Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un ruban rouge sur toutes les mairies de France !

Réunions se succédant toute la journée à Vigneux-sur-Seine, apéritif avec le maire Serge Poinsot et Stéphane Piraud journaliste de l’hebdo de l’Essonne, Le Républicain, interview avec ce journaliste et enfin dîner avec Jean-Pierre Galaup directeur d’Aides Ile-de-France. Bref, une journée plutôt classique, mais incontestablement riche.
Justement concernant le VIH/sida, j’ai écrit en ma qualité de président d'ELCS, il y a quelques semaines, aux présidents de groupes à l’Assemblée nationale pour leur demander qu’ils consacrent leur question au gouvernement du 30 novembre – veille de la journée mondiale de lutte contre le sida – à la pandémie.
Jean-Louis Debré, à plusieurs reprises, a apporté son fidèle soutien à cette initiative. Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste, est le 1er de ses collègues à répondre favorablement, estimant que « l’initiative que [je] suggère permettra de montrer l’implication de la représentation nationale dans la lutte contre le fléau du sida. Ainsi le groupe socialiste est heureux de la soutenir. »
Dans le même esprit, pour marquer la fin de l’année sida, grande cause nationale 2005, j’ai demandé aux maires des principales villes françaises et aux ministres d’apposer un ruban rouge sur la façade de leurs mairies et/ou de leurs ministères. A noter que l’Association des maires de France, à qui j’avais demandé de lancer un appel en ce sens s’y est refusée….
A ce jour 23 mairies ont déjà accepté de le faire : Mairie de Firminy (Loire), Mairie de Floriac (Gironde), Mairie de Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), Mairie de Bouray-sur-Juine (Essonne), Mairie de Vienne (Isère), Mairie de L’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes), Mairie de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Mairie de Besançon (Doubs), Mairie de Béthune (Pas de Calais), Mairie de Neuilly-Plaisance(Seine-Saint-Denis), Mairie de Capbreton (Landes), Mairie de Lannion, Mairie de Vires (Calvados), Mairie du XVème Arrdt de Paris, Mairie de Yerres (Essonne), Mairie d’Etampes (Essonne), Mairie de Bailleul (Nord), Mairie de Cambrai (Nord), Mairie de Limoges (Hautes-Vienne), Mairie de Vervins (Aisne), Mairie de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), Mairie de Vigneux-sur-Seine (Essonne). Le Ministère du Tourisme a annoncé qu’il participerait aussi à cette opération.
J’espère qu’ils seront suivis par d’autres maires et d’autres ministres, car, à l’image de notre campagne qui passe actuellement sur les télés, « le 1er traitement, c’est notre solidarité. »
Si vous souhaitez m’aider dans cette opération, n’hésitez pas à écrire à votre maire pour lui suggérer cet acte symbolique !

Commentaires

  • Bravo pour ton énergie et ta mobilisation à toute épreuve.

  • C'est marrant que dès que vous parlez de sujets importants, ceux qui s'excitent sur les sujets homos n'ont rien àdire...

  • j'ai envoyé un mail à ma mairie, on ne sait jamais...

  • Je tiens à te prévenir, Jean-Luc, qu'à "Jeunes Contre le Sida", nous soutenons sans réserve tes propositions. Je te précise ainsi qu'un courrier personnel à été envoyer au maire de la ville où j'ai grandi (Montbéliard) pour lui demander d'afficher ce ruban rouge.
    Merci pour ton engagement journalier... Sans toi, que ferion-nous ?

  • oui,mais c'est dans les consciences que la prévention doit opérer.

  • Non Liane, ce n'est pas "marrant" comme vous dites, que lorsque JL Romero parle de sujets importants, ceux qui s'excitent sur les sujets homos n'ont rien à dire...(les sujets homos étant également des sujets importants). Il y a tout simplement des sujets qui se prêtent à la discussion, à l'echange, à la polémique et d'autres qui sonnent commes des évidences et celui de l'affichage du ruban rouge est de ceux la!

  • Merci pour le soutien de certains d'entre vous. Si un maire vous répond, n'hésitez pas à m'en avertir !

Les commentaires sont fermés.