Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le combat pour notre dernière liberté n’est pas fini.

Samedi matin, conseil d’administration de l’ADMD [Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité], dans laquelle j’ai récemment été élu vice-président, tout en étant, depuis quelques années, un des membres de son comité de parrainage.
Après avoir réorganisé les différentes commissions de cette association, qui réunit plus de 38.000 adhérents dont 11.000 à Paris, nous avons réfléchi à notre stratégie concernant les futures décisions judiciaires qui devraient être annoncées pour Marie Humbert et le docteur Michel Chaussoy.
Nous avons aussi longuement évoqué la loi Léonetti de mars 2005, née de l’émotion suscitée par le décès de Vincent Humbert et qui ne règle pas toujours pas le problème. En effet, si un grave accidenté sans espoir d’amélioration de son état - comme c’était le cas pour Vincent - demande une mort douce, la nouvelle loi ne la lui accorde toujours pas ! Parallèlement, la nouvelle réglementation ne règle rien pour les personnes atteintes de maladies dégénératives et invalidantes ou encore pour celles ou ceux qui, du fait de leur extrême dépendance, refusent le « laisser mourir », proposé par la loi et continuent de demander une aide à mourir, car ils ne peuvent agir seuls.
On le voit bien, le combat n’est toujours pas achevé pour bénéficier de notre dernière liberté, celle de partir « les yeux ouverts ».
En attendant, un autre de mes combats : le sida. C’est, en effet, lundi que démarre la campagne télévision du sida, grande cause nationale 2005. Face aux discriminations que subissent les personnes sépositives, nous avons souhaité faire une campagne pour favoriser la solidarité avec comme slogan : « le premier traitement, c’est notre solidarité ».
Les premiers spots télés commenceront sur France 3, lundi 17 octobre à 11h50 avant le 12/14 et à 22h35 avant le Soir 3, et puis ensuite sur les autres chaînes, de nombreuses radios et bientôt dans certains journaux qui ont accepté de nous offrir des espaces gracieux. Je vous en reparlerai.
En attendant, je vous souhaite un bon week-end. Pour ma part, j’essaierai de faire un peu de sport à Bercy Villages ce dimanche.
Belle journée !

Commentaires

  • Avez-vous des nouvelles de marie Humbert, Va-t-elle bien?

  • J'ai eu Marie au téléphone hier. Elle est chez elle à Berck et va bien. Elle attend avec impatience la décision du juge. Merci de vous inquiéter pour elle.

  • Bravo pour vos combats sur le sida et pour l'euthanasie; Ce sont des combats dignes.

  • Après plusieurs jours, je reviens faire un tour ici. Sur la loi Leonetti, elle ne répond pas au problème du droit de mourir dignement, elle a seulement permis d'étouffer le débat née de la médiatisation du combat de Vincent et Marie Humbert. Encore une fois dommage d'occulter des débats plus intéressants que la nouvelle compagne de Nicolas.

  • Cher Jérôme, ce débat reviendra même si certains essaient de l'étouffer.
    A l'ADMD, nous metons tout en oeuvre pour éviter cette omerta.

Les commentaires sont fermés.