Chaque 2e lundi du mois, j’organise avec Aujourd’hui, Autrement et On Est Là ! un café politique. Après s’être tenu au Taninna dans le 12e, il se déroule désormais au Buba 18 boulevard Montmartre à Paris dans le 9e [Métro Grands Boulevards]. Notre café politique avant l’été – il n’y en aura pas en août – se déroulera donc lundi prochain à 19h30. Il est ouvert à toutes et tous.
J’ai souhaité achever ce cycle 2004/2005 en invitant une amie pour laquelle j’ai non seulement une grande affection mais aussi une immense admiration : la courageuse Marie Humbert [photo]. Elle viendra nous faire un point sur son combat pour obtenir une exception d’euthanasie, la loi Vincent Humbert.
Un débat encore difficile en France. On a trop souvent l’impression dans notre pays que les églises et certains médecins empêchent tout débat sur le sujet de notre fin de vie, comme s’ils refusaient toujours de nous laisser maître de notre dernière liberté ! Comme s’ils étaient les seuls à être habilités à s’exprimer sur la douce mort, oubliant que l’euthanasie n’est pas exclusivement un sujet médical, ni un sujet uniquement d’ordre religieux, mais bien une question éthique qu’il appartient à chacun d’apprécier en fonction de ses convictions dans une République laïque. Ainsi, si vous êtes croyant et que vous souhaitez mourir à la dernière minute, vous devez bien sûr être respecté. Mais si vous partagez une autre opinion, elle doit aussi l’être ! Un postulat simple que Marie a encore bien du mal à faire admettre aux décideurs politiques. N’hésitez donc pas à venir soutenir Marie le 11 juillet ou tout simplement pour débattre avec elle !
A plus…