Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire enfin des personnes handicapées des citoyens à part entière !

Cela fait un peu plus d’un an qu’a été adoptée la loi d’orientation du 11 février 2004 sur le handicap. Les bilans commencent à fleurir. Tant mieux : le sujet mérite plus que tout autre d’être mis au devant de la scène politique et médiatique. Incontestablement, ce thème est aussi important que la lutte contre le chômage, car comment peut-on encore accepter que des Français soient, en 2006, discriminés à cause d’un handicap ? Mais quel responsable politique s’en empare réellement ?
Comme le rappelle Marie-Sophie Desaulle, présidente de l’Association des paralysés de France, « le bilan est pour le moins contrasté. »
Bien sûr, je le trouve, comme tant d’autres, positif pour la scolarisation des enfants handicapés et la simplification des démarches administratives, mais pour le reste…
D’abord l’accueil des handicapés
: les établissements qui reçoivent du public ont encore 9 ans pour adapter leurs locaux à l’accueil des personnes handicapées. Au 31 décembre 2014, tous devront être aux normes. Pourtant, depuis un an, peu de choses se sont passées et on sent une certaine résistance, même dans certaines… collectivités locales qui devraient pourtant donner l’exemple et bien avant les autres ! Car 9 ans c’est long pour les personnes concernées qui en attendant sont interdites de bien des lieux publics ! Est-ce acceptable ?
Ensuite, la question des revenus des personnes handicapées, notamment celles qui ne peuvent pas travailler, n’est absolument pas résolue. Comment comprendre que l’allocation adulte handicapée soit passée des 2/3 du SMIC à la moitié ? C’est une évidence, quand vous êtes handicapé(e), les besoins financiers sont plus importants…
Alors qu’attendons-nous ? Parler de solidarité, d’égalité des chances, c’est bien. Agir c’est mieux. Et agir, c’est aussi une question d’argent.
Alors si nous voulons que le regard change définitivement sur le handicap, que les discriminations cessent enfin, il est temps, comme nous le demandons à Aujourd'hui, Autrement, de leur assurer des revenus décents pour faire des personnes handicapées des citoyens à part entière.

NB : Un très bon point à Carrefour qui devrait recruter 500 employés handicapés d'ici à fin 2007. Selon Libération 4163 travailleurs handicapés travaillent déjà dans le groupe.

Commentaires

  • Merci de faire un point sur cette loi. C'est vrai que le problème ce sont les revenus. Et là rien n'a changé. Vous avez raison: le moins qu'on peut faire c'est de donner le Smic

  • La france ferait bien de s'inspirer en la matière d'autres pays (comme le danemark,encore lui!) par exemple.
    Je vous rejoins ici mr roméro dans vos préocupations.

  • Tout le monde se fout du handicap. c'est scandaleux. Nos politiques - hormis vous - s'y interesseront de nouveau aux élections. c'est choquant.

  • Vous avez raison, Philippe, l'expérience du Danemark mais aussi celles d'autres pays nordiques devraient être prises en exemple en France.
    Il y a 3 ans, une mission de la commission sociale de la région avait visité ces pays. Les commissaires étaient revenus emballés de la politique volontariste dans ces pays.
    On a encore du travail... et il faut aussi changer le regard de tous.

Les commentaires sont fermés.