Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avec Roland Castro pour le Grand Paris !

Etonnante rencontre, ce midi, dans son atelier avec Roland Castro, l’architecte urbaniste, mais aussi candidat à l’élection présidentielle de 2007. Certes, je l’avais déjà rencontré. J’ai même récemment débattu avec lui de l’architecture à Paris dans Piques et Polémiques sur France 3, mais nous n’avions jamais passés un moment en tête à tête.
Roland Castro, responsable aussi du Mouvement de l’utopie concrète, m’a donc invité à déjeuner, ce que j’ai accepté avec plaisir, tant j’avais envie d’échanger avec celui qui est le véritable théoricien du Grand Paris et dont je me suis inspiré, cet été, en relançant cette idée ambitieuse.
On l’a un peu oublié, mais cet architecte communiste fut chargé de mission en 1983 auprès du Premier ministre de l’époque et a été à l’origine de la réflexion de ce que pourrait être « l’aménagement à long terme du pourtour de Paris ».
La première manifestation autour du Grand Paris, qu’il a organisée, date de décembre 1985 : ce sont les Assises Banlieues 89 qui se sont déroulées à Enghien.
Deux documents seront publiés ensuite par Roland Castro, un premier en juin 1990 sous l’égide de Banlieues 89, intitulé « Le Paris des cinq Paris », puis en septembre 1999, dans un document singulier et carrément révolutionnaire « Une utopie concrète pour le Grand Paris ».
Une chose est sûre, le projet de Castro est aussi un projet citoyen, le moyen de ré-intéresser à la politique de nombreux citoyens de banlieue qui ont l’impression, loin de l’hyper-centre de Paris, d’être les oubliés de la Ville Lumière.
Le Grand Paris, nous n’avons pas fini d’en parler…

Commentaires

  • Mais Roland Castro a fait des désartres d'urbanisation à Argenteuil avec la fameuse "dalle".

    Il ne faut pas l'oublier Jean-Luc !

  • tu as raison,j'ai eu l'occasion de le renconter il a une belle personnalité,c'est quelqu'un de très interressant
    murielle

  • tu as raison,j'ai eu l'occasion de le renconter il a une belle personnalité,c'est quelqu'un de très interressant
    murielle

  • Roland Castro, même s'il est communiste, est un mec visionnaire.
    Cesssons de critiquer quelqu'un car il n'a pas nos opinions.

  • IL A CONSTRUIT DES ENSEMBLES HIDEUX QUI DONNENT ENVIE DE SE PENDRE,Où sont mansart et lenôtre?

  • Jean-Luc,
    J'ai lu ton blog, très sympathique!

    Peux-tu répondre de ma part à Vincent que je n'ai pas construit la dalle d'Argenteuil, que mon projet consistait au contraire à la réduire et à l'absorber; que ce projet a été arrêté et que j'ai été viré par le nouveau maire.
    Et envoyer aussi à Philippe Kilo deux photos : la barre République avant/après à Lorient (certes il n'y a pas de combles à la Mansat...)

    Amicalement,

    Roland

  • Pour voir des exemples de remodelage de grands ensembles, notre site : www.castrodenissof.com

  • Du beau monde sur ce blog, dis donc.

    J'ai regardé avec attention le travail de Roland Castro, et j'en étais impressionné par sa qualité.

  • Paris n'est pas une citadelle enmurée de bourgeois, c'est une métropole de 10 millions d'habitants. Abattons les murs qui nous divisent !

Les commentaires sont fermés.