Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’édition française plutôt en forme…

Je suis donc allé avec Philippe Lohéac au salon du livre pour dédicacer mon dernier livre « La Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? » au stand de mon éditeur Jean-Claude Gawsewitch.
Je vous conseille d’ailleurs de lire la dernière critique en date de mon ouvrage parue sur le site « Resiliencetv.fr » et rédigée par la journaliste Hélène Keller-Lind. Pour cela, il vous suffit de cliquer ici.
Au salon, j’ai incontestablement été très touché par un jeune garçon qui avait amené tous mes livres pour me dire à quel point ils lui ont été utiles… Ca donne l’impression d’avoir été utile au moins pour une personne ! J’ai aussi été heureux de recevoir la visite de Gilles Tessier, l’un des protagonistes des Queers sur TF1, qui a eu la délicatesse de venir me saluer alors qu’il dédicaçait lui aussi son livre paru dans mon ancienne maison d’édition Ramsay.
Je ne sais pas si l’actuelle édition du salon du livre - il s’achève aujourd’hui - est une grande réussite. Mais une chose est sûre, l’édition ne se porte pas si mal en France.
53.000 livres ont été publiés dans notre pays en 2005 contre 50.000 en 2004 et … 28.000 en 1998 ! Le marché pourrait paraître saturé mais cela n’est pas sûr : 80.000 livres sont publiés annuellement en Angleterre, 70.000 en Italie et même 60.000 en Espagne…
Certes, le chiffre d’affaires de l’édition a baissé légèrement en 2005 mais les résultats restent très honorables.
Et les succès de librairie ne manquent pas en 2005 : Marc Lévy, François Weyergans, Michel Houellebecq pour les romans, Michel Onfray, Frédéric Mitterand, Mazarine Pingeot ou l’abbé Pierre pour les essais !
La disparition du livre, tant de fois annoncée, n’est sûrement pas pour 2006 !

Commentaires

  • Il faut dire que le livre, c'est si bel objet ...

    En plus des chaussures (mon principal poste de dépense), je collectionne les bouquins. J'adore en avoir partout, les feuilleter, sentir leur page (oui je suis dingue, rires), les poser, les lire, les arranger de façon harmonieuse par terre puisque mes bibliothèques débordent dans tous les sens ...

    Je suis donc ravie de lire les bons chiffres que l'édition a réalisé en France ... du coup, j'ai encore pleins de bons bouquins à acheter pour assouvir ma passion :-)

  • j'étais heureux de vous revoir mon cher Jean Luc

  • Merci de nous faire partager ces moments de vie, c'est très touchant.

    Petite objection, votre honneur, concernant le Salon du Livre et l'état de l'édition en France ... Certes le nombre de livres édités est en progression. Certes le Salon est un raout amusant. Mais moi je trouve ça toujours bizarre de payer un droit d'entrée pour acheter un livre ... payez-vous pour faire vos courses au supermarché ? payez-vous pour entrer dans une librairie pour acheter un livre ? savez-vous que la très grande majorité des éditeurs participent au salon à perte (sachant que le plus petit des stants coûte 8000€ !) ? trouvez-vous cela normal pour laisser la place à une édition indépendante ?

  • Bien sûr que les grands éditeurs ont la part belle.
    Mais les indépendants sont là aussi notamment grâce aux collectivités locales.
    Ainsi la région Ile-de-France a offert son espace à plus de 100 petits éditeurs de la région capitale et bien d'autres régions ont fait de même.
    De plus, je crois que vous vous trompez sur le prix des petits stands, ils sont autour de 4000€, ce qui, j'en conviens, est très cher.

Les commentaires sont fermés.