Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Redécoupage électoral : tripatouillage ou découpage ?

Un nouveau sujet de politique politicienne agite le landerneau politique. Soyons honnêtes : ce n’est pas la première préoccupation des Français en cette période de crise.
Mais il ne faut pas pour autant négliger la démocratie, notre bien commun.
La loi oblige à redécouper les circonscriptions électorales. Reconnaissons déjà que le gouvernement ne fait que se conformer à la loi, ce que le gouvernement Jospin n’a pas fait.
Mais, ce n’es pas parce que le PS ne l’a pas fait à temps que le gouvernement actuel peut faire n’importe quoi, c’est-à-dire privilégier les intérêts de l’UMP en supprimant plus de circonscriptions PS que de circonscriptions UMP alors qu’il y a aujourd’hui beaucoup plus de députés UMP. Ce n’est ni logique ni juste.
Le gouvernement ne doit pas faire n’importe quoi, mais en même temps que chacun se rassure. Ce n’est ni le mode de scrutin ni les découpages qui font l’élection. Quand il y a un courant dans un sens ou dans un autre, la volonté des électeurs prime. Pas une raison pour faire n’importe quoi non plus. Découpage, oui. Tripatouillage, non !

Les commentaires sont fermés.