Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfin… vers une légalisation de l’euthanasie avec Nicolas Sarkozy ?

medium_ADMD.11.jpgVice-président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) - 42.000 adhérents -, directeur au Board de la World federation of right to die societies (WFRtDS) - 1 million de membres -, je suis plein d’espoir après la déclaration de Nicolas Sarkozy qui a reconnu dimanche qu’ « il y a des limites à la souffrance. »
Vendredi dernier, alors que je tractais sur le marché Daumesnil, j’ai reçu un coup de file de la proche conseillère de Nicolas Sarkozy , Emmanuelle Mignon, qui m’appelait sur les conseils du ministre de la santé Xavier Bertrand. Elle voulait qu’on se rencontre pour parler de l’euthanasie. Malheureusement nos emplois du temps respectifs ont empêché de nous voir dans la journée et nous avons simplement échangé par téléphone. Si je savais donc que le ministre de l’intérieur allait s’exprimer sur le sujet, je ne pensais pourtant pas qu’il aurait des propos aussi clairs. Aussi courageux.
Je vous les rappelle :
« Quand j’entends les débats sur l’euthanasie, je veux me dire : - les principes je les respecte, les convictions je les respecte -, mais je me dis quand même au fond de moi : il y  a des limites à la souffrance qu’on impose à un être humain… On ne peut rester les bras ballants face à la souffrance d’un de nos compatriotes qui appelle à ce que ça se termine, tout simplement parce qu’il n’en peut plus. »

 

Enfin… vers une légalisation de l’euthanasie avec Nicolas Sarkozy  ? [suite]

Alors que l’ADMD envoie actuellement aux candidats un livre blanc montrant qu’aujourd’hui encore, et cela malgré la Loi Léonetti , des gens meurent dans des conditions inacceptables, ce signal d’un des candidats importants est essentiel. D’autant que le PS s’est récemment prononcé dans le même sens. Cela veut donc dire que deux des principaux candidats ont compris - enfin - l’urgence de traiter cette question qui nous concerne tous : notre fin de vie.medium_logo_ADMD_mondiale.6.gif
De 80 à 90% des Français souhaitent la légalisation de l’euthanasie dans tous les sondages parus depuis 20 ans. Dans ma campagne élcetorale du 12ème arrondissement de Paris, je suis souvent interpellé sur cette question. Il faut maintenant avancer et cette déclaration de Nicolas Sarkozy est particulièrement encourageante.
Le 7 mars prochain, l’ADMD, dans toute la France et à Paris, interpellera tous les  responsables politiques pour qu’on ait enfin une loi de liberté dans notre pays.
J’y reviendrai vite sur ce blog d'autant que je ferai, avec mes amis d'Aujourd'hui, Autrement, de la fin de vie l'un de mes thèmes de campagne législative dans le 12ème arrondissement de Paris !

 

 

Commentaires

  • C'est une question primordiale pour les prochaines élections. Surtout si "De 80 à 90% des Français souhaitent la légalisation de l’euthanasie ...". Alors aujourd'hui, des solutions précises doit être fait par les candidats.

  • Christophe > Cela dit, la loi du plus grand nombre n'est pas nécessairement juste. Il se trouve que, sur ce point, la majorité rejoint la justice, voilà tout. Pas d'électoralisme bidon, SVP.
    En 81, Badinter a imposé l'abolition de la peine de mort contre la majorité de l'opinion... et, que je sache, il avait raison.

  • Grâce à qui ? ;)

  • Mumm --> Je suis bien d'acord avec vous que "la loi du plus grand nombre n'est pas nécessairement juste " .
    C'est pour cela que dans ce cas, j'ai bien dis " Surtout SI ".

    Et " Pas d'électoralisme bidon, SVP" ---> dans mon cas, je n'ai aucun intérêt lol.

    Bonne soirée à tous,
    Chris.

  • Adhérente de l'ADMD, je voudrais tellement pouvoir y croire !

    Cependant j'ai reçu aujourd'hui une réponse à la lettre que j'avais adressée à Mr Sarkozy qui se rapportait à tous les problèmes de fin de vie - personnes âgées - dépendance - état des hopitaux et AUSSI de l'aide active à mourir que nous souhaitons - il parle beaucoup de la prise en charge de la dépendance - mais pas un mot sur l'euthanasie !

    Espérons ! et manifestons-nous !
    Merci de votre action

  • Mercredi 28 Février l'un de deux débats de l'Arène de France est : Faut-il légaliser l'euthanasie ? Marie Humbert et Claude Hury Secrétaire général de l'ADMD participent à ce débat.
    Je vous embrasse

Les commentaires sont fermés.