Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Walesa, le crépuscule d’un symbole !

En 1984, Lech Walesa était pour beaucoup le symbole de la liberté et de la révolution ouvrière face au totalitarisme.
En 2013, il est devenu un vieux monsieur aigri qui ne s’exprime que pour rejeter l’autre.
Ses dernières déclarations sur les gays ont fini de ternir sa réputation. Pour lui, les gays n’ont pas à siéger au premier rang des bancs parlementaires. Ils n’ont pas à défiler dans les rues et donner des idées à ses enfants !
Au Parlement polonais, il y a justement un député ouvertement gay et une députée transsexuelle.
Les déclarations de Walesa ont tellement choqué les élus que les députés assis au premier rang ont laissé les deux élus LGBT s’y installer. Un défi lancé à Walesa à la hauteur de son intolérance !

 

Commentaires

  • Walesa est un catholique polonais. Il n'est pas étonnant qu'il se montre défavorable aux homosexuels. Alors aigri ? Qu'en savons-nous ? En revanche, la Pologne, contrairement à lui, apparemment, évolue...
    D'abord, il faut excuser les Polonais de ne pas être à notre niveau. Les Français, si donneurs de leçons, ont été délivré par les Américains et ainsi, alors qu'ils avaient beaucoup moins résisté que les Polonais, sont devenus libres. Tandis que les Polonais n'ont pas eu notre chance et ont dû se concentrer sur leurs traditions, donc beaucoup leur catholicisme, pour résiter aux Russes.
    Abandonnés au totalitarisme, ils n'ont eu d'autre recours que l'autoritarisme de l'Eglise. Mais ayant résisté aux empiétements soviétiques, ils ont pris l'habitude de rejimber.
    Ils réagisssent à présent aux abus de l'Eglise.
    Et il n'y a pas qu'eux. Le crédit de l'Egise a chuté, et surtout dans ses terres, surtout celles où elle avait beaucoup de pouvoir, dont elle a, évidemment, abusé.
    L'Espagne et des pays latino-américains, je ne vais pas m'ennuyer à chercher, ont permis le mariage homosexuel.
    Pourquoi ? L'Eglise avait abusé de son pouvoir, notamment en dissimulant la pédophilie de ses prêtres.
    Je ne saurais préjuger des moeurs et de la transparence du clergé polonais. Mais je sais que les empiétements de l'Eglise, que ce soit contre les droits des femmes ou des homosexuels, déplaisent de plus en plus.
    L'Eglise perd donc son emprise sur les sociétés catholiques, et les Polonais ont une grande tradition de résistance, j'en déduis que les droits des homosexuels vont être bientôt reconnus là-bas.

Les commentaires sont fermés.