Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'interviens aujourd'hui à la conférence IDAHO de Moscou

A la veille de la Gay Pride de Moscou qui, au moment où je publie ce post, n'est toujours pas autorisée par les autorités de la capitale, j'interviendrai à deux reprises à la conférence IDAHO qui se déroule toute la journée.
Dès 9 heures dans un grand hôtel de Moscou, je dresserai les nouveaus défis de la lutte contre le sida. Je rappellerai qu'aujourd'hui le sida est redevenu une maladie invisible, alors que jamais autant de gens n'ont vécu avec cette maladie. 40 millions dans le monde et 341.000 en Russie - le directeur du centre russe de prévention du sida estime même que les chiffres sont inexacts et qu'il y aurait, en fait, 1,5 millions de personnes infectées ! J'insiterai sur la nécessaire mobilisation des élus et des gays face à cette pandémie. Dans un pays où les mesures en faveur des toxicomanes sont totalement insuffisantes, je dresserai le bilan de la politique de réduction des risques françaises. Bien sûr, j'acheverai mon intervention par un rappel de la nécessaire mobilisation des pays du nord en faveur de l'accès aux traitements de ceux du sud.
Dans l'après-midi, je tacherai de répondre à la question "Y-a-t-il une plate-forme internationale possible de revendications LGBT?" En trois temps, j'insisterai sur la nécessaire dépénalisation universelle et définitive de l'homosexualité alors 74 Etats sur les 189 de l'ONU pénalisent encore l'homosexualité - dans 9 pays, la sanction reste la peine capitale. Je revienddrai sur la lutte contre le sida qui doit être une revendication politique et enfin sur la nécessaire égalité vers laquelle la communauté internationale doit tendre.
J'espère, en tous cas, que cette conférence ne sera pas perturbée...
A demain...
NB: en rédigeant cette note je souris, car j'ai devant moi une poupée russe originale trouvée près de la place rouge. Il s'agit de Jacques Chirac - en poupée russe ! - à l'intérieur de laquelle on retrouve les poupées de François Mitterand, VGE, Georges Pompidou et du général de Gaulle ! Celle de De Gaulle est la plus ... petite...

Commentaires

  • J'espère que cette conférence ne sera pas perturbée et que vous pourrez dire tout ce que vous voulez sur cette terrible maladie qu'est le sida.

    Moi aussi je ris en pensant à la poupée russe, j'avais bien besoin de cela surtout après avoir lu les inquiétudes surtout pour samedi (que je partage) de Jonathan Denis sur sa note.

    Faites bien attention à vous Jean-Luc.

  • prends soin de toi. Et j'éspère que cette gay-pride aura lui. Et que les autorité accepteron de la faire. Mdr pour ces poupée russe. Fait bien attention à toi si tu défilera on a encore besoin de toi.
    Amitiés sincére Frédéric bizzzz

  • Cher Jean-Luc,
    Courage pour la conférence .
    Je suis impatient d'avoir tes impressions sur Moscou , et celles de ta délégation.

  • Prends soin de Toi, tu m'as fait rire pour les poupées russes ...bises .

  • Cher Jean-Luc,
    Ta démarche est difficile mais juste et sincère.
    Heureusement que tu existes...
    Amitiés

Les commentaires sont fermés.