Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Irlande, cœur de l’Europe

Irlande sightsandculture_historyheritage_tcm29-32131.jpg

Aujourd’hui, toute l’Union Européenne va avoir les yeux tournés vers l’Irlande qui vote pour la ratification du nouveau traité européen. L’Irlande, pour un jour, est le cœur de l’Europe.
Un échec du référendum et ce serait tout le processus enclenché à Lisbonne qui serait caduque. Après le rejet de la constitution européenne, l’Europe ne peut plus se payer le luxe d’un tel échec qui serait un vrai tsunami pour nos institutions. Certes, ce traité n’est pas à la hauteur des espérances des Européens convaincus, mais s’il n’est pas adopté, l’Europe se réduira à un simple marché commercial… Est-ce vraiment souhaitable ?

Commentaires

  • surtout que si un pays a profité à plein de tout ce que l'UE peut apporter, c'est bien l'Irlande. Qui est passé d'une économie exsangue à un fleuron de l'Europe...

  • L'Europe actuelle est un empilement de déclarations d'intention ineptes, et d'ambitions personnelles pour grimper les échelons de la bureaucratie et de la politique (il suffit de relire Belle du Seigneur d'Albert Cohen : rien n'a changé depuis).
    Je suis effaré par l'état de l'apprentissage des langues vivantes dans les pays européens - que dirait-on des Etats-Unis si un Californien était incapable de communiquer, même de manière très basique, avec un paysan du Wisconsin ? C'est pourtant ce qui se passe en Europe, où les citoyens sont souvent incapables de parler avec les habitants de pays éloignés de 150km.
    Je suis profondément européen, j'ai milité pour le "oui" au referendum, mais je comprends les Irlandais.

Les commentaires sont fermés.