Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cet après midi, je visiterai la centrale de Poissy

Dans le cadre de l’année sida, grande cause nationale 2005, j’ai entrepris une série de visites dans les prisons françaises. Le but de ces déplacements est de me faire une idée sur l’application de la loi Kouchner du 4 mars 2002 qui permet la suspension de peine pour raisons médicales. Cette libération peut se faire si le pronostic vital du prisonnier est engagé ou si son état de santé est incompatible avec une incarcération. Deux expertises médicales différentes doivent attester que les conditions d’une libération sont remplies.
Ce vendredi, je me rendrai donc à la centrale de Poissy dans les Yvelines, l’une des douze prisons d’Ile-de-France. J’irai avec Jean-Marc Borello, délégué général de SOS Drogue international.
Ce sera une nouvelle occasion de m’enquérir de l’application de cette loi dans cette prison.
En effet, nombre de dysfonctionnements ont montré les limites de ce dispositif qui n’a permis de libérer que 74 personnes en 2004…

Commentaires

  • Bravo pour ce début d'année sur des chapeaux de roues. vous vous battez pour des causes nobles. Mais pensez à votre 2ème voeu. Ménagez-vous un peu !

  • Exact il faut penser à vous ménager !

  • Continuez ! Peu de mot réponde à cette brave cause. Mais : Brave suivi.

  • J'ai visité la centrale de Poissy avec un élu attentif et au courant de nombreux problèmes de société ( notamment sida toxicomanie et prisons : soins et réinsertion )
    Je ne sais ce qu'il en ressortira mais je pense que le temps passé à essayer de comprendre la "vie" d'un détenu n' est que source d'enrichissement pour soi et la société que l'on fonde en tant que politique.
    Même si la visite de cette centrale a pu paraître parfois assez plaisante, de grandes améliorations sont nécessaires notamment pour une meilleure réinsertion.
    Mon voeux 2006: je ne souhaite à personne de faire un seul jour en prison.
    Merci Monsieur Roméro de votre temps passé à Poissy.
    Dr Cordonnier

  • Merci beaucoup, chers Liane et Eric, de vous inquiéter pour moi. C'est d'autant plus touchant de lire vos témoignages d'amitiés que depuis le procès Vanneste, je reçois des lettres ordurières qui sont parfois difficiles à admettre. Avec le temps, on ne s'habitue jamais aux insultes gratuites et aux menaces. Merci aussi à toi cher Christophe et bravo pour ton blog.
    Dr Cordonnier, j'ai été très touché que vous fassiez toute la visite avec nous. Vos propos sont pleins d'humanité et vous m'avez beaucoup éclairé.
    Je trouve que votre équipe est épatante. Bravo !

  • Comme l'a écrit fort justement Cesar Pavese dans son journal intime "chacun a la philosophie de ses propres attitudes"....
    Amitiés

  • Oui, je suis bien d'accord avec le Dr Cordonnier : Jean-Luc Romero est bien un élu attentif, humain et très au courant des problèmes de société... La lutte contre le sida, contre les discriminations et contre la toxicomanie ne sont pas juste des mots pour lui : ce sont ses combats quotidiens...
    Bravo encore pour tout cela...

    Et honte à ceux qui continuent de t'insulter dès que tu prends position sur des thèmes qui "dérangent" certains... Courage, Jean-Luc, ne te laisse pas affecter par tous ces messages orduriers, même si c'est très difficile, je le comprends bien... Pense à tous ceux qui te suivent et attendent beaucoup de toi et de tes combats...

    Tu es la preuve que politique peut rimer avec humanité et proximité des citoyens, c'est ça qui compte....

Les commentaires sont fermés.