Le Président Chirac doit refuser de lancer UNITAID à New-York
Comme je l’ai déjà écrit sur ce blog, à l’occasion du XVIème congrès international sur le sida, à Toronto, j’ai saisi le ministre de la santé, Xavier Bertrand, d’un dossier qui n’est malheureusement plus au cœur de la politique de lutte contre le sida depuis de nombreuses années : la libre circulation des personnes séropositives.
En effet, et comme je viens aussi de le rappeler dans un communiqué, dans une très large majorité de pays, en particulier aux Etats-Unis et au Canada - où des mesures malheureusement transitoires ont été prises par les autorités pour permettre aux personnes HIV+ de participer aux GayGames (Chicago), aux OutGames (Montréal) puis au Congrès (Toronto) - mais aussi en Russie, en Chine voire même dans certains pays de l’Union européenne (mesure heureusement contrariée par les accords de Schengen), les personnes séropositives sont susceptibles, si elles sont « démasquées » à la douane, d’être arrêtées puis refoulées. Qu’il s’agisse d’un court ou d’un long séjour.
Cette mesure est parfaitement discriminatoire et frappe plus de 40 millions de personnes dans le monde, interdites d’une libre circulation en raison de leur seul état de santé.
Le Président Chirac doit refuser de lancer UNITAID à New-York [suite] Dans quelques semaines, le président de la République française doit présenter officiellement le programme Unitaid de facilité internationale d’achat de médicaments pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Je demande donc à Jacques Chirac et au président brésilien Lula da Silva de renoncer à faire cette présentation aux Nations-Unies (dont le siège est à New-York) mais de la faire à Genève, au siège de l’Onusida.
De la part de pays qui ont une politique exemplaire de lutte contre le sida, il serait en effet paradoxal et même scandaleux de présenter une mesure en faveur de personnes atteintes d’une pathologie alors même que ces personnes directement concernées ne seront pas autorisées à participer à cette conférence du fait de cette discrimination.
L’ONU, garant du respect des droits de l’homme dans le monde, ne peut accepter et ne peut cautionner un tel comportement discriminatoire : il vaut mieux parfois se répéter, car comme je l’ai écrit récemment « les malades ne sont pas des hors la loi ; la maladie n’est pas une faute. »
Commentaires
C'est une excellente préconisation. La voie diplomatique notamment par l'OMS est bien trop lente... la lutte contre le sida ne peut pas attendre! Le président Chirac a souvent montré un vrai courage politique en matière de relations internationales.
je trouve que chaque personne a le droit de circuler méme s'il est malade. Il et temps que Mr CHIRAC ouvre les yeux
je viens de regarder l'émission Fort Boyard avec des invités merveilleux 1 grd merci à eux. Surtout à l'association de la princesse Stéphanie GRIMALDIE de Monaco grace à eux il ont pu récolter 28.500e. Je trouve qu'il devrait faire plus de jeux pour ces associations. Longue vie pour elles et son association Fight Aids monaco
Ce serait plus normal de lancer "Unitaid" à Genève. Ce n'est pas normal que des personnes soient interdites de certains pays parce qu'elles sont malades.
Homepages of stars (a lot of photos, Music, video and interesting details):
chamillionaire
Rihanna
Akon
chicano rap
dr dre
50 cent music
outkast music
Lil Kim
busta rhymes
50 cent