Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laguiller et la France coupée en deux, c'est pas ma France !

medium_Phil_jl_25_avril.JPGEntendre aujourd’hui certains socialistes se réjouir qu’Arlette Laguiller soutienne Ségolène Royal me sidère.
Au delà de la personne de Mme Laguiller que je respecte, ses combats politiques se résument à la lutte des classes, à la France coupée en deux, aux bons et aux méchants. Cette France là, c’est celle que j’ai refusée en soutenant avec conviction François Bayrou. Cette France étriquée, je  n’en veux pas : je veux une France rassemblée. Le contraire de celle à laquelle aspire Mme Laguiller.
En revenant hier soir du marché Lachambeaudie où je tractais pour ma campagne législative dans le 12ème ardt, j’illustre mon propos dans un podcast enregistré par Philippe Lohéac rue des fonds verts par une anecdote….

Commentaires

  • Cher Jean-Luc,

    Merci à toi et à Philippe d'avoir fait un podcast...
    Je suis entièrement de ton avis concernant Arlette Laguiller.
    C'est le même effet si Jean-Marie Le Pen propose de demander à ses militants de voter pour Nicolas Sarkozy.

    Je t'embrasse affectueusement,
    Christophe

  • Entierement d'accord avec toi c'est cette gauche qui est archaïque et avec laquelle nous n'avons rien a faire

  • il est vrai que cette opposition n'a plus grand sens. La gauche elle-même n'a pas réfuté une économie de marché. Nous sommes dans une France libérale (tout dépend de ce que l'on en fait et à quel niveau on se place) Cela n'est pas en désaccord avec une politique sociale et l'on ne gouverne pas avec des slogans. Il faut voir les problèmes où ils se situent, aménager, amender, réformer, favoriser la création de petites et moyennes entreprises sans pour autant tout ramener à une lutte des classes. Qu'on s'insurge contre "les affaires", c'est concevable mais n'y a-t-il pas des "affaires" à droite comme à gauche ?

  • Cher Jean-Luc,
    Je ne suis pas surpris de l'annecdote que tu relates. Mais sache une chose. Il n'y a pas qu'Arlette qui refuse de serrer la main aux gens de droite. Tous les trotskystes agissent de même. Et je me souviens moi aussi d'avoir tenté la même démarche que toi lorsque j'ai été élu au Conseil Municipal de Montreuil, et Les membres du PC regardaient autour et derrière eux avant de me parler pour s'assurer qu'on ne les surprendrait pas en train de dialoguer avec un homme de Droite (prononcer DRÔATE)
    Courage pour ta campagne car ça risque de devenir encore plus dur.
    Fidèlement
    Pascal

  • Jean-Luc,

    je crois vous avoir déjà dit que je n'étais membre (et ce volontairement) d'aucun parti.

    et je n'ai pas mes intructions dans tous les partis (surtout pas le PS du 20e).

    je crois (mais je ne suis pas un analyste politique, même si je rédige des sujets politiques depuis plus de vingt ans) que si d'aucuns se réjouissent de ce soutien, c'est en référence à avril 2002, où Mme Laguiller n'avait donné aucune consigne de vote. Elle n'appelait même pas à barrer la route à Le Pen !

    Amitiés,
    Fabien

  • Je suis en pari d'accord avec toi, Jean-Luc. Mais j'aimerais aussi avoir ton avis sur les UMPistes qui se réjouissent d'avoir le soutien de Philippe de Villiers. Lui qui est contre l'avortement qui appelle à voter pour un candidat soutenu par Simone Veil. Je crois qu'à gauche comme à droite, aujourd'hui rien ne va plus. Et quand on voit les tractations de J-L. Borloo qui dès lundi matin proposait des postes de ministre au camp Bayrou pour qu'il se rallie, et que deux jours après S. Royal faisait la même chose, il y a fort à parier que le changement promis par les deux candidats ne soit pas pour demain...

  • Franchement, Olivier, comme toi je ne me réjouis pas de cette course aux ralliements.
    Dire qu'on a reproché à Bayrou de vouloir instaurer un régime de compromission comme sous les IVème République!
    Et, je ne partage pas - ce n'est pas un scoop ! - les mêmes valeurs que M. de Villiers.

  • Voilà qui me satisfait, Jean-Luc. Merci.

  • Je pense que vos aller voter sarkozy et je le comprends car je ne peux pas me résigner à voter pour la grande gauche.... mais j'espère que vous allez ensuite rester ans la mouvance centriste et dans le nouveau parti démocrate.
    Cela convient à vos idées de tolérance et d'ouverture.
    Et avec vous, on est sûr d'avoir un centre de conviction et courageux, tout le contraire de ce centre mou dont se moquent tant d'UMP et de PS.

  • On se moque de qui rallie qui ! Ces personnes ne seront pas au pouvoir. Moi c'est clair entre les deux qui restent il n'y a pas quand même pas photo et Bayrou ne s'y trompe pas...
    Je préfère un socialisme modéré proche du centre qu'une droite arrogante et violente dans ses positions.

  • Un socialisme modéré proche du centre, on aura tout entendu je dirais plutôt un laxisme qui perture depuis presque 30 ans. Regardons les choses en face vous continuez à diaboliser sans avoir la franchise de reconnaitre qu'il faut un véritable changement. Le cirque Barnum avec les éléphants qui tournent autour de la piste, çà peut être rigolo mais est arrivé le temps où nous n'avons plus le luxe de nous permettre de continuer dans une direction sans issue. Je suis fort content de la décision d'Hervé Morin qui me paraît très sensé et qui devrait jouer un rôle déterminant d'ici peu.

Les commentaires sont fermés.