Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Allemagne qui s’adapte…

Sujet d’heureuse surprise à l’occasion de mon séjour à Berlin : les horaires d’ouverture des magasins…
J’avais été frappé, lors de mon précédent séjour en 1989, par les fermetures extrêmement tôt des magasins. 18h30 en semaine, 14h00 les samedis et fermeture complète les dimanches et jours fériés. Certes, la vie familiale et amicale était favorisée par cette loi de 1956, mais elle pénalisait fortement l’activité économique du pays. En fait, vous étiez obligé de vivre dans une structure familiale avec un conjoint restant au foyer.
En 1989, en 1996 et en 2003, la loi a été réformée de sorte que les magasins puissent rester aujourd’hui ouverts tous les jours de 6 heures (voire 5 heures 30) à 20 heures (voire 22 heures), sauf les dimanches et les jours fériés. Des horaires mieux adaptés à la vie moderne.
Pourquoi je vous écris cela ?
Outre le fait que j’ai pu acheter du chocolat dès que l’envie s’en faisait sentir (toutes les trois heures, en moyenne), ces réformes successives montrent la capacité de nos amis allemands à se réformer et à lutter contre leurs archaïsmes. Et vous savez combien je suis sensible à la capacité d’un pays à remettre en question les aspects les plus rétrogrades de sa réglementation, qu’il s’agisse de questions économiques ou de questions sociétales.

NB : Vous pouvez retrouver le plan du discours que j’ai prononcé dimanche  à l’occasion de la réunion du Triangle de Weimar organisée à Berlin par Maneo en cliquant ici et quelques photos ci-dessous.


Commentaires

  • Un bien économique assurément pour le consommateur et les propriétaires de magasins, mais est-ce un bien social pour les salariés ? Je suis curieux de savoir quelles sont leurs conditions de travail et de récupération ! Comment est organisée leur protection ? L'Allemagne a-t-elle trouvée un moyen de ménager "la chèvre et le chou" ?
    Enfin, comme vous, pour du chocolat, je serai prêt à oublier le sort de tous ces courageux laborieux ! ;-)
    Amicalement
    P@c@l

  • Cher Jean-Luc,
    Lorsque tu seras à Moscou tu pourras satisfaire ta passion du chocolat à toute heure , car les supermarchés Universam sont ouverts 24 h sur 24 !
    Si la CGT savait ça !!! (rires)
    Mais les 3 ou 4 équipes qui se relaient préfèrent travailler que de rester au chômage

  • Cher Jean-Luc,

    Je pense que nous devrions prendre exemple sur l'Allemagne. Ce pays sait conserver ces acquis mais sait également évoluer avec son temps; les horaires d'ouvertures en sont l'exemple. Moi qui suis responsable d'un magasin, je sais combien la flexibilité sur les horaires est importante pour le bien être économique. C’est aussi un moyen de combattre le chômage ou/et d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés.

    L'Allemagne sait se remettre en cause, ce n'est malheureusement pas le cas de la France. A l'heure où un certain Jospin mettait en place avec son gouvernement de l'époque les 35 heures, l'Allemagne, quant à elle, augmentait le temps de travail hebdomadaire.

    A bientôt Jean-Luc,

    Amicalement,

    Yoann.
    www.yoanngt.com

  • Pour info mon cher Jean-Luc,

    Lors de mes vacances en novembre dernier à Dublin, se sont les mêmes heures d'ouverture et de fermeture qu'à Berlin dont tu parles...

    Il faudrait un peu d'harmonie Européenne !!!

    Bises,
    Christophe

Les commentaires sont fermés.