Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Edvige : la riposte… enfin !

Alors qu’avec ELCS, j’ai fait un recours dès la mi juillet devant le CNS et la Halde contre le décret du 1er juillet instituant le fichier Edvige, je commençais à m’impatienter devant le manque de réaction des responsables politiques face à un fichier liberticide et dangereux et le peu d’échos médiatiques.Romero, Lepage.jpg
Dès que Corinne Lepage a voulu faire un recours devant le Conseil d’Etat, je m’y suis aussi et naturellement associé cette fois avec Aujourd’hui, Autrement. Ces derniers jours, après la mobilisation de François Bayrou, c’est le ministre de la défense, Hervé Morin, qui a violemment critiqué la mise en place d’un tel fichier, puis la secrétaire d'Etat, Rama Yade, l'ancien Premier ministre, Dominique de Villepin et enfin la patronne du MEDEF, Laurence Parisot, qui a demandé des explications à la ministre de l’intérieur et a regretté que le MEDEF n’ait pas été consulté « alors que nous sommes concernés en tant que militants de l’entreprise. »
Espérons donc que le gouvernement, suite à la réunion d'urgence organisée par le président mardi soir, va enfin faire marche arrière car si personne ne met en doute la nécessité de fichiers pour assurer la sécurité, personne ne voit aujourd’hui l’intérêt de ficher les élus, les militants syndicaux et associatifs, les ecclésiastiques… Mais si tel doit être le cas que le gouvernement nous dise enfin – il serait temps ! - l’intérêt d’un tel fichage !!!! On attend donc avec impatience les réponses que s'est engagée à donner aux associations Mme Alliot-Marie.

Commentaires

  • Bravo pour ta vigilance mais comment expliques-tu qu'il y ait tant de temps écoulé entre la publication du décret et la montée en puissance de l'opposition ? L'effet des vacances ? L'absence du PS ? Le désintérêt des médias ?

    En tout cas, quel défilé d'hypocrites : jusqu'à la réunion de l'Elysée, le texte ne posait aucun problème, il ne reconduisait que l'existant et les opposants n'étaient que des anxieux pathogènes amateurs de fausse dramaturgie ! Depuis, on entend les mêmes se relayer pour dire que oui, peut-être, il est bon de lever les malentendus. Formidable !

  • @ Sébastien,
    à ma connaissance, il n'y a pas de "désintérêt des médias" mais on peut parler de désintérêt de CERTAINS médias (comme pour la plupart des textes publiés au JO en juillet et en août).
    pour ma part (je n'ai qu'un petit quart de siècle de métier derrière moi, très cahotique mais je n'ai pas perdu la main…) j'avais de suite vu les dangers d'Edvige et l'avais attribué à Nicolas Sarkozy (contrairement à nombre de ses détracteurs qui l'attribuaient à MAM). Je m'étais néanmoins trompé sur un point : je le datais de 2004, et non de 2003…

    @ Jean-Luc et aux autres lecteurs,

    vous trouverez sous ce lien :
    http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2008/09/edvige-une-pris.html
    (racolage interdit par la Loi sécurité intérieure, non ? je laisse le modérateur apprécier…)
    une somme de documentation sur Edvige surtout (et Cristina un peu) ainsi que le rappel de la réunion de mardi soir à laquelle je ne serai fort vraisemblablement pas des vôtres, sauf par la pensée.

Les commentaires sont fermés.