Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bon anniversaire à la Ligne Azur

a00d4f1f9e7b2dba2bccd09b92c3cd9c.jpgLes responsables de la Ligne Azur m'ont demandé, ainsi qu'à d'autres personnalités, un petit texte à l'occasion de leur 10ème anniversaire. Je vous reproduis le texte que je leur ai envoyé. Bon anniversaire à la ligne Azur !

Bon anniversaire Ligne Azur, parce que tu en as aidé tellement…

On entend souvent dire aujourd’hui qu’être homosexuel c’est facile, que c’est entré dans les mœurs et, grâce à l’ingéniosité de certains experts en marketing, ce serait même tendance : ah ! le fameux métrosexuel … C’est sûr, c’est facile d’assumer son homosexualité en 2007 en France : 13 fois plus de risques de suicide chez un jeune homo par un rapport à un hétérosexuel, augmentation des agressions homophobes signalées de 17% par rapport à 2005… Toujours aussi facile ?
Soyons sérieux : bien sûr qu’il y a eu des progrès mais comment se construire quand on est un jeune en plein doute et que son orientation sexuelle se réduit à une insulte que l’on entend quotidiennement ?

Bon anniversaire Ligne Azur, parce que tu en as aidé tellement… [suite]

Le travail réalisé par Ligne Azur est indispensable ; elle donne de conseils avisés aux jeunes quelque peu perdus par rapport à leur identité et leur orientation sexuelle, elle les aide à se construire et à s’assumer. Elle donne également des clefs de compréhension aux adultes - parents, enseignants etc. -, qui se trouveraient confrontés aux nombreuses interrogations et au mal-être de certains jeunes.da39ca04f0ee1335f40665a3424e74e9.jpg
En outre, la Ligne Azur remplit une mission de santé publique : on ne le sait que trop bien via les nombreuses études dans ce domaine, les jeunes homosexuels ont une vulnérabilité accrue au VIH du fait de la mauvaise estime de soi, ce qui les amène quelquefois à des comportements à risques. En leur redonnant confiance et une pleine place dans la société, la ligne Azur lutte ainsi contre le VIH/sida.
10 ans, c’est un bel anniversaire ! C’est l’heure du bilan mais également le moment de se projeter dans l’avenir. La ligne Azur est indispensable et je souhaite qu’encore de très nombreuses personnes puissent y trouver des réponses dans les mois et les années à venir.

 

Les commentaires sont fermés.