Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkozy et le mariage gay : le combat à droite doit continuer

Pourquoi le cacher ? Pourquoi faire semblant de ne pas être affecté.
J’ai évidemment pris un coup sur la tête en lisant la position de Sarko sur le mariage homo. Alors que j’étais à Genève, c’est un journaliste qui m’a appris la teneur de la dépêche AFP relatant l’interview du ministre de l’intérieur. Sur l’instant, j’en étais sans réaction. Comme assommé.
Mon déplacement à Genève consacré à la lutte contre le sida – mon combat individuel et collectif contre le sida. Incontestablement le plus important ! – ne m’a permis de réagir que vendredi en fin de journée.
Juste avant de débattre avec Christian Vanneste sur Radio Classique, j’ai donc rédigé avec Philippe Lohéac un communiqué que vous trouverez ci-dessous et sur le site d’Aujourd’hui, Autrement.
Si cette position prématurée du président de l’UMP - pourquoi confier une mission à Luc Ferry et donner une position avant que cette mission ait commencé ses travaux ? - et maladroite m’a désorientée durant une journée, le débat avec M. Vanneste a conforté mes craintes, mais paradoxalement m’a redonné une envie, une rage même, de reprendre le combat dès aujourd’hui. Sans perdre de temps.
Voir triompher M. Vanneste, député condamné pour homophobie et désavoué clairement par Nicolas Sarkozy, et l’entendre dire que 300 députés le soutiennent ne peut que me donner la rage de me battre pour défendre ce que j’estime juste.
La rage pour rappeler à la droite qu’en 1997, elle s’est déjà plantée en beauté en condamnant - avec des propos qu’on n’entend heureusement de moins en moins - ce PaCS, que quelques années plus tard, elle défend désormais avec véhémence.
La rage car je ne peux accepter que les députés les plus réactionnaires dans les interviews tentent de faire croire qu’ils ont enrôlé Sarko dans leur combat, alors que ce dernier ne peut être suspecté d’homophobie lui qui a été le premier à reconnaître que la droite a commis de graves erreurs en s’opposant au PaCS, lui qui a aggravé les crimes et délits commis pour homophobie et lui encore qui a soutenu avec force cette loi qui a permis de condamner M. Vanneste et que ce dernier ose même vouloir réformer pour s’autoamnistier.
Je veux plus que jamais croire Nicolas Sarkozy quand il affirme reconnaître l’amour homosexuel, quand il plaide pour l’égalité entre couples homosexuels et hétérosexuels et quand il se pose en combattant des discriminations.
En des temps récents, Lionel Jospin - proche de Bertrand Delanoë - et Ségolène Royal avaient aussi dit leur opposition à l’homoparentalité et au mariage des conjoints de même sexe, comme le président de l’UMP aujourd’hui, avant d’évoluer et de soutenir les demandes d’égalité des homosexuels.
Sans faux semblant, je crois qu’il faut impérativement continuer le travail intérieur de lobbying pour faire comprendre à Nicolas Sarkozy et aux militants UMP que les Français majoritairement soutiennent cette légitime demande d’égalité. Je ne peux me réduire à penser que l’homosexualité est l’apanage de la gauche. L’homosexualité n’est ni de droite ni de gauche. Elle est seulement humaine et naturelle.
Sans naïveté mais avec fermeté, il faut continuer aussi le combat pour que M. Vanneste, député ultra sécuritaire, condamné par un tribunal de notre pays, n’ait plus l’investiture de l’UMP aux prochaines élections législatives.
Ce combat, avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement je vais le continuer pour convaincre Sarko et bien d’autres élus que ces revendications sont légitimes. C’est aussi cela le rôle des militants politiques.
Convaincre, encore convaincre, toujours convaincre qu’un combat est juste.
C’est un long chemin. Je l’ai souvent vécu en solitaire. Je l’assume : tout en n’étant guère confortable, ce combat n’en est pas moins exaltant.

 

Sarkozy et le mariage gay : le combat à droite doit continuer [suite]
Communiqué

Jean-Luc Romero, président de Aujourd’hui, Autrement, se déclare attristé par la position prise par Nicolas Sarkozy dans le Figaro Magazine à paraître demain à propos du droit au mariage et du droit à l’adoption pour les homosexuels.
Tout d’abord, cette déclaration surprend car elle intervient quelques semaines seulement après la mise en place de la mission de réflexion confiée à Luc Ferry et à quelques jours du début des auditions (Jean-Luc Romero doit être auditionné le lundi 25 septembre) et alors même que Nicolas Sarkozy s’est toujours montré ouvert sur les questions liées à l’homosexualité et qu’il est le premier, à droite, à avoir reconnu les erreurs de son camp au moment des discussions sur le PaCS.
En faisant cette déclaration, le président de l’UMP semble adopter – mais de manière maladroite – une démarche comparable à celle mise en œuvre par Tony Blair en Grande-Bretagne avec, à la clef, un contrat d’union qui offrirait à tous, hétérosexuels et homosexuels, les mêmes droits et les mêmes devoirs en matière fiscale, patrimoniale et successorale.
Mais malgré cette bonne volonté, sa déclaration constitue une maladresse à l’égard des homosexuels. En disant cela, il conforte involontairement les plus extrémistes de l’UMP, tels que Christian Vanneste, récemment condamné par le tribunal correctionnel de Lille, dans leurs discours homophobes, réactionnaires et en total décalage avec le mouvement qui se dessine en Europe de l’ouest (Angleterre, Espagne, …).
Jean-Luc Romero déplore que Christian Vanneste se soit déclaré réjoui par cette position du président de l’UMP et rappelle que Nicolas Sarkozy a toujours fermement condamné ses propos injurieux et blessants.
Le président de Aujourd’hui, Autrement attend de Nicolas Sarkozy qu’il précise ses intentions pour résorber les discriminations qui, en France encore, pénalisent les homosexuels, ainsi qu’il l’a annoncé dans cette même interview.

Genève le 1er septembre 2006

Commentaires

  • Juste l'envie d'abord d'une comparaison historique sans etre sur qu'elle tienne véritablement debout - et en espérant recueillir ici quelques avis...
    Je me demainde ainsi s'il serait judicieux de comparer le débat sur les questions du mariage homosexuel, du droit á l'adoption et plus largement des droits ouverts - et non réservés - aux minorités sexuelles á celui sur l'abolition de la peine de mort avant la Présidentielle de 1981.
    Les historiens attribuent un role certain á la prise de position courageuse de Francois Mitterrand en faveur de l'abolition - une prise de position allant á l'encontre de ce que les sondages disaient etre l'opinion prétendument majoritaire.
    Au debut de sa carriere parlementaire, Sarko avait recu dans les couloirs de l'Assemblée, parmi les parlementaires de droite, le surnom forcément affectueux de 'notre petit Mitterrand'. Petit, oui, tout petit...
    Est-ce finalement aussi important? Le desir de libertés est-il croissant ou allons-nous vivre un nouveau printemps des Réacs?
    Sarko peut bien en appeler á Johnny... ce n'est pas ainsi qu'il nous donnera envie... et le risque croit de le voir, tout petit, tout petit, coincé entre Le Pen et Bayrou pour un 21 avril á l'envers (???) - beaucoup, beaucoup moins drole...

  • Je viens de lire l'article dans le Figaro Magazine(page 44) sur Nicoals Sarkozy et je suis complétement fou de rage sur ce qu'il vient de dire sur les couples homosexuels:ni mariage,ni adoption par des des couples homos mais pour qui'il ce prend pour dire de tels choses. Je trouve que des enfants sont aussi heureux de vivre avec des parents gay qu'hétéros. Croiez vs qu'il vivrrai chez des parents hétéro qui ce font la guérres du matin au soir,ou chez des gay qui leurs donne tout l'amour qu'il ai besoin. Qu'en pensent les enfants? leur à t'on déjà demandé ou il souhaiteraient habiter?
    Ces du n'importe koi qu'il s'occupe de ces affaires.
    Cher Jean-Luc continue de te battre pour faire avancer tout sa. Tu as toutes mon admiration. Mon voeux que Mr VANNESTE soit puni pour ces propos qui commencent à m'énnerver

  • Pour cette raison je ne suis d'aucun parti, un jour ou l'autre, on a trop souvent à souffrir des personnes que l'on a soutenu fidèlement, je préfère rester électron libre, à l'approche des élections les candidats disent n'importe quoi pour rafler toutes les mises !
    Bon courage Jean-Luc

  • Je trouve cette déclaration trés surprenante et hélas ...stupide!
    Elle ne fait pas preuve d'une grande ouverture d'esprit .
    De plus elle est contradictoire avec la volonté de changement "tout azimut" de Monsieur Sarkozy....
    Esperons qu'il se ressaisisse et revienne sur cette position archaique et indigne de lui.
    Amitiés
    Eric

  • Je trouve cette déclaration trés surprenante et hélas ...stupide!
    Elle ne fait pas preuve d'une grande ouverture d'esprit .
    De plus elle est contradictoire avec la volonté de changement "tout azimut" de Monsieur Sarkozy....
    Esperons qu'il se ressaisisse et revienne sur cette position archaique et indigne de lui.
    Amitiés
    Eric

  • Et voilà, après Bayrou, je me suis encore planté de cheval. J'avais donné une chance après DADVSI. Bon, là j'ai compris, pas de conviction pour celui qui prône la "rupture"...

    A quand une droite française qui ressemblera au parti Démocrate US??

  • L'homosexualité n'est peut-être ni de gauche ni de doite mais c 'est quand même sous la gauche que toutes les avancées significatives se sont produites.

    Je n'oublie pas tout de même...

  • Je partage l'avis de tous ces commentaires...

    Mon cher Jean-Luc tu as du boulot, nous en avons tous d'ailleurs !!!

    Bises,
    Christophe

  • Je ne comprend pas pourquoi Nicolas Sarkozy n'a pas attendu la conclusion de la mission de Luc Ferry, mais je ne suis pas surprise car dans les quelques lignes (seulement quelques lignes) sur l'homosexualité dans son livre "Témoignage", il dit qu'il est contre.

    Quand à Christian Vanneste j'espère bien qu'il sera condamné à nouveau en appel et qu'il n’aura plus l’investiture de l’UMP aux prochaines élections législatives, surtout que lui et son cabinet parlementaire dans les débats de son blog, disent que le mot "Homophobie" n'existe pas car il n'est pas dans le dictionnaire de l'Académie Française, mais dans les mots nouveaux on trouve : disquette, fax, internet, logiciel etc. et on ne trouve pas encore le mot blog qu'il utilise.

  • La position prise par Nicolas Sarkozy sur le mariage gay mais aussi sur l'adoption par des couples homosexuels ne m'a aucunement surpris. Pour quelqu'un qui prone haut et fort la rupture et l'acceptation d'une france dans toute sa diversité c'est plutôt mal parti ! On connaissait du Président de l'UMP son amour acharné pour le travail, mais que celui ci ne l'empêche pas de penser que deux êtres de même sexe peuvent aussi s'aimer et avoir un avenir commun. Cet amour si nécessaire pour donner un sens à leur vie ! Nous travaillons pour vivre, certains même pour survivre, mais nous ne vivons pas uniquement pour travailler.
    L'homme sur terre n'a qu'un seul devoir, celui de respecter la nature dont lui même fait parti !
    C'est tout ! et c'est déjà beaucoup !
    Les médias ont annoncé, un peu prématurément sans doute, un candidat pour rassembler la droite, un autre est en cours de formatage pour rassembler la gauche. A quand l'annonce d'un candidat pour rassembler l'ensemble des Français ? et donner l'exemple aux autres pays d'europe et du monde ?

  • La position prise par Nicolas Sarkozy sur le mariage gay mais aussi sur l'adoption par des couples homosexuels ne m'a aucunement surpris. Pour quelqu'un qui prone haut et fort la rupture et l'acceptation d'une france dans toute sa diversité c'est plutôt mal parti ! On connaissait du Président de l'UMP son amour acharné pour le travail, mais que celui ci ne l'empêche pas de penser que deux êtres de même sexe peuvent aussi s'aimer et avoir un avenir commun. Cet amour si nécessaire pour donner un sens à leur vie ! Nous travaillons pour vivre, certains même pour survivre, mais nous ne vivons pas uniquement pour travailler.
    L'homme sur terre n'a qu'un seul devoir, celui de respecter la nature dont lui même fait parti !
    C'est tout ! et c'est déjà beaucoup !
    Les médias ont annoncé, un peu prématurément sans doute, un candidat pour rassembler la droite, un autre est en cours de formatage pour rassembler la gauche. A quand l'annonce d'un candidat pour rassembler l'ensemble des Français ? et donner l'exemple aux autres pays d'europe et du monde ?

  • Mon cher Jean-Luc,

    Je pense que ton livre "lettre à une droite maladroite" est tout à fait d'actualité !!!

    Bises,
    Christophe

  • Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net

  • Il y a bien des juristes qui lisent ces notes et surtout les commentaires :)

    J'aimerai savoir si il est réellement possible de faire "l'égalité financière" pour les couples homo sans étendre cette égalité aux hétéros non mariés... une telle mesure devrait-être retoquée par le conseil constitutionnel. Non?

    Ca me déçoit que pas mal de personnes trouvent que la position de Sarko est équilibrée... quand j'entendais le mot de "rupture" je ne pensais pas à ça!

  • Evidemment, moi aussi, je trouve cette position désolante. Mais, à la différence de beaucoup sur ce blog, je la trouvais aussi très prévisible, compte tenu du rapport de forces sur ce sujet au sein de la majorité.

    Je trouve cette position particulièrement insultante. Elle consiste à dire aux couples gays : voilà, vous êtes bien gentil, d'accord pour l'égalité au niveau du fric, mais pour le reste, la reconnaissance par la nation, allez vous faire voir parce que la famille, je vous le dis, c'est un homme et une femme.

    Insultant, cette idée que l'on s'exonère à bon compte en ne prenant en considération que l'aspect financier du problème comme si tout ce qui motivait les gays dans cette histoire était le portefeuille.

    On ne peut pas à la fois vouloir l'égalité et préconiser un contrat différent. La contradiction est dans les termes. Ou l'on souhaite l'égalité et le contrat existe déjà. Ou l'on souhaite un autre contrat et on se refuse alors à l'égalité.

    Faudra-t-il alors dans cette présidentielle choisir entre une gauche inconséquente en économie et juste sur les questions de société, et une droite adepte du changement en économie et frileuse sur le reste ?

    Cornélien. Abstention assurée en ce qui me concerne.

  • Nous devons garder courage malgré cette déception. La droite va encore perdre une longueur d'avance sur la gauche. Plus que jamais nous devons militer à Aujourd'hui, Autrement pour nous faire entendre.
    Courage!

  • Franck à écrit : "Qu'en pensent les enfants? leur à t'on déjà demandé ou il souhaiteraient habiter?"

    Oui, demandons leur avis aux enfants.
    Tu veux vivre avec deux papas, deux mamans ou un papa et une maman ?? mdr

    Et on invitera les gosses à ne pas répondre "un papa, une maman" si ils veulent garder un casier vierge et ne pas se traîner une image d'homophobe ttes leur prime-adolescence.

  • Tout d'abord, alexandre, petit a, la citation en question n'est pas de Franck... mais Franck est ravi d'y répondre.
    Je ne crois pas, en ce qui concerne l'adoption ou toutes autres formes d'homoparentalité, qu'il convient de présenter cela comme un modéle qui s'opposerait aux schémas familiaux plus classiques.
    Ce que, je crois, disent la plupart des partisans est assez simple: le fait d'etre homosexuel n'est pas incompatible avec le désir de fonder une famille et d'avoir des enfants , le fait d'etre homosexuel n'est pas incompatible avec la capacité á élever, á éduquer des enfants et par conséquent ce desir ne devrait pas etre contrarié par la loi. C'est un peu tarte á la creme mais ce dont ont sans doute besoin les enfants, c'est d'amour et de stabilité sentimentale et c'est aussi de référents capables de les aider á grandir.

    Je suis frappé de voir que les plus farouches opposants ne mentionnent que rarement les dégats - considérables, le plus souvent - des divorces. Degats non pas causés par le divorce en lui meme mais par le plus souvent la mauvaise gestion du divorce par des parents en mauvais termes et des beaux-parents incapables de remplir un role - o combien difficile, je l'admets (elever l'enfant d'un autre quand l'autre n'est pas n'importe qui mais l'ex...)
    Je suis frappé aussi de constater que les plus farouches opposants ne s'elevent contre les horreurs de maternité trop précoces. C'est, je crois, moins le cas en France mais ici en Angleterre le nombre de filles de 14-15 ans enceintes - et qui vers 24-25 ans se retrouveront avec 3-4 enfants de 3-4 peres différents - connait une augmentation dramatique. Elles affirment, si pressées de vieillir, en avoir le 'droit', et s'empressent dés le premier test de grossesse positif de postuler pour un logement social.
    L'homoparentalité n'est pas l'enfer que tant, par ignorance, dépeignent.

    J'ai 33 ans, mon Amoureux de 6 ans en a 39. Nous gagnons bien notre vie, sommes plutot bien élevés et - prétendument - cultivés. Pour parfaire le cliché, nous allons au théatre et á l'opéra, touchons - juste ce qu'il faut - á la politique (http://newcultureforum.blogspot.com) et, en plus, on supporte Arsenal. Tout cela fait que nous serions sans doute des parents plus que convenables, pouvant nous appuyer également sur moultes grands-parents (vive les familles recomposées, vive les années 70), arriere grands-parents, oncles et tantes - tous ouverts d'esprit mais certainement pas militant.s... Pas militants comme nous ne sommes pas prosélytes. Oupps, je me lache! C'est pas perso... On est plein comme cela - Sors, alexandre, va discuter, va meme sur les terrasses du Marais et dans les soirées du Banana. Sur, un petit verre et on se lache, deux et, pour peu qu'on soit seul ce soir-lá, on se lache-lache.. Donc, discute, parle, comprends...
    Assez de rabougris, tout gris, tout obtus - rien de perso, lá non plus - qui, entre deux sorties chez Mammouth et un coup de Big Dil, viennent nous dire: 'Non pas vous, malveillants, traumatiseurs d'enfants, péd, pédé..., pédo...'
    Moi, je veux avoir le choix et sans forcément devoir passer par une copine lesbienne ou ma vieille fille chérie et je veux pouvoir me dire dans longtemps - le plus longtemps possible - en regardant mon petit neveu, ses enfants et tout le tintouin, que s'ils n'ont pas eu de cousins, c'est juste parce qu'en fait leur oncle, moi, était un petit peu trop égoiste, ou avait trop peur de vieillir trop vite, pour s'oublier dans les yeux d'un enfant, le sien.
    Je veux pouvoir me dire cela plutot que: 'cette société á laquelle j'ai cru devoir contribuer, á laquelle j'ai du contribuer, m'a considéré comme un taré.'
    Et pour finir, on ne demandera certainement pas leur avis aux 'gosses'... Quelle société décadante que cette société de l'enfant-roi, l'enfant petite merveille abruti par des parents trop souvent dégénérés!

  • Ces bien Franck j'ai adoré ton texte. Il y en a marre de ns faire traiter de sale pd,tarlouze,tata et j'en passe. Il et temps que la mentalité change

  • Jean-Luc,

    Je comprend ta déception, et celle de tous les gens qui se reconnaissent dans les idéaux de droite et souhaiteraient la voir évoluer vers un modèle de société moins figé.

    Maintenant, je pense qu'il était difficile pour Nicolas Sarkozy de faire autrement, en tenant compte d'une hostilité réelle et certainement majoritaire au sein des militants UMP.

    Même si le PS - dont je suis membre - se gargarise d'avoir isncrit l'égalité des droits dans son projet, je ne suis en rien rassuré par l'hostilité présente au sein des militants, la mauvaise volonté des élus, le débat qui n'a jamais eu lieu et les renoncements de Lionel Jospin et de Ségolène Royal.

    Au-delà de la simple évolution des droits, nos responsables politiques n'ont pas compris que ce débat était nécessaire avant tout pour faire reculer les discriminations qui frappent les homosexuels en france.

    Le terme "égalité fiscale" est maladroit, mais Nicolas Sarkozy avait fait mieux avec le mot "racaille".

    Je ne désespère pas de notre volonté commune à parvenir à une égalité réelle et de briser celles et ceux qui attaquent les homosexuels - comme Vanneste -. Je suis beaucoup plus pessimiste sur les envies d'évolution de la société de la part des français.

    Les mois qui viennent répondront à nos questions.

    Cordialement,

  • Sarkozy ne comprend rien au sentiment d'injustice des gays.
    Je crois que je vais m'abstenir sauf si vous etiez candidat.
    Après tout, vous etes bien dans la liste de www.votez2007.com
    c'est donc que cette hypothèse devient crédible.

  • "le fait d'etre homosexuel n'est pas incompatible avec le désir de fonder une famille et d'avoir des enfants , le fait d'etre homosexuel n'est pas incompatible avec la capacité á élever, á éduquer des enfants et par conséquent ce desir ne devrait pas etre contrarié par la loi."

    Il existe une loi qui empêche aux homos d’avoir des gosses, peut-être ?? Comme a dit Sarko à l’université d’été "Il y a ceux qui ont des désirs et ceux qui les réalise". Si tu veux un gosse, fais-le ( comme tt le monde ). Et n’attends pas de l’Etat qu’il en dépose un au petit matin sur le seuil de ta porte.

  • Alexandre a écrit : "Si tu veux un gosse, fais-le ( comme tt le monde"

    J'espère Alexandre que les parents hétéros qui n'ont pas d'autre choix afin de pouvoir avoir un enfant, de faire appel à l'insémination artificielle ou l'adoption, ne liront pas ce que vous avez écrit car je pense qu'ils seraient blessés et même choqués. Si c'était mon cas, je le serai.

  • Superbe intervention Franck!

  • Danièle,

    Mon but était avant tout de dire qu'il est possible a une personne gay, comme n’importe quel personne hetero, de faire des gosses.

    Sinon je trouve normal que aprés de multiples tentatives de grosseses ayant échoués avant- terme un couple ou une personne soi(en)t fondé a recourir à la cience.
    Et ne peut y prétendre ni l'un ni l'autre des personnes composant un couple gay puisque celui-ci est par essence steril et anti-nataliste c'est à dire frappé d'une incapacité irréductible à la procréation.

    Sinon pour les autres couples gay qui ont leur propres enfants issut de relations conjugales antérieures ( hetero), j’estime que cela ne regarde qu'eux-même. Et je sui favorable a ce que la loi reconnaise le lien conjugal qui unit deux personnes de même sexe.

  • Petit a nous parle d'essence, d'incapacité, de nature et de moralité...
    Petit a nous parle des "autres couples gay qui ont leurs propres enfants isss de relations conjugales antérieures (hétéro)" et estime que "cela ne regarde qu'eux-memes".
    Apologie du mensonge, de l'ambiguite et des effets dramatiques des archaismes persistant dans notre société dite avancée et contraignant certains individus á nier ce qu'ils sont, á nier leurs tendances, leurs préférences pour se lancer dans l'aventure d'une prétendue normalité - une aventure qui la plupart du temps se termine dans l'échec et la douleur.
    Le 'gay' serait pour partie pardonné de ses déviances parce qu'il aurait au moins initialement de 'se soigner' et la preuve en serait quelques enfants concus 'normalement'.
    D'oú parle (ou écrit) Petit a? D'un placard? Faut-il voir dans ses prises de position désespérées le signe de tendances, de désirs inassouvis (on dirait du Sarko)? Son gout pour les aspects purement techniques - procréation, natalisme... - ne traduit-il pas au-delá un manque tragique d'Amour?
    Et pourquoi aussi ses sous-entendus... 'Avoir des enfants comme tout le monde'? Kezaco? Maman dans Papa? Euh, non... Ouppsss! Papa dans Maman... la petit graine, le chou, les roses? Bullocks! Tout marche tres bien petit a et le fond de la question n'est anatomique, ni biologique, ni quoi que ce soit de scientifique... la question n'est pas de savoir comment l'enfant apparait dans le couple homosexuel mais pourquoi il apparait et pour quoi faire! Pour etre élevé, éduqué, comment? Cette revendication s'appuie sur des réalités desormais éprouvées, des expériences d'homoparentalité vers auxquelles feraient bien de s'intéresser certains obscurantisme (cf. supra)... Des expériences faites de désir mais aussi de responsabilité. Des choix murement réfléchis et aujourd'hui c'est l'heure des choix!

  • Pourquoi être surpris de la position homophobe de Sarkozy ?
    La droite a combattu avec acharnement le PACS . N'oublions jamais " les pédés au bûcher " " stérilisez-les "
    Sarkozy refuse d'exclure Vanneste condamné pour homophobie , aurait-il refusé s'il avait tenu des propos racistes et antisémites ?
    C'est le même Sarkozy qui aujourd'hui refuse aux citoyens homosexuels le mariage en mairie , il préfère les laisser dans leur ghetto , renforcer le communautarisme avec un traitement à part des homos .
    A Marseille , en présence de l'UMP , doc gyneco a pu dire que toutes les voix devaient aller vers Sarkozy y compris celles des homophobes , sans que personne ne réagisse .
    L'UMP aurait-elle accepté que doc gyneco dise toutes les voix doivent aller vers sarkozy y compris celles des racistes et des antisémites ?
    La remplaçante de sarkozy a l'Assemblée Nationale , la députée maire de Puteaux vient d'être condamnée par la justice pour diffamation . Elle et son équipe UMP ont diffamé un opposant municipal : parce qu'il est homosexuel , ils ont sous entendu qu'il était pédophile . Homosexualité et pédophilie allant ensemble chez ces gens là .
    Et vous croyez que les homosexuels vont voter pour des types comme ça ?
    NON A L'HOMOPHOBIE NON A SARKOZY !

  • J'ai lu ici et là des tas de bétises après la prise de position de Nicolas Sarkozy...
    comme juste au dessus têtuniçois. Mais Jospin ne dit pas mieux:
    http://lioneljospin.parti-socialiste.fr/2006/09/12/reponse-de-lionel-jospin-concernant-lhomoparentalite/#comments

  • Proposition intéressante de Bayrou:
    http://permanent.nouvelobs.com/politique/20060928.OBS3856.html

    Voilà qui va dans le bon sens!

Les commentaires sont fermés.