Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Procès contre l'auteur présumé de menaces et propos homophobes reçus sur Twitter

Il y a deux ans, juste après mon mariage, un twitto s’est acharné sur moi sur Twitter avec des propos violemment homophobes et des menaces. L'auteur présumé comparaît cet après-midi au Tribunal correctionnel de Paris.
Comme de nombreux militants LGBT, j’ai l’habitude, depuis le mariage pour tous, d’être la victime de nombreuses insultes et menaces notamment sur les réseaux sociaux.
Si j’ai poursuivi ce compte, c’est suite au sentiment d’humiliation que j’ai ressenti quand il a publié une photo d’un drap plein d’excréments avec la légende « le mariage est consommé. »
Paradoxalement, les menaces de mort régulières, les insultes homophobes ou sérophobes me blessent moins et souvent ne m’atteignent pas.
Hormis cet été où j’ai dû porter plainte car les menaces de mort étaient plus précises, je ne recours que rarement à la justice.
Mais, je pense qu’il est aussi de ma responsabilité de militant de dire stop à cette haine sur les réseaux sociaux en saisissant la justice car je sais que bien d’autres homosexuels qui ne peuvent dire leur identité ou ont du mal à assumer vivent douloureusement ce déferlement permanent de haine homophobe.

Commentaires

  • Bonjour, je viens tout juste de prendre connaissance de ces affaires et des tweets mentionnés. Je suis abasourdie devant tant de haine et de lâcheté. Et je tenais à vous remercier d'avoir le courage (financier aussi) de porter plainte et d'amener les auteurs devant la justice.
    Je me suis retirée de Twitter suite à des trolls qui devenaient menaçants sur deux sujet totalement autres: la cigarette et Nicolas Sarkozy.
    Je suis effarée du sentiment d'impunité qui existe sur Twitter de la part de personnes qui se permettent des menaces de viols, des propos homophobes, racistes, antisémites, etc...
    Je suis aussi effarée par la passivité des patrons de Twitter et la non-impunité des trolls en tout genre. Pour ma part, j'ai préféré arrêter là Twitter plutôt que de lire des menaces.
    Alors merci pour votre courage

Les commentaires sont fermés.