Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La droite parisienne doit enfin entendre les aspirations au changement des Parisiens

medium_paris_lune.7.jpgAvec Aujourd’hui, Autrement, je me réjouis de la déclaration de Françoise de Panafieu, présidente du groupe UMP à l’hôtel de ville de Paris, en faveur du droit de vote des étrangers non-communautaires aux élections locales. et me félicite que cette proposition, qui figure parmi les 73 pistes de réflexion du manifeste d’Aujourd’hui, Autrement, publié en 2004, fasse enfin son chemin dans les esprits de droite.
Pour celles et ceux qui l’ont oublié, j’ai développé dans deux de mes livres « Lettre à une droite maladroite » (Ramsay – 2003) et « La nuit des petits couteaux » (Gawsewitch – 2006) une série de propositions que j’ai soumises en son temps aux prétendants à l’investiture de l’UMP pour les élections municipales à Paris puis, plus spécifiquement, à Françoise de Panafieu, afin que la droite en général et la droite parisienne en particulier vivent avec leur temps.
Si cette déclaration de Françoise de Panafieu annonce un changement de stratégie pour se rapprocher d’une population parisienne, différente de la vision qu’en a encore la droite depuis les quartiers de l’ouest de la Capitale, alors, je suis satisfait par le mouvement qui s’amorce.

 

 

La droite parisienne doit enfin entendre les aspirations au changement des Parisiens [suite]

Mais s’il s’agit, de manière anecdotique, d’essayer de redresser la barre des sondages qui éloignent la droite et le centre d’une victoire aux prochaines élections municipales, tout en gardant des positions conservatrices, voire réactionnaires, mais toujours anachroniques au sujet du développement de Paris, je préviens d’ores et déjà que le compte n’y est pas et que l’alternance à Paris n’est pas pour 2008.
D’ailleurs, à celles et à ceux qui poussent Françoise à ne pas prendre en compte l’évolution sociologique de la capitale et les nouvelles aspirations de ses habitants, je leur conseille de bien lire le sondage que le JDD a publié dimanche.
53% des Parisiens sont en accord avec la politique de circulation du maire. Loin de l’immense majorité rejetant cette politique que nous assurent bien des cadres de l’UMP parisienne…qui ne circulent qu’en voiture… et parfois avec chauffeur !
58% des Parisiens souhaitent une victoire de Bertrand Delanoë - dont 24% sont des sympathisants de droite ! - et seuls 42% souhaitent aujourd’hui une victoire de Françoise de Panafieu…
On est loin du rejet annoncé de la majorité actuelle.
Mais il est vrai que tant que la droite continuera à ne pas voir la capitale telle qu’elle est devenue, elle ne risque pas de reconquérir une ville qui aurait pourtant bien besoin de voies nouvelles pour un Paris, Autrement !

medium_banana_hd_jlr_panaf.2.JPG

Commentaires

  • Mon cher Jean-Luc,

    Tu es un avant-gardiste en la matière...
    Tant mieux si tes idées qui sont aussi les nôtres, nous les militants d'Aujourd'hui, Autrement, fassent son chemin !

    J'espère au moins que la droite UMP et plus particulièrement Françoise de Panafieu te remerciera ?

    Bises,
    Christophe

  • Je profite de ton blog ,cher Jean-Luc pour annoncer quelques photos sur ANNECOM , du café politique et de la soirée AUJOURD'HUI,AUTREMENT ...merci !

  • Bsr Mme ENGLER je viens de voir vos photos elle sont très belles j'aurrai aimer y assister à ce diner. La prochaine fois certainement.
    Amitiés Frédéric

  • Personnellement, Panafieu, je n'y crois pas. Je ne la sens pas sincère. Sa campagne, où elle prend soin de préciser que c'est l'heure des femmes, m'agace profondément. Comme si c'était un argument suffisant, où un argument tout court !

    Marre aussi de ces dynasties à droite où ceux qui ont eu la chance d'être bien né(e)s font des leçons de méritocratie : Panafieu, fille du ministre Missoffe, Alliot-Marie, fille du maire de saint jean de luz, Raffarin, fils de ministre, Debré, n'en parlons pas. J'en passe évidemment. Et pour quelqu'un qui n'a qu'une licence de sociologie, elle a plutôt bien réussi Mme Panafieu. Grâce à sa famille, grâce à Chirac qui la prend à la mairie en 1979.

    Car tous ces gens quand même, ne l'oublions pas, ce sont les héritiers de la Chiraquie. Panafieu, et sa gestion du parc floral ...

    C'est aussi celle qui a dit qu'un maire de Paris n'avait pas vraiment sa place à la Gay Pride.

    Allez, baissons le rideau !

  • Pour un problème comme la voiture dans les villes, il est important que soient aussi mis en parallèle des transports en commun qui fonctionnent jour et nuit!

    C'est la condition sine-qua-non pour abandonner la voiture.

Les commentaires sont fermés.