Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Florence, Hussein... enfin libérés ! N'oublions pas Ingrid...

    En ce magnifique dimanche ensoleillé, quelle joie j’éprouve à la libération - tant espérée depuis si longtemps - de la journaliste de Libé Florence Aubenas et de son guide Hussein Hanoun.
    Après plus de 5 mois passés en captivité, notre compatriote recouvre enfin la liberté et viens de retrouver ses proches. Comme beaucoup, le temps passant, je finissais par craindre pour sa vie. L’avoir vu souriante et heureuse retrouvant sa famille comme cela s’était déjà passé pour son guide ce matin est trop réjouissant.
    A l’ensemble des services français qui ont œuvré à ces libérations, j’ai, comme vous tous sûrement chers bloggers, envie d’adresser mes plus sincères félicitations. Egalement, comment ne pas être admiratif pour toutes ces Françaises et tous ces Français qui, individuellement ou collectivement, ont pris des initiatives pour témoigner leur soutien aux deux otages et montrer aux ravisseurs que le pays tout entier était rassemblé pour obtenir leur libération.
    En ce jour de fête bien légitime, je n’oublie pas Ingrid Betancourt, retenue par les Farc, en Colombie, depuis le 23 février 2002. Je reprends espoir aussi pour elle. Merci Florence !

  • Retrouvez moi Dimanche sur France 3 IDF à 11h55

    Deux jours consacrés au VIH/sida. Jeudi, nous avons mobilisé les élus de l’Essonne et les Vigneusiens. Toujours bizarre pour moi d’animer une réunion d’élus dans la ville dont je suis le directeur des Solidarités. Mais comme je suis fier des actions que nous y menons – nous sommes une des seules villes de France à mettre à disposition des habitants des préservatifs masculins et féminins toute l’année -, c’est d’autant plus motivant. Aux côtés du maire Serge Poinsot et de Philippe Lohéac, nous avons donc rappelé aux élus essonniens présents à quel point l’investissement des élus est déterminant pour ce combat pour la vie.
    Autre réunion, autre décor : ce vendredi soir, j’étais dans un VVF à côté de Nice où j’ai animé en début de soirée un atelier sur sida et homosexualité. Je n’ai pas hésité à aller jusque Nice juste pour cette réunion de 2 heures, car en ce mois de grande cause nationale, justement consacré aux gays et au VIH, je crois qu’il est de ma responsabilité de sensibiliser aux discriminations que vivent les sidéens au sein même de la communauté homosexuelle. N’oublions pas qu’une partie des gays discriminent aussi les homos séropos car ces derniers ne correspondent à l’image d’esthétisme qui les fait rêver. Quand de 1 à 2 gays sur 10 vivent avec le sida, il m’appartient de continuer à mobiliser pour que cette hécatombe s’arrête... De plus, le fait que je vive depuis 20 ans avec ce virus et que j’ai pu avoir une vie quasi normale m’apparaît porteur d’espoir pour ceux qui découvrent aujourd’hui leur séropositivité et qui pensent que tout est fini. Je les rassure, pour eux comme pour moi, l’avenir dure toujours !
    Hormis cela, je voulais vous convier à quelques rendez-vous importants cette semaine :
    Demain, dimanche, je suis l’invité de l’émission de Paul Wermus, Piques et Polémiques, sur France 3 Ile-de-France à 11h55. J’y serai aux côtés de mon amie Brigitte Lahaie, mais aussi du Père de La Morandais et de la cultissime Madame de Fontenay…Nous y échangerons sur un thème léger : La France est-elle libertine ou conservatrice ? Rejoignez-nous : détente assurée…
    Lundi, à 19h30, au Babu – 18 bd Montmartre, j’organise un café politique sur le thème « LGBT : L’égalité avance t-elle ? » avec comme invité le porte-parole de l’Inter LGBT, Alain Piriou.
    Et surtout, retenez la date du jeudi 16 juin : à 11 heures au théâtre Molière conférence de presse pour la présentation de notre programme pour Paris Autrement et à 18h30, un apéritif impromptu sur le Pont des Arts pour fêter le lancement de notre campagne pour les primaires devant désigner le candidat pour Paris. Venez-y nombreuses et nombreux.
    En attendant de vous y retrouver : bon dimanche !

  • Après les discours, maintenant les actes !

    Je continue à ne rien cacher de mon état de santé, car mon dimanche n’a pas été à la hauteur de mes espérances… Pour une fois que je pensais être tranquille pour préparer ma semaine avec sérénité et répondre à une longue interview que m’a adressée le journal québécois Le Point… Et dire, que certains pensent que vivre avec le sida est une sinécure, qu’il suffit d’avaler 2 ou 3 aspirines pour aller mieux. Pour aller bien !
    J’avais une mine si blafarde lundi que Bertrand Delanoë l'a su ! Il m’a simplement – comme si souvent – appelé pour prendre de mes nouvelles, juste avant de s’envoler pour la Chine cet après-midi. Touchante attention.
    Hormis cela, début de semaine chargé à Vigneux-sur-Seine où l’approche de l’été oblige, le directeur des solidarités que j’y suis, à prévoir de nombreuses hypothèses, notamment une nouvelle canicule.
    Enfin, et bien sûr, aujourd’hui, j’ai suivi, à la télévision, la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre, Dominique de Villepin. Un discours volontaire et ambitieux pour l’emploi.
    Les mesures concrètes annoncées pour lutter contre le chômage et redonner confiance aux Françaises et aux Français vont dans le bon sens. Pragmatisme, absence de tabou, priorité absolue caractérisent ces dispositifs. Egalement, j’ai apprécié la volonté de Dominique de Villepin de lutter contre les inégalités sociales pour rétablir le contrat social qui existe entre la France et les Français – on nous le promet depuis la belle campagne de 1995 !!!
    Je m’interroge néanmoins sur les moyens qui seront mobilisés pour financer ces mesures, en dehors de la suppression de la baisse annoncée de l’impôt sur le revenu, mesure aujourd’hui indispensable.
    Outre que le recours aux ordonnances m’apparaît inutile pour un gouvernement qui a quand même une solide majorité au Parlement, je regrette que le Premier ministre n’ait pas indiqué précisément les mesures précises qu’il prendra en matière de lutte contre les discriminations - et singulièrement de lutte contre l’homophobie, seule discrimination qu’il n’ait pas citée - qui minent notre pacte républicain.
    Egalement, en ma qualité de président du collectif « Sida, grande cause nationale 2005 » et d’Elus Locaux Contre le Sida, je déplore que rien n’ait été annoncé pour lutter contre cette pandémie qui, en France comme dans l’ensemble du monde, cause de terribles ravages.
    Le Premier ministre nous a demandé 100 jours. Il ne s’agit donc pas de faire, dès à présent, des procès d’intentions.
    Mais après les discours, maintenant les actes !
    Je vous souhaite à toutes et à tous une belle fin de semaine.