Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chine, Russie,… Libye, Rama sauve l’honneur de la France

b845b9b95aa88955bc0b6f87fb6603f0.jpgComme beaucoup, je suis très mal à l’aise - pour utiliser un langage politiquement correct. Mal à l’aise de constater à quel point notre diplomatie fait peu de cas des droits de l’homme.
Car justement, hier, c’était la Journée des Droits de l’homme : on ne s’en est pas vraiment rendu compte en France où les tapis rouges sont déployés pour accueillir l’un des derniers dictateurs de la planète.65479c06e9d5d56f74605e37baa509d9.jpg
Certes, la France se doit de parler à tous et de vendre nos produits. Mais, le silence autour des droits de l’homme devient assourdissant quand nos officiels rencontrent tant de dirigeants peu respectueux des droits de l’homme en si peu de temps.
Rama Yade a eu le courage, hier , dans Le Parisien, de rappeler que « la France n’est pas un paillasson » et de dire qu’« il ne faut pas que Nicolas Sarkozy tourne le dos à la diplomatie des valeurs. »  Elle a ainsi sauvé l’honneur de notre pays car quoiqu’on nous dise, l’accueil du chef d’Etat libyen est loin d’être un accueil minimum…

Chine, Russie, … Libye, Rama sauve l’honneur de la France [suite]

c7b557b09ac5197258da332d42a2fba1.jpgMise à disposition de l’Hôtel Marigny où une tente bédouine a même été installée, rencontre du chef de l’Etat à trois reprises, dîner officiel à l’Elysée, réception par le président de l’Assemblée Nationale… On est bien loin du service minimum envers le vieux tyran.8bc4a72aa648b858a0022781fad4a0ec.jpg
Pour finir, je remarquerai aussi qu’en quelques mois, ont été reçus ou rencontrés en grande pompe les dirigeants des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie, de Libye… 4 des 13 pays qui interdisent totalement leur territoire aux personnes séropositives… Et sans que jamais, cette honteuse atteinte aux droits de l’homme n’ait été dénoncée, ni même évoquée par la diplomatie française devant leurs interlocuteurs qui se trouvent ainsi confortés dans leur politique inhumaine …

Les commentaires sont fermés.