Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Medias et présidentielle : éviter la chasse aux sorcières !

medium_Alain_Duhamel.jpgOn en a le tournis. Après Béatrice Schonberg, épouse du ministre Borloo, Marie Drucker, compagne d’un autre ministre, c’est cette fois-ci le chroniqueur Alain Duhamel qui est suspendu d’antenne sur France 2, mais aussi RTL, pour avoir simplement confessé qu’il voterait François Bayrou aux élections présidentielles.
De par le passé, nombre d’animateurs ou de journalistes ont souvent fait part de leurs préférences partisanes. On peut le regretter mais c’est aussi honnête de leur part. Alors pourquoi choisir de sanctionner certains plutôt que d’autres ? Incompréhensible.
Plutôt que d’entrer dans un tel engrenage, il serait bien de ne pas ouvrir "une chasse aux sorcières" aussi ridicule que dangereuse.

 

 

 

 

Medias et présidentielle : éviter la chasse aux sorcières ! [suite]

Ridicule, car elle frappe au hasard !
Dangereuse, car on ne sait où elle se terminera si on continue dans cette voie.
En tous cas, j’espère qu’on n’apprendra pas demain que les responsables de l’information de la deux qui a pris cette sanction vis-à-vis d’Alain Duhamel n’ont jamais eu, en période électorale, de « proximité » avec le pouvoir ou avec l’opposition… Ce serait le comble de l'hypocrisie !

 

Commentaires

  • Mais de qui parles tu? !!!

  • Je pense que la suspension de Monsieur Duhamel est exagérée, car au même moment Monsieur Frantz Olivier Guisberg fait dans chacune de ses émissions, la promotion de l'ump ou de Sarkozy qu'il soutient ouvertement sans être suspendu d'antenne. Je ne parle même pas de El kabach qui, à mes yeux, a perdu toute crédibilité aussi bien auprès du public qu'auprès même de ses propres collaborateurs à Europe 1. Maintenant, on voit des journaux entiers qui, au lieu de donner l'information désinforment au profit d'un candidat, ce qui nous raméne à l'époque de la propagande. Il faut attention à de telles pratiques. Car ce n'est pas parce que la France est considérée aujourd'hui comme une démocratie que demain elle pourrait garder encore ce titre. Toutes ces pressions sur la presse en disent long sur le type de société qu'on nous prépare.

  • Mon Cher Jean-Luc,

    Je ne suis pas d'accord avec toi, une fois n'est pas coutume. France 2 est une télévision publique financée par les deniers des contribuables. Par conséquent, elle ne saurait devenir un organe de propagande.

    Que TF1 soutienne la droite est un autre problème. C'est une télévision privée. A partir du moment où elle respecte les règles du CSA, cela ne pose pas de problèmes. Mais la télévision publique doit être neutre et exemplaire. Or elle ne l'est pas. Certaines émissions comme celles de Laurent Ruquier sont devenues des pièges anti sympathisants UMP (voir récentes attaques de Doc Gynéco et Enrico Macias). C'est tout simplement scandaleux à mon avis et il faudrait suspendre Laurent Ruquier le temps de la campagne. Ses émissions sont agréables en temps normal mais elles deviennent grotesques en ce moment...

    Bien à toi,

    Olivier

  • Cette décision serait crédible si elle était appliquée pour tous. Mais elle ne l'est pas! Christine Ockrent est encore à l'antenne, non?

    France Télévision doit appliquer cette règle à tous ou doit laisser ses journalistes en paix et leurs faires confiance vis-à-vis de la neutralité dans les débats.

    Il est également important de préciser que Monsieur Duhamel a été filmé à son insu !

    Yoann
    www.yoangt.com

  • Je serais d'accord avec Olivier (France 2 est une chaîne publique, qui doit faire preuve de stricte objectivité) si vous ne montriez pas du doigt ce fait : cela frappe au hasard !

    Quid de Christine Ockhrent ? De Laurent Ruquier, qui, même si ses accolytes et lui ne sont que chroniqueurs, ne sont pas à proprement parler objectifs (Steevy Boulay militant UMP...) ?

    Le fait est que la connivance entre les politiques et les journalistes est une réalité, les Français poussent des cris d'orfraie à une réalité que l'on feignait d'ignorer !

  • Steevy est un chroniqueur, i l ne faut pas tout mélanger, i l n'est pas journaliste. Et un chroniqueur, par définition, prend position. De plus, il ne dépend pas de la rédaction et c'est la rédaction de France 2 qui prend cette décision avec le président de France Télévision.

    Mme Ockrent, elle, est journaliste, alors comment expliquer qu'elle soit la seule rescapée? Je ne mets pas en doute sa neutralité, elle est talentueuse, mais Mr Duhamel l'était également.

    Yoann

Les commentaires sont fermés.