Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je ne sais toujours pas si la Gay Pride interdite de Moscou se déroulera aujourd'hui

Je n'ai pas présenté dans leur intégralité les deux interventions que j'avais préparées pour la conférence IDAHO. En effet, un changement de programme m'a obligé à condenser mes discours et à intervenir curieusement dans la table ronde consacrée à Paris où d'ailleurs des propos de politiques intérieures désobligeants ont été tenus par un conseiller du maire - présenté par une dépêche de Têtu comme venant à titre personnel - mais qui a cependant pris la parole es qualité de membre du cabinet de Bertrand Delanoë... Je ne suis pas sûr que le maire de Paris aurait apprécié qu'on mette autant en avant son homosexualité et ses actions en faveur des gays à Paris. Dommage que d'obscurs conseillers croient devoir oublier la régle qui veut que l'on n'évoque pas les querelles de politique intérieure dans les conférences à l'étranger.
Pour celles et ceux qui aimeraient lire les interventions préparées, je ne manquerai pas de les mettre dans leur intégralité sur mon site dans les tous prochains jours.
Incontestablement, la conférence a été particulièrement perturbée par la décision de la justice russe qui refuse la tenue de la Gay Pride pour des raisons de sécurité - la sécurité des manifestants ne peut être garantie!
Les organisateurs ont alors souhaité connaître l'avis des congressistes sur ce point. En ce qui concerne la délégation d'ELCS, et notamment avec Eddie Aït, conseiller régional et vice-président d'ELCS, nous avons refusé de prendre part à cette décision.
Elle appartient légitimement à l'association russe organisatrice et non à des étrangers même si nous sommes sensibles à ce qu'on propose de nous consulter. Clairement, il n'est pas dans notre esprit de donner de leçons, mais seulement d'aider des militants à obtenir le droit élémentaire de manifester. La décision de manifester ou de mener une action symbolique surprise ne sera annoncée que ce matin par les organisateurs sachant que si une Gay Pride était organisée, nous risquerions d'être arrêtés par la police russe...
C'est d'ailleurs ce que j'ai expliqué durant le journal de 13 heures de la radio Le Mouv' qui m'a aussi interviewé par téléphone sur la situation russe des gays.
Désolé de ne pouvoir vous en dire plus à cette heure, mais les organisteurs jouent aussi la prudence - on peut les comprendre ! - tant ils craignent les violences que ne manqueraient pas d'exercer des militants extrêmistes russes...
Voilà, tout ce qui je peux vous dire pour ce samedi matin.
Dès que cela sera possible, je vous raconterai la suite des événéménts de ce qui ressemble de plus en plus à une série noire.
Malgré tout, bon week-end de Moscou !

NB: Petite anecdote touchante. En arrivant à la conférence vendredi, un homme m'attendait à l'entrée avec mon premier  ouvrage "On m'a volé ma vérité" pour que je le lui dédicace. J'étais pressé et je n'ai pris les temps d'écouter suffisamment cet homme qui s'est présenté comme un membre du minitère des affaires étrangères russe qui venait à l'insu de sa hiérarchie et qui estimait que mon livre lui avait été utile ! S'il lit ces lignes, qu'il n'hésite pas à me contacter...

Commentaires

  • C'est vraiment dommage que vous n'ayez pas pu présenter dans leur intégralité les deux interventions que vous aviez préparé pour la conférence IDAHO (je les lirai).
    Je comprends que les organisateurs jouent aussi la prudence.
    Bon week-end et soyez prudent.

  • Salut !

    Vous désirez faire connaître votre site ou blog, afin d'y recevoir un grand nombre de visiteurs ?
    Venez donc le référencer sur Webréférence.
    Le référencement est gratuit et les nouveaux visiteurs sont assurés !

    Alors, n'attendez plus !
    Rejoignez-nous sur WebRéférence !


    http://webreference.c.la/

  • C'est avec consternation que je lis -alerté par mes amis russes quelque peu étonnés de votre agressivité à mon endroit- vos commentaires sur moi au sujet de mes interventions à la conférence IDAHO à Moscou. Les tables rondes consacrées aux politiques envers les LGBT à Berlin, Londres, Paris et Moscou étaient au programme (il est vrai que vous deviez intervenir ailleurs, pas ici au début) et, si je suis venu à mes frais, il est évident que, comme d'autres intervenants, je n'allais pas faire abstraction de mon expérience militante et politique! D'autre part pour ceux qui parlent anglais ou russe, tous les intervenants ont mis en perspecive les politiques locales, avec lentions du passé ou des différences droite-gauche sur ce sujet. Je ne vous ai nullement agressé, je pense que l'élu PRG Eddy Aït, venu avec vous, pourrait même en témoigner! Je sais aussi ce que la majorité des assoces LGBT parisiennes pense de la politique de Paris depuis 5 ans et ce qu'elle en dit, je l'ai juste répété, approuvé par les assoces représentées. Je n'ai à aucun moment instrumentalisé le Maire de Paris sur je ne sais quoi, juste dit les faits tels qu'ils sont (notamment que la droite parisienne reste très souvent hostile sur ces questions) comme les organisateurs des débats et de la gay Pride, le français Louis-Georges Tin et le russe Nikolaï Aleeksev notamment, peuvent en attester. Clémentine Autain, adjointe app.PC du maire, et Pierre Serne, memeb're des Verts et envoyé par l'Inter-LGBT, ont penché aussi dans ce sens... Etant pour notre part présents pendant la totalité des 3 jours de débats, nous avons d'ailleurs reçu de nbreux témoignages de russes et délégations érangères présentes très intéressées par ce qui a été dit.
    Pour ma part, je ne suis pas allé faire une quelconque promotion personnelle à Moscou, je suis allé, comme je leur avait promis il y a un an déjà, les soutenir sur place comme militant LGBT français.
    Enfin, la politesse minimale aurait pu vous inspirer de mentionner que nous sommes quelques-uns (le leader gay russe Nikolaï, le député allemand Volker Beck, mon ami Merlin Holland petit-fils d'Oscar Wilde, le courageux Pierre Serne donc, moi...) a avoir été "au front", face aux extrémistes de tout poil, très directement menacés, attaqués (des images télé en attestent), frappés voire embarqués par les"CRS" russes, puis entassés près de 2h avec des skins homophobes. Je crois que plusieurs dentre nous l'ont éhappé belle et que cela aurait facilement pu être PIRE... Un brin d'altruisme solidaire ne fait jamais de mal. Le message personnel de soutien et d'amitié, puis le communiqué dès le samedi 27 mai de Bertrand Delanoë fut à cet égard apaisant.

    J'ose espérer que, pas honnèteté, vous ne censurerez pas ce message, fidèle à l'exacte vérité de ce qui s'est passé!

    Cordialement.

    Philippe LASNIER, militant LGBT du PS et... "obscur" conseiller du maire de Paris :o))

  • je trouve que vous transformez un peu la réalité.
    J'ai vu hier une vidéo des débats sur les politiques envers les homos dans les grandes villes, et de la conférence de presse finale du samedi midi, enregistré à Moscou. Rien n'interdit des gens qui ne sont pas chefs d'Etat ou de gouvernement de parler de politique intérieure, et donc des diverses options, encore heureux!
    Il semble d'ailleurs que vous avez fait le déplacement au nom d'ELCS, ce qui ne vous a pas empéché de faire mention de votre étiquette UMP et de cité votre Ministre Douste-Blazy, qui à cette heure n'a encore pas réagi publiquement lui-même aux évènements de Moscow.

  • Amusant de lire les polémiques de Lasnier qui s'offusque d'une petite note alors qu'il tient en public des propos peu amènes sur Romero. Nous sommes nombreux à l'avoir entendu à de nombreuses reprises. Connaissant le presonnage, je préfère d'ailleurs rester anonyme.
    D'ailleurs, pour ceux que cela interesse. lasnier a dit à Moscou que toutes les associations homos à paris qui voulaient des subventions pouvaient désormais les demander contrairement à ce qui se passait sous tibéri... N'hésitez pas.
    faites comme le centre des archives gays demandez 600.000 francs

  • c'est étonnant qu'un message "anonyme" soit passé au filtre de la modération du blog.
    c'est tellement facile pour dire des saletés ou diffamer, Anton... dans la vidéo de Moscow, je n'ai entendu, j'ai pourtant été très attentive, personne de Paris prétendre que toutes les associations pourraient ou devraient demander des subventions.

    Je trouve ce procédé indigne sur le blog de M.Roméro, je vais en alerter mes amis journalistes de ce pas.

  • Drôle Valéria de parler d'anonymat car valeria ou valeria bis, c'est aussi anonyme. c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
    moi aussi je revendique aussi l'anonymat et je dis: dommage que romero n'est pas été gardé par les russes: ca nous ferait des vacances

Les commentaires sont fermés.