La Vème République à Bayeux, la 6ème République à Rouen !
Rassurez-vous, je n’ai pas pété les plombs et à Aujourd’hui, Autrement, nous ne nous prenons pas pour De Gaulle.
Juste un clin d’œil : c’est à Bayeux, en Normandie, que le Général de Gaulle a fait son grand discours fondateur de sa future Vème République. Et c’est encore en Normandie, que jeudi soir, avec Philippe Lohéac nous avons voulu venir débattre de cette 6ème République que nous défendons à Aujourd’hui, Autrement depuis la création de notre parti en 2004.
Le café politique s’est déroulé dans une ambiance amicale mais passionnée au Diplomate, un bar au cœur de Rouen. C’est Patrick Teissère, le dynamique et passionné conseiller municipal délégué à la culture du Havre qui a organisé ce débat avec le président des Jeunes Actifs de l’UMP Gregory Manry.
Le secrétaire départemental de l’UMP, le député Alfred Trassy-Paillogues avait tenu à apporter sa petite note, un peu différente de la nôtre – mais pas si éloignée – sur les changements institutionnels à apporter. Notre seule grande différence s’est située sur l’éventuelle suppression d’un échelon administratif : j’ai proposé de supprimer les départements, ce que refuse le député UMP de la 10ème circonscription de Seine-Maritime.
Je vous reproduis le plan de mon intervention. Nos propositions institutionnelles se retrouvent dans le manifeste sur le site d’Aujourd’hui, Autrement.
La Vème République à Bayeux, la 6ème République à Rouen ![suite]
Plan de l’intervention de Jean-Luc Romero
Café politique de Rouen - Aujourd’hui, Autrement/Jeunes Actifs
Jeudi 5 octobre 2006
Une 6ème République pour rénover nos pratiques politiques
Avec Philippe Lohéac, je voudrai d’abord remercier mon ami Patrick Teissère, conseiller municipal délégué du Havre et secrétaire national d’Aujourd’hui, Autrement pour la Normandie ainsi que Gérard Manry, délégué des Jeunes Actifs de l’UMP 76 d’avoir organisé ce café politique au Diplomate de Rouen.
Remercier aussi chaleureusement le secrétaire départemental de l’UMP, le député Alfred Trassy-Paillogues de participer à ce débat malgré un emploi du temps très chargé.
Pourquoi une 6ème République ?
- Pour sortir de l’hypocrisie institutionnelle dans laquelle nous vivons notamment depuis l’instauration du quinquennat (régime mi présidentiel, mi législatif, représentation imparfaite avec l’échec du bipartisme),
- Pour renouer le dialogue des politiques avec la jeunesse (le décalage s’étend, voir les 73 pistes),
- Pour abolir le mépris envers le militantisme associatif où s’apprend aujourd’hui la vie citoyenne et démocratique (versus UMP : 200.000 adhérents),
- Pour prendre en compte nos nouveaux modes de vie.
Comment instaurer la 6ème République ?
- Créer un régime présidentiel (abolition du poste de 1er ministre, gouvernement resserré, rassemblement des principaux ministres dans un immeuble, Place Beauvau, mission pour les SE limitée dans le temps, équilibre avec le parlement avec la fin de la dissolution du 49,3, la saisine du conseil constitutionnel par les Français, référendum d’initiative populaire sur un million de signatures, etc…)
- Créer les conditions pour que chacun puisse s’intéresser à la politique en simplifiant notre démocratie et en la rendant plus juste :
Simplifier, c’est généraliser le vote par Internet et électronique. Reconnaître le suffrage blanc comme exprimé et refaire l’élection si l’on recense plus de 40% de suffrages blancs à un scrutin. Mettre en oeuvre un seul mode de scrutin unique et donc compréhensible par tous pour les élections locales,
Des modes de scrutins justes et efficaces grâce à une dose de proportionnelle (élections locales et législatives),
Des élections ouvertes à tous ceux qui participent à la vie de la cité (jeunes et étrangers).
- Favoriser l’émergence de nouveaux élus :
Création du statut de l’élu,
Limitation des mandats dans le temps (2 mandats pour le PDR et trois pour les autres élus)
Alignement des fonctionnaires sur les salariés du privé : les élus deviennent des salariés et les fonctionnaires perdent leur emploi après l’élection à certains postes,
Eligibilité dès 16 ans et pour les étrangers extra-communautaire aux élections locales.
Commentaires
Un grand merci pour cette venue à Rouen. Vous avez apporté des éléments de réflexion passionnants, qui seront à n'en pas douter repris et analysés lors des prochains débats des Jeunes Actifs de Seine-Maritime.
Encore merci et bonne continuation !
Alexandre Cauchois.
Bonjour,
Allez donc voir sur ce site : http://www.fermiers-genereux.org/
Ca n'a rien a voir avec le sujet, mais c'est très interessant et ça peut sauvez des vies!
De plus, c'est gratuit et ça ne demande, que quelques minutes.
Cordialement.
Suis allé voir sur le site Sébastien et c'est intéressant
Sébastien, merci de nous saper le moral pour le week end, avec ton site.