseil de l'Europe donne à la Russie un peu de volonté pour en promouvoir les buts d'abord dans sa population.
    Et pour ceux qui comme moi (à la lecture de cet article) auraient confondu Conseil de l'Europe, Conseil Européen et Conseil de l'Union Européenne, s'étonnant que la présidence en revienne à la Russie, je vous conseille le très excellent article de l'encyclopédie wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_l'Europe
    On ne peut pas tout savoir !
    Bien amicalement
    P@sc@l

  • Ce n'est pas seulement la violence homophobe quiest inquietante à Moscou et Russie en général: la violence raciste, le retour du culte de Staline, etsurtout l'indiférence voir la tolérence des autorités vis-a-vis de ces crimes...

  • Bien sûr qu'il est nécessaire de condamner ses violences, surtout lorsque l'on voit la pauvreté intellectuelle de ces extrémistes, si l'on en juge aux menaces proférées.

    Mais ce qui m'étonne, et je rebondis sur ce que vous dites Balixto, c'est à la fois l'indifférence de Moscou sur la montée des violences en Russie, mais également l'indifférence des médias occidentaux, qui n'en parle que ponctuellement.

  • Merci Paris Passion de la précision et du lien . Moi aussi j'ai fait la même erreur en lisant l'article.

  • oui, étonnant que les medias n'aient pas relayé cette info chez nous...faut dire qu'à 15 jours de la présidence du conseil européen, ça la fiche plutôt mal...
    merci pour le lien, pascal, tres instructif..;mais je m'etonne encore pour ma part.

  • Merci cher Jean-Luc de relayer cette information attristante.
    Cette réaction faciste partagée aussi bien par les communistes que l'extrême droite représente un vrai danger pour les libertés individuelles.
    Bravo pour ton courage et merci de montrer une nouvelle fois l'exemple.

  • Honteux! IL apparait vraiment intolérable qu'un Etat signataire de la Convention Européenne des Droits de l'Homme et soumis à la Cour Européenne laisse faire de telles agissements. De plus, l'arrivée à la présidence de la Russie apparait dès lors paradoxale: rappelons que la CESDH (Convention) et la CEDH (Cour) sont les piliers du Conseil de l'Europe.
    Ne serait-il pas nécessaire de contacter le Commissaire aux Droits de l'Homme, organe récent du Conseil de l'Europe (1999) qui met en exergue de tels problèmes et tente d'agir pour les supprimer.....
    Notons malheureusement que la Russie est dejà l'Etat qui occupe plusieurs travaux de ce Commissaire.....

  • Merci de nous rappeler cela car les grands medias sont très discrets sur ce qui se passe en Russie.

  • Cher Jean-Luc,

    Merci de votre soutien et de votre présence parmis nous à Moscou fin Mai.

    Nikolai,
    Co-organisateur du festival Gay & Lesbien de Moscou

  • Cher Jean Luc,
    Je m'étonne que tu sois tombé dans un piège aussi grossier .
    De toute évidence, cette manifestation a été parfaitement orchestrée par un groupuscule qui ne représente pas grand chose par rapport à la population russe qui est plus qu'indifférente à l'homosexualité. Nous avons en France quelques excités qui (s'ils le pouvaient) agiraient de la même manière.
    Il n'est pas difficile de mobiliser des babouchkas à Moscou . Avec 10 dollars, ces pauvres mamies, ruinées par les réformes de Gorbatchev, sont prêtes à manifester pour qui tu veux afin de pouvoir au moins manger le soir .
    Si tu veux , je t'organise une manifestation de mamies pour t'accueillir avec des fleurs et des chants à ton arrivée à Moscou .
    Ou je suis profondément blessé dans les commentaires publiés au sujet de cette affaire, c'est l'amalgame entre l'Eglise Orthodoxe et cette poigné d'excités. L'Eglise Orthodoxe dont je suis fier d'être fidèle a malheureusement ses intégristes . Il me semble que les catholiques français ont aussi quelques spécimens cocasses, surtout u côté de St Nicolas du Chardonneret .
    Non l'Eglise Orthodoxe n'est pas une secte intégriste homophobe. Quand à l'annulation de la Moscow Pride officielle , c'est pour des raisons de sécurité que Mr LIOUJKOV a pris cette décision.
    Noubliez pas vous toutes et tous qui lirez cette note, que la Russie sort de 80 ans d'un regime durant lequel le droit de respirer était conditionné . Ce n'est pas en 15 ans qu'une population traumatisé sur plusieurs générations accèdera au niveau de tolérance et d'ouverture d'esprit que nous avons la chance de connaître ici en France

  • Cher Pascal,

    Il n'y a pas d'amalgame possible entre quelques poignées d'excités et l'église catholique orthodoxe. Et effectivement, ce type d'évènement pourrait se produire partout dans le monde, tant la haine de la différence est universelle.
    Néanmoins, il ne faut pas être extralucide pour constater la dérive actuelle de la société russe. Et le dire n'est pas un crime commis à l'encontre de la culture et du peuple russes.
    Comme toi, je comprends qu'un peuple qui a souffert d'une dictature et qui souffre aujourd'hui d'une crise économique importante doit apprendre à respecter l'autre.
    Mais toi qui es un démocrate, ne trouves-tu pas cette passivité des forces de l'ordre inquiétante ?
    Enfin, permet-moi de le dire amicalement, je suis toujours étonné de trouver de bonnes âmes pour excuser des atteintes au droits de l'homme au nom de la tolérance.
    Aimer, respecter son prochain, c'est aussi lui faire savoir lorsqu'il faillit.

  • Horrible et scandaleux!! Ces extrémistes bruns doivent êtres sanctionnés. L'homophobie doit être délit aussi en Russie comme tout autre discrimination portant à la haine violente.

  • Philippe,
    J'imagine que tu sais combien la police russe est corrompue. Lorsque des agents savent qu'ils toucheront 40 dollars par mois de retraite, il est difficile de résister à quelques billets ...
    Comme le dit un fond humoriste russe : les fonds de pension de la Milice (la Police en russe) : ce sont les automobilistes . Tant le racket existe. Donc il ne faut pas s'étonner de la passivité de la Milice. N'oublie-pas ,( n'en déplaise à quelques braillards gauchistes) que la Police françasie est EXEMPLAIRE . Mais elle son exemple n'est pas universellement suivi . Pour traiter avec la Police dans certains pays , y compris au sein de l'UE (la Lettonie étant le cas le plus scandaleux) il est préférable d'avoir un portefeuille bien épais qu'un code civil .
    Quand aux bonnes âmes qui défendent les atteintes aux droits de l'homme au nom de la tolérance, tu fais sans doute allusion à l'angélisme de la Gauche française, qui sous pretexte de tolérance , justifie le communautarisme et l'ingérance de l'islam dans les cantines scolaires.
    Quand à l'Eglise Orthodoxe, sache que l'une des différences si notables avec l'Eglise de Rome, c'est que JAMAIS nous ne supporterions que nos popes et nos igoumènes ne soient ridiculisés dans des journaux, films, ou photos publicitaires comme les Catholiques le tolèrent .

    Enfin, à propos de la soit-disant dérive de la société russe, je ne comprends pas où tu veux en venir . La Russie a TOUJOURS été un pays et une société de violence L'Histoire de la Russie est une succession de massacres et de dictatures à côté de laquelle la période révolutionnaire de 1793 est une sympathique jacquerie . Maintenant, grace à Vladimir POUTINE et à Boris ELTSINE avant lui , ça se sait et ça se voit .

    Les attaques racistes contre les noirs, ce n'est pas nouveau . je suis moi-même intervenu en 1981 à l'Université Lomonossov pour sauver deux étudiants béninois qui allaient être tabassés au sein même de la fac de langues (du nom de Maurice THOREZ ... ça ne s'invente pas !) par d'autres étudiants russes de la même université .
    A cette époque , le tsar s'appelait BREJNEV, la France était gouvernée par MITTERRAND + 4 ministres communistes, memebres du parti de Georges MARCHAIS qui trouvait le bilan de l'URSS "globalement positif"

    En avais-tu entendu parler ? Et de ces pauvres garçons qui meurent de mauvais traitements pendant leur service militaire depuis des années ? Et de tous ces mutilés d'Afghanistan ?

    Je te rappelle enfin que c'est Boris ELTSINE qui a dépénalisé l'homosexualité en 1991 , et que c'est sous Vladimir POUTINE que l'Académie des Sciences a reconnu que ce n'était pas une maladie .

    La Russie évolue à son rythme. Imposer une révolution morale depuis l'étranger c'est le meilleur moyen de susciter une réaction extrémiste . Je te renvoie à l'Iran de 1979 et aux pays arabes qui sombrent dans l'intégrisme aujourd'hui .

  • il est evident que l'evolution d'une société est lente (en France, nous avons encore quelques progres à faire) et que l'ingérence peut être mal digerée mais devons nous nous taire pour autant?
    N'est il pas important que les gens qui luttent à l'interieur de ces pays sachent qu'ils sont soutenus à l'exterieur? La critique pour la critique n'a jamais fait avancer le schmilblick, c'est un fait, mais la critique peut aussi être constructive.
    Peut-être qu'à force de relayer de telles infos, la police sera de mieux en mieux payée, la tentation de se laisser corrompre, moins grande etc...
    Ne rien dire, ne rien relayer ne fait pas avancer les choses non plus, il est toujours plus facile de dire qu'on ne savait pas quand on encense tel ou tel modele politique ou economique...
    Je prefere de loin être surinformée que le contraire, après je fais le tri dans ma petite tête...maintenant, est ce que tout le monde est capable de faire le tri...c'est un autre débat.

  • Une centaine de manifestants ultranationalistes accusant les homosexuels de «pervertir» la société russe se sont brièvement réunis hier soir, lundi 1er mai, devant un célèbre club gay de Moscou, avant d'être dispersés par la police. «Ils sont arrivés un peu avant 22 heures, en criant des slogans allant de "Mort aux pédérastes" à "Christ est ressuscité"», a expliqué Ilia Abatourov, propriétaire du club Les trois singes. Déjà la veille, des membres de l'organisation ultra-nationaliste Union de tous les Russes et des orthodoxes brandissant des icônes avaient assiégé pendant plusieurs heures un autre club de la capitale russe. Emaillé de violences, le siège avait duré près de cinq heures sans que la police n'intervienne pour disperser les assaillants. L'Union de tous les Russes a prévenu qu'elle continuerait ses actions. «Notre position n'a pas changé. Nous voulons montrer que la propagande menée par des minorités sexuelles nuit à la santé des Moscovites», a mis en garde un de ses responsables, Guéorgui Batoukhine. Pour Alexeï Golooussenko, l'un des organisateurs de soirée, c'est la consternation: «Ce devait être l'événement le plus important de l'année. Nous attendions près de mille personnes.»

  • Il me semble que ce n'est pas nouveau les violences homophobes en Russie. Certes, ce n'est pas une raison pour que ça continue. Mais ne vaudrait-il pas mieux prendre la parole au nom de Aujourd'hui Autrement (si l'UMP n'est pas chaude ?) plutôt que sur votre blogue ?

    Suis de tout cœur avec vous pour le voyage de la fin du mois. Dans notre quartier, ça coincidera avec la messe dite en l'honneur du père Cattenoz, décédé il y a un an, et qui défendait ouvertement les homos, comme d'autres minorités d'ailleurs.

    Je ne suis ni croyant ni pratiquant, mais je respectais cet homme parce qu'il savait ce qu'est la tolérance, lui !

  • Cher Pascal,

    Je suis orthodoxe, j'habite à Moscou depuis 28 ans mais je suis aussi gay et il se trouve que j'organise la gay pride et le festival qui l'accompagne dans 3 semaines.

    Tout d'abord je remercie à nouveau très vivement Jean-Luc Roméro que je n'ai pas encore rencontré d'avoir relayé si rapidement cette information.

    Pour ton information, lorsque mes amis qui organisaient la soirée de dimanche m'ont téléphoné pour m'informer de l'attaque homophobe qui était en train de s'y dérouler, j'ai immédiatement contacté la Police pour qu'elle se rende sur place ainsi que les médias mais... à 23h en plein week-end férié, je n'ia pu trouvé que l'AFP et Echo Moskva.

    C'est d'ailleurs grâce à l'AFP que cette information a été rediffusée un peu partout dans le monde.

    Le lendemain apres midi, un club qui devait accueillir une exposition culturelle lesbienne a été attaqué et brulé.

    Grâce à la réaction des médias occidentaux, la police a pris des mesures pour protéger un autre club gay qui allait etre attaqué le lundi soir. S'il n'y avait pas eu de mobilisation dans les 12h précédentes, le club aurait été assiégé et peut etre plus encore.

    Il est clair aujourd'hui que la passivité de la police le dimanche soir - qui n'a rien fait pendant plus de 3 heures malgré de nombreux appels - était du à des recommandations reçues de la Mairie. Réponse entendue à mes différents appels téléphoniques ce soir la : "nous n'avons personne à envoyer". Alors que 8h plus tard se déroulait plusieurs défilés à Moscou et que les forces de l'ordre avaient largement été mobilisée dans la capitale...

    Lorsque tu sous entends "Imposer une révolution morale depuis l'étranger c'est le meilleur moyen de susciter une réaction extrémiste" tu te contredis toi même. C'est en très grande partie sous l'insistance du Conseil de l'Europe et de la convention européenne que la Russie a dépénalisée l'homosexualité en 1993.

    Quand tu écris, "Quand à l'annulation de la Moscow Pride officielle , c'est pour des raisons de sécurité que Mr LIOUJKOV a pris cette décision", j'espère que tu es de mauvaise fois car sinon, explique moi comment le Maire de Moscou peut porter sa candidature pour acceuillir les JO s'il est incapable de garantir la sécurité d'une marche pacifique de 5000 personnes ?

    Et si tu crois à ce que tu dis, il faut d'urgence annuler la réunion du G8 de Juin prochain.... Comment pouvons nous en Russie garantir la sécurité de tous ces chefs d'etats et leurs delegations si nous ne pouvons pas assurer la sécurité de la gay pride ?

    Tu omets de rappeller qu'en Février au sujet de la Gay Pride et alors qu'il était entouré des maires Gays de Paris et Berlin, Louzhkov a déclaré "l'homosexualité est contre nature".. Comment dire qu'il n'interdit pas la Gay Pride en raisons de convictions personnelles et électoralistes ?????

    Alors meme que la constitution Russe pour laquelle mon grand père est mort tué par les nazis en 1940 nous donne ce DROIT de marcher pacifiquement dans la rue.

    Cette gay pride dépasse depusi longtemps les limites de la communauté LGBT. C'est une étape pour la démocratie. C'est déjà un symbole.

    Quand tu dis "Non l'Eglise Orthodoxe n'est pas une secte intégriste homophobe", j'imagine que tu comprends que les propos particulièrement homophobes du patriarche servent de caution morale à ses intégristes qui nous attaquent.... je te rappelle que lors de l'attaque un pope était la pour bénir sur place tout ce monde... le même qui espère remplacer un jour Alexi II.

    Je suis très fier que Jean-Luc et ses collègues aient acceptés de venir à Moscou a MON invitation. Je suis fier qu'ils prennent de leur temps et de leur argent pour venir participer à notre conférence contre l'homophobie.

    Comme tu ne les sais visiblement pas, c'est grâce à la mobilisation d'hommes politiques européens que la police a été forcé d'assurer la sécurité de la pride de Varsovie l'année passée. De plus, c'est uniquement grâce à la présence d'invités étranger et leurs réactions que les médias russes parlent du sujet.

    Et puis si tu veux prouver ta bonne fois... nous t'attendons en tête du cortège... mais ne revons pas.

  • J'allais répondre au commentaire de Pascal, mais la réponse de Monsieur Alekseev est bien plus complète et argumentée que j'aurais pu faire.

    Alors je dirais simplement que même si la police était si corrompue que cela, même s'il fallait vraiment du temps aux pays pour évoluer dans un sens plus démocratique et respectueux des droits de l'homme, cela n'exclut aucunement que ce genre de violences doit être condamné, que l'utilisation scandaleuse de la religion pour justifier ces violences doit être critiquée, mais surtout, que nous ne pouvons pas rester indifférents.

  • Cher Nikolaï,
    Je ne veux pas utiliser le blog de mon ami Jean-Luc pour une polémique. Je préfère que nous nous retrouvions sur le mien , pour débattre .
    Je précise cependant que cela fait longtemps que je propose à Jean-Luc de m'accompagner lors de mes fréquents déplacements à Moscou, et qu'enfin il a accepté une invitation. J'en suis heureux pour vous et pour lui.
    Je suis déjà impatient de recueillir ses commentaires au retour d'un pays que je crois qu'il ne connait pas .

    Frères en Christ

    Pascal

Les commentaires sont fermés.