Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un gay sur 10 touché par le sida

J’ai été totalement séduit par le spectacle acoustique « Lyberté Akoustik » de mon ami Lybert Ramade, mis en scène par Nikola Parienty, à l’Article - 41 rue Volta dans le 3ème arrondissement. J’y suis allé, samedi soir, avec Philippe Lohéac, Alexis et Frédéric Latour.
Lybert, baryton-basse, a commencé sa carrière au début des années 90 dans l’opéra avant de bifurquer dans le Groove, le R’n’B et la dance. Aujourd’hui, son univers musical est plus personnel : toutes ses chansons ont été composées par lui-même et Eric Pirée, hormis un titre qui lui a été offert par Yves Martin, le compagnon Pygmalion de Sheila. Son spectacle a lieu tous les samedis jusque la mi novembre et je vous le recommande vraiment. Vous serez en effet étonnés par son univers. Pour découvrir ses chansons, n’hésitez pas à aller sur son tout nouveau site Internet.
Ce dimanche, j’ai passé l’après-midi, accompagné d’Aurélien et de Jérôme André d’Homofesty, au Salon Rainbow Attitude. J’y suis arrivé en même temps que Noël Mamère et l’ambiance y était chaleureuse.
J’ai participé au débat organisé par le SNEG à l’occasion de ses 15 ans. L’occasion de féliciter ce syndicat d’entreprises gays et son président Jean-François Chassagne pour son implication déterminée dans le lutte contre le sida. En effet, le SNEG a conclu un partenariat unique au monde avec l’Etat pour favoriser la prévention du sida dans les établissements gays. L’Etat finance les postes de 8 agents de prévention sur le territoire national, qui sollicitent les établissements commerciaux, et ces derniers financent capotes et gel ainsi que matériel d’information sur le sida et les IST. N’oublions pas qu’un gay sur 10 - un sur cinq en Ile-de-France - est contaminé par le VIH/sida.
Ensuite, interviews sur le sida grande cause nationale 2005, Elcs et Aujourd’hui, Autrement pour les émissions de radio d’Homofesty et de Gayfluence, pour Téléfil 78, télé locale des Yvelines, et photos pour des magazines gays.
J’ai enfin rencontré de nombreux responsables associatifs de province qui m’ont rappelé à quel point le combat contre l’homophobie n’est pas achevé et qui ont insisté sur la nécessité de lutter contre les propos homophobes des élus, insistant sur la condamnation nécessaire des propos insultants et inadmissibles du député UMP du Nord, Christian Vanneste.
Retour à 20h30 chez moi, Porte Dorée, pour une soirée consacrée à répondre à mon courrier et à écrire. Bref, une fin de semaine un peu chargée !
Vivement le week-end de la Toussaint…
Bonne semaine à toutes et à tous.

Commentaires

  • Avant Fogiel, il y avait votre spot pour le sida grande cause nationale. Heureux de voir que France 3 place votre spot à une grande heure d'écoute.
    Bravo encore pour le slogan: le 1er traitement c'est notre solidarité.

  • un homo sur cinq en ile de france!?Je n'arrive pas à y croire,je pensais que cela tournait autour de 10%?si c'est le cas c'est catastrophique!

  • En effet 10% en France et 25% en Ile-de-France cela est absolument ahurissant ! Sont-ce sont des estimations parce que certains ignorent qu'ils sont séropositifs, ou au contraire des chiffres qui ne tiennent pas compte de ceux qui ignorent leur maladie ?

  • 20% D'homo contaminés en ile de france, c'est tellement énorme que j'ai du mal à le croire mais titem 25% peut être (j'ose l'espérer)que vous exagérez un peu?
    Dans ce contexte des discours comme ceux de jcm me donnent la nausée...

  • Les chiffres ne sont pas exagérés. Ils viennent de l'INVS.
    C'est effectivement : 1 gay sur 10; un peu plus de 2 sur 10 en Ile-de-France.
    Ces chiffres sont une extrapolation scientifique à partir des résultats de la déclaration obligatoire et anonyme de séropositivité.
    D'où l'importance de relancer la prévention !

  • Le chiffre qui m' a été présenté par le medecin du centre de dépistage anonyme du 4ème est de 20% de séropositifs dans la communauté gay de Paris...j'ai déjà trouvé le chiffre hallucinant.
    J'espére mon Cher Jean-Luc que votre chiffre de 1 sur 5 est erronné !!

  • j'avoue que ca me fait un choc de savoir qu'il y a un peu plus de un sur cinq en île de france.

  • Oui cela semble quand même énorme et m'étonne considérablement...

    D'ailleurs, sur quelle base repose leur estimation du nombre d'homosexuels à Paris... Incluent-ils les bi?

    Je vais passer pour un grand connaisseur de la chose mais bon, le phénomène bareback, l'essor des rapports SM vont également dans le sens d'une propagation du virus car les rapports ne sont plus protégés.

    Concernant Vanneste, il ternit à lui seul l'écharpe de Député en usant de son immunité comme d'une possibilité de vomir sa haine des homos sans risquer d'être inquiété.

    Je note d'ailleurs que Sarkozy ne l'a pas exclut alors qu'il devait le faire au prochain dérapage et que son discours (à Vanneste) sur les colonies françaises étaient également intolérable.

  • Les chiffres sont énormes. Que se soit 10% ou 20%, le chiffre reste trop élevé. Il est nécessaire de reprendre très activement la lutte contre le Sida: prévention, information.... Je pense d'ailleurs surtout auprès des jeunes car le relachement de ces dernières années a certainement eu un impact sur leur psychologie envers la maladie. Le manque de prévention et d'information, et aussi surtout l'annonce de traitements dits efficaces a rassuré une partie de la population oubliant de se protéger. Tirons la sonnette d'alarme!

    Malheureusement, le Sida est trop souvent associé aux homosexuels favorisant les propos homophobes tels que ceux du député que l'on nomme plus (puisque sa seule carte de visite est son homophobie!!!). Il est préssant que les textes devant renforcer la lutte contre l'homophobie soient adoptés.... Les homos ne sont pas des citoyens de second choix!!!

    A bientôt!!!

  • Mea culpa ! 1/5 cela fait bien 20% et pas 25%! Petit erreur d'inattention...
    En tout cas comme le dit FX, c'est beaucoup trop ! Donc j'en profite pour dire qu'il faut SE PROTEGER !

  • En tous cas, merci à Mr Romero d'avoir fait du sida une grande cause nationale. on aimerait bien entendre plus d'élus à vos côtés.

  • Je sais que vous vous investissez dans la cause homosexuelle (si on peut le dire comme cela).... J'aimerai savoir ce que vous pensez du projet de loi déposé pour le droit au mariage homosexuel...... Votre avis m'intéresse beaucoup. http://fxrd.blogspirit.com/

  • Désolé, cher fxrd, je ne sais pas à quel projet vous faîtes allusion. Un projet de loi est un texte présenté par le gouvernement et je crois pouvoir dire sans me tromper que ce gouvernement n'est pas à l'initiative d'un tel texte.
    Si vous faîtes référence à une initiative parlementaire donc une proposition, à qui faîtes vous allusion? Le texte que je connais est celui des Verts.
    Merci.

  • autant pour moi.... vous avez tout à fait raison pour mon erreur de vocabulaire qui d'ailleurs m'est impardonnable. Je parlais bien de proposition de loi faite à l'initiative de Mme Marie George BUFFET et de nombreux autres députés. Propostion n° 2638. Je vous invite à venir sur mon blog: fxrd.blogspirit.com

  • ??????????

  • Peut-être Jean-Luc Romero est un peu gêné aux entournures sur le sujet du mariage (et de l'adoption) puisque seule la gauche le propose.
    Ce 1 sur 5 me fait froid dans le dos...

  • Je ne vois pas en quoi je serais gêné.
    J'ai toujours défendu le mariage et l'adoption et jusqu'à aujourd'hui, ce n'est pas non plus l'unanimité à gauche ! Demandez à Ségolène Royal, à Henri Emmanuelli ou Jean-Luc Mélenchon ce qu'ils en pensent...
    Quant au sida, je ne connais pas de responsables de gauche autant mobilisé contre le sida que je le suis! Pourtant, je ne dois pas être le seul élu atteint. Donc les leçons, ça va!

  • Je ne vous ai pas critiqué sur votre mobilisation contre le sida, évidemment et heureusement.
    Je n'y peux rien si à la précédente question vous n'aviez pas souhaité répondre avant que je ne vienne vous titiller...
    Il ne s'agit pas de faire l'unanimité mais une majorité, voilà toute la différence !
    Et je ne vous ai en aucun cas donné une "leçon".
    Bon courage pour tout.

  • merci de l'intérêt que vous m'avez porté!!!! je regrette votre attitude!!! je pensais que vous utilisiez le blog pour discuter de sujets divers.... je pense que vous faites bêtement du racollage politique!!!

  • Vous voulez quoi FXRD. Que Romero passe toutes ses hnuits à vous répondre.
    Soyez sérieux : il écrit tous les jours répond à beaucoup de messages...
    A côté de cela qu'il défende ses idées sur son blog, cela m"'apparaît normal !!!! quant à qualifietr cela de racollage, ce n'est pas digne.

  • Je ne sais pas ce que vois faîtes dans la vie cher fxrd, mais vous pourriez aussi comprendre que je ne peux répondre longuement à tous les messages.
    Je passe déjà près d'une heure par jour sur mon blog et croyez-moi, c'est beaucoup vu mon emploi du temps. de plus, faire un blog, ne veut pas dire en devenir esclave !!!
    Contrairement à d'autres je ne demande pas à des collaborateurs de répondre: je le fais moi même.
    Merci de me permettre de dormir quelques heures par nuit!

  • je constatait juste que vous m'avez d'abord répondu à côté de la question (peut etre pour l'eviter) et après vous n'y avez pas répondu avant qu'un autre politique vienne vous titiller.
    Je sais bien que vous ne pouvez pas vous permettre de répondre à tous les messages.... quoi qu'en général je constate que vous etes très actif sur votre blog et c'est tout à votre honneur.....
    quoi qu'il en soit, et alors que le debat s'échauffe sur ceci.... je ne connais tjrs pas la réponse à ma question qui concernait le mariage gay et la PROPOSITION du groupe communiste (je ne me suis pas trompé de vocabulaire juridique!!! lol). En tout cas, j'ai réussi à vous faire réagir, bien que ce n'était pas dans ce sens que je l'espérais avec mon premier message!!!!!
    En tout cas, ne vous vexé pas.... je pense que ce n'est pas le cas connaissant votre emploi....
    Venez me connaitre ... fxrd.blogspirit.com et n'hésitez pas à me critiquer, c'est une source d'évolution intellectuelle très plaisante selon moi.....

    PS: anne leducq je ne vous ai rien demandé, mon message s'adressait à M. ROMERO, et je pense qu'il est assez compétent pour me répondre....

  • c'est sûr que M. Romero, si en plus de répondre à vos messages, doit aussi aller sur votre blog...
    c'est du stakhanovisme!

  • Cher Fxrd, je ne connais toujours pas cette proposition.
    La seule chose claire que je puisse vous dire est que je suis favorable à l'extension du mariage aux conjoints de même sexe et à l'homoparentalité. Toute proposition qui va dans ce sens a mon assentiment. Je pense que c'est clair?

  • Et bien voila!!! Vous savez vous m'auriez répondu cela dès le premier message au lieu de me faire remarquer mes erreurs de vocabulaire nous n'aurions pas eu cette petite querelle.... mais vous connaissez les proverbes en la matière..... Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre malgré mon ton parfois un "tout petit peu désobligeant"....
    Contrairement à ce que peu dire arnaud, qui encore une fois, s'apparente à l'individu qui intervient là où il n'y a pas lieu, je vous invite à venir sur mon blog pendant une soirée d'hiver où vous ne savez vraiment pas quoi faire....
    Bonne continuation pour l'ensemble de vos activités.......
    Très cordialement....

  • Merci Jean-Luc Romero de votre réponse claire et sans aucune ambigüité, je suis surpris de votre ignorance sur cette proposition communiste que j'ai lue dans la presse.
    Quant à "fxrd", il est touchant de sincérité naïve, je ne vois pas pourquoi certains contributeurs l'agressent et ne pense pas que vous ayez besoin d'eux, vous l'avez d'ailleurs prouver ici-même...

Les commentaires sont fermés.