Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mobilisons-nous pour le Sidaction !

Le contexte social et politique du pays ne va pas aider le temps fort le plus important médiatiquement de l’année contre le VIH.
Malgré cela, et durant 3 jours, le Sidaction se déroule dans la plupart de medias français. Une occasion de rappeler la situation du VIH/sida et des personnes qui vivent avec ce virus.
Une occasion aussi de se mobiliser et d’apporter son obole.
Le sida, c’est aujourd’hui 40 millions de personnes touchées dans le monde - 150.000 en France -, 17,6 millions de femmes touchées et 2,2 millions d’enfants de moins de 15 ans sont contaminés dans le monde. C’est - ne l’oublions pas ! - plus de 25,4 millions d’habitants d’Afrique sub-saharienne contaminés et plus de 25 millions de morts depuis le début de l’épidémie.
Pour en finir avec les chiffres, c’est donc 14.000 contaminations par jour et 8400 morts quotidiennement !!!
C’est dire à quel point l’argent est nécessaire pour soigner mais aussi prévenir. Et les crédits manquent cruellement. Dans le monde, il aurait fallu mobiliser, pour les années 2005 à 2007, 45 milliards de $, nous sommes péniblement à 27 en 2006 !
Je sais que vous êtes souvent sollicités mais, sans la générosité, bien des actions en France et dans le monde ne pourront être mises en œuvre.
Je compte donc sur vous.
J’en profite pour saluer les initiatives de la jeune association « Jeunes contre le sida » présidée par mon ami Jonathan Denis qui lance une campagne contre le sida sous forme de cartes postales [l’illustration de ce post] intitulée « Don’t play with love. »
Soyez généreux !

Commentaires

  • Tu as raison de rappeler cette réalité. J'ai eu l'occasion de voir hier soir dans "Envoyé spécial" le reportage sur "Les Orphelins du Sida". C'est une situation très difficile pour ces enfants Africains. Merci d'être la voix qu'il faut.
    Amitiés

  • Salut,

    Vos promesses de dons au 110.

    Christophe BG.

  • Cher Jean-Luc,

    J'allume ma télé ce matin et je tombe sur l'émission de Sophie Davant. Le sujet été sur le Sida. Quel effroi de voir autant d'ingorance. En effet ils ont passé des spots du sidaction mettant en scène des personnes interwievées dan la rue. Quelle horreur de s'apercevoir que l'on pense encore que le Sida se transmet par la salive ou les piqures d'insectes. Quelle horreur de s'apercevoir que beaucoup pensent encore que l'on peut vivre normalement avec le sida...(Et s'il vivaient rien q'un mois avec ce virus et tout les traitements qui l'accompagne?...) Enfin je passe sur le fait que un bon nombre de gens pensent qu'un vaccin existe et que l'on guéri du Sida. Mais alors à quoi servent toutes ces campagnes de prévention??? On se croirait retourné dan les années 80. Je suis très triste ce matin devant tant d'ignorance... Et soudain je dois t'avouer que j'ai honte de mes contemporains. Et je te demande pardon pour eux. J'ai vraiment honte, crois moi.

    Ne pas oublier qu'il n'éxisqte qu'un seul moyen de se proteger et proteger les autres de virus qui ne fait que s'étendre ; LE PRESERVATIF.

    Bien sincèrement,
    Cédric.

  • Bonjour,

    Avez-vous entendu parler du World Community Grid?

    Il s'agit, d'un système de calculs partagés, pour aider la recherche sur le Génome Humain et aussi trouver des molécules afin de concevoir des médicaments contre le SIDA.

    C'est gratuit, il suffit de télécharger un logiciel de calcul sur son ordinateur, cela ne prend pas de place et ne gêne nullement le fonctionnement de l'ordinateur, l'installation du logiciel ne prend que quelques minutes et en suite il n' y plus rien a faire l'ordinateur s'occupe de tout!

    Plus d'infos sur le site : www.worldcommunitygrid.org

    Amicalement

  • Bonjour. J'ai besoin d'une explication. On annonce (à l'instant Line Renaud sur Europe 1) 7000 nouveaux cas annuels en France alors que le nombre de personnes touchées reste fixe à environ 150 000 depuis au moins 1993, date repère pour moi. Je précise par avance que je ne conteste évidemment pas ces chiffres même si je ne les comprends pas.

  • SOYEZ Généreux ...!!! Laissons la NATURE corriger ces erreurs .

    Un peu Rude comme expression ...mais ...déployée par la révolte d'une mère qui a enfanté (NORMALEMENT) Eduqué deux garçons NORMALEMENT qui auront des enfants avec une FEMME(toujours normalement ) et ainsi de suite ....Normalement .

    Je sais ...La NORMAL n'est plus au goùt du JOUR de notre CIVILISATION... qui s'acharne avec beaucoup de ferveur a DETRUIRE TOUT ce qui est NORMAL sur cette Planète et vise a étendre La FOLIE sur le MONDE ENTIER .

    PARDON pour les MALADES ...Songez d'abord a SOIGNER l'ESPRIT ensuite Viendra le CORPS !

  • Bonjour à tous,

    Oui, mon cher Jean-Luc, tu as raison de rappeler à tous combien la mobilisation est nécessaire...

    A l'occasion du sidaction, on va entendre un peu plus parler du sida dans les médias : c'est dommage qu'on n'en entende pas parler plus souvent.... J'ai vraiment l'impression que la télévision s'intéresse peu, trop peu, à cette maladie....
    En effet, il y a des spots de sensibilisation très bien faits, mais on ne les voit presque jamais : j'en ai découvert plusieurs ce matin dans l'émission Télématin, sur France 2... Il y en a plusieurs que je n'avais JAMAIS vus à la télévision...

    Pourquoi si peu d'émissions sur ce thème ? Ce n'est évidemment pas toi que j'incrimine sur ce point, bien au contraire, tu es le premier à déplorer ce manque d'intérêt des médias, mais je pose simplement la question....

    Quant à l'appel à la générosité, même si on est souvent sollicité, pensez simplement à donner une TOUTE PETITE somme, selon vos moyens.... C'est avec ces toutes petites sommes mises bout à bout que nous viendrons à bout de ce virus... Je le dis car souvent on pense que 10 ou 15 euros c'est rien, mais c'est déjà beaucoup si des milliers de personnes le font....

    Bon week end à tous, et profitons de ces émissions pour nous informer sur la maladie et nous souvenir qu'il faut nous protéger à tout prix....

  • Donnons comme nous pouvons. Et si ce n'est aujourd'hui il y a d'autres moyens et moments. On peut de temps en temps donner au sidaction. Ils relancent ensuite occasionnellement et l'on n'est pas obligés de donner à chaque fois. On peut aussi faire des virements trimestriels durant un an et reconduire ou non. On peut donner 30 euros par trimestre si on a les moyens, ça fait 10 euros par mois. Cela est déductible en grande partie des impôts. Bien sûr en ce moment c'est aussi symbolique mais il ne faut pas croire que c'est le seul moment de l'année où c'est possible. Et puis il y a d'autres dons : le temps consacré au sidaction ou à une assoce (on peut être bénévole au sidaction même un seul soir ou apres-midi en allant sur un plateau du sidaction pour recueillir les dons (je l'ai fait l'an passé) etc. Chacun donnant un peu, ça peut faire beaucoup. et si l'on a un metier qui l'autorise on peut aussi travailler au lycée ou ailleurs en concertation avec d'autres collègues : biologie et lettres par exemple. Les Instructions officielles proposent la lecture en classe de Le Fil de Bourdin. Et le prof de bio peut faire un cours en complémentarité. Qui le fait réellement? Je vais le lire pour moi ce bouquin. Donnons nous des idées pour être utile.

  • Olivier, pour les statistiques je pense qu'elles ne sont que très difficilement mises à jour. Je crois que pour les 7000 nouveaux cas par an on peut hélas s'y fier. Si le BEH (bulletin épidémiologique hebdomadaire) existe toujours, le point est fait tous les 6 mois en France avec répartition selon les âges, les sexes, les modes de contamination, les départements. Jadis Sida info service (0 800 840 800) le possédait. Je ne sais pas s'ils y sont toujours abonnés. Normalement ils devraient pouvoir répondre à ce genre de question. Je lis dans un document ancien "La file active hospitalière est d'environ 100 000 personnes en 2000, elle a augmenté de 25 p 100 depuis 1996." Donc on est largement au dessus des 150 000 vu la progression. On parlait de 150 000 contaminations il y a déjà 2 ou 3 ans de cela et j'ai entendu l'an dernier qu'il y avait 200 000 cas. SIS ou d'autres internautes en savent peut-être plus.

  • Lu sur un préservatif distribué par l'UMP :

    "L'utilisation d'un préservatif ne peut garantir une protection à 100 %contre les maladie sexuellement transmissibles"

    C'est un peu fort de café de faire la promotion d'un système qui n'est pas infaillible ! C'est criminel !

    Le vrai moyen, ce n'est pas non plus l'abstinence. Non. Le vrai moyen, c'est d'arrêter de "baiser" ! Il faut restaurer l'amour. On n'a pas appris cela à la jeunesse, et l'on en paie le prix, ou plutôt, c'est elle qui paie le fruit de la révolution sexuelle. Elle paie pour ses parents inconscients. On enseigne que le sexe est une marchandise, un plaisir comme un autre. Or ce n'est ni l'un ni l'autre !

    Tristement

    Bartalin

    A lire : Appel aux jeunes de Dominique Morin sidéen :

    http://filsdechretiente.blogspot.com/2005/11/appel-de-dominique-morin-siden-tous.html

  • La sexualité fait partie de la personnalité, elle est importante à l'équilibre psychologique mais elle n'est qu'un élément d'un tout. Elle s'exprime différemment selon les personnes et selon leur "boulimie". Mais je vous suis bien Bartalin quand vous laissez entendre qu'elle est complémentaire à l'amour. Cependant elle est aussi un plaisir et se distingue en cela de la sexualité animale à de seules fins procréatives. Il me semble qu'une véritable éducation sexuelle doit apprendre à prendre du recul face au marché du sexe et peut-être à canaliser des pulsions mais cela fait partie là encore de toute éducation et ne concerne pas que la sexualité. Je crois surtout que sans nier la notion de plaisir, on doit surtout apprendre à se protéger, à protéger l'autre et à se respecter. La sexualité est quelque chose de complexe et pas banale, encore taboue. Je crois qu'il faut lever ces tabous en apprenant le non jugement de personnalités differentes à la nôtre et en redonnant repères et sens des valeurs. Mais cela va plus loin et dépasse la seule sexualité.

  • Merci à Roger pour son com' des plus explicite . Education !Voila un mot que peu de personnes osent prononcer .Education Parentale puis Scolaire ...puis Gouvernemental ...On Gouverne le mental en haut Lieu !
    Education sexuelle ...initiée dés l'age de raison ! çà c'est bien vu !
    Une question à laquelle j'espère avoir une REPONSE . (a moins que les messages ici ne soient exclusivement destinés a faire briller les shoes du MODERATEUR )

    Comment ? Pourquoi ? devient-on HOMOSEXUEL ?
    Filles ou Garçons ? Pourquoi d'un ETAT de Naissance ....passe-t-on a un AUTRE ?
    Pourquoi de l 'aspect de Chat .....passer a celui du CHIEN ? C'est une Image , évidemment ! mais ...POURQUOI ?

  • D'abord, Wira, le modérateur, c'est moi... Un peu de modération dans vos propos aiderait à la sérénité.
    Quant à répondre à votre question: pourquoi du chat devient on chien. L'image est vraiment malheureuse...
    On ne choisit pas d'être homosexuel. On l'est.
    Un point c'est tout.

  • La question m'intéresse, à tort ou à raison je souhaite y revenir. Au préalable, tout dépend ce qu'on met derrière les mots, et notamment celui d'éducation.
    On ne choisit pas dêtre homosexuel et c'est bien ce que beaucoup ne comprennent pas. On ne devient pas homosexuel non plus. On l'est. Tout au plus on se découvre. Des questions se sont posées sur la psychologie mais aussi sur la biologie (question grave car on voit bien ce qu'on peut en faire s'il y a une part biologique- et l'on revient sur ces théories depuis un certain temps) question grave pour les tenants d'une éducation à part entière hétérosexuelle (si éducation signifie quelque chose dans ce cas là) car on voit bien ce qu'on pourrait en faire dans ce cas dans un désir de retour aux...normes. Même pour les transexuels, le choix de changer de sexe n'est qu'apparent d'où des jugements d'ordre moral que je récuse, bien sûr.

  • A tous,

    Beaucoup s'interrogent sur les chiffres,
    Ce n est , hélas, qu'une estimation, 150 à env 200000 personnes vivent avec le VIH, Ce que je pense important et toujours impensable, c'est que 40% ne sont pas au courant de leur séropositivité, c'est là qu il faut très vite réagir.
    Que le préservatif soit fiable qu'à 99%,des grandes marques(je ne les citerai pas) le disent, tout "simplement ", il suffit de mal le poser,et cela suffit à une rupture.

    Je participe au Sidaction à différents niveaux, en erniers lieux , j'ai fait une intervention dans une grande école (bac+4 à 6), les jeunes considèrent que l on peux se contaminer par la salive , en utisant les toilettes publics,en buvant dans le verre d une personne séropositive mais par contre , ils affirment que la contamination se fait par les moustiques par la salive....,et qu'ils ne sont pas concernés!!!!! Un reportage passera sur les antennes de RTL vers 10h à ce sujet.
    Mais ,n oublions pas que le Sida tue , la séropositité est discriminante dans l entreprise,les médicaments, les effets secondaires , l exclusion
    Quel Avenir pour les personnes touchées?

    Alors ne pas hésiter: le 110 même pour 10, 15, 20 euros

    Jai eu ce soir, sur un plateau d appel que des messages de soutiens des donnateurs, nous encourageant à continuer à se battre.
    Un nombre tres important de personnes agées qui disent, je donne pour sauver mes petits enfants car personne ne le fera.

    Arrêtons de nous voiler la face.

    Merci ,de ton engagement, mon Cher Jean- luc,Jonathan et les différentsémoignages "positifs " sans jeu de mots que j ai eu le plaisir de lire.

  • Je me répète, puisque personne ne veut voir la réalité en face :

    Lu sur un préservatif distribué par l'UMP :

    "L'utilisation d'un préservatif ne peut garantir une protection à 100 %contre les maladie sexuellement transmissibles"

    Que répondez-vous à cela, comme j'imagine que ce n'est pas valable uniquement pour les préservatifs de l'UMP;

  • Je suis allé voir votre site, Bartalin, et ai été très choqué de votre présentation pernicieuse de l'IVG. Contrairement à ce que vous croyez, toute femme ne fait pas cela par plaisir. Cela reste toujours un moment difficile.
    Sur les préservatifs, il sont totalement fiables.
    Mais un accident de préservatif est toujours possible. Il faut être vigilant. C'est comme lorsqu'on traverse une route, si on ne regarde pas à droite, on peut se faire écraser...

  • Notez d'abord que j'apprécie pouvoir ainsi m'adresser à vous, peu d'homme politiques le font !

    Je n'ai jamais dit que les femmes avortaient par plaisir. Je me bats justement pour dire qu'il faut proposer aux femmes d'autres solutions qu'est cette immense souffrance !

    Mais là n'est pas question. Le problème, c'est bien celui du préservatif. Techniquement d'abord : lisez sans a priori les résultats de cette étude : http://vocare.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=20

    Ou bien voici les mots du professeur Lestradet, membre de l'Académie de Médecine :

    "On sait aujourd’hui avec certitude que chez un homme séropositif, le virus est présent en abondance dans toutes les sécrétions sexuelles, c’est-à-dire non seulement dans le sperme, mais dans toutes les sécrétions prostatiques ou autres, qui apparaissent dès les préliminaires et en tout cas bien avant qu’une érection suffisante permette une mise en place correcte du préservatif. Il en résulte que, lorsqu’un homme séropositif met un préservatif, celui-ci sera automatiquement souillé sur la face externe par les manipulations indispensables. (...) Pour la femme, c’est donc la roulette russe. N’est-ce pas la raison pour laquelle dans le groupe des hétérosexuels, les femmes sont 3 fois plus touchées que les hommes ?".

    Ce n'est pas un problème pour vous ?

  • Avec le préservatif, il est irresponsable de dire que l'on joue à la roulette russe.
    C'est tout le contraire.
    De plus pour les personnes séropositives sous traitement, il faut savoir que la plupart ont une charge virale indétectable ou très faible.
    Ils sont, dans ce cas, peu contaminants mais ce n'est pas un message que je développerai car il conduirait à l'irresponsabilité de certains.
    Alors de grâce, arrêtons de prendre des extraits d'études pour faire paniquer les Français.
    Le préservatif préserve du VIH et des IST. C'est le seul message responsable.

  • Le préservatif est nécessaire, cela est certain mais insistons sur le fait qu'il préserve des autres IST. L'accident peut arriver mais il est souvent dû à l'ignorance comme par exemple le fait de recouvrir un premier préservatif (par angoisse du sida) par un second ce qui provoque par échauffement une rupture. Mais le sida fait parfois occulter d'autres IST comme la siphylis en recrudescence. Or elle est extrêment grave pour un séropositif et un séronégatif qui aurait une siphylis sans le savoir est à coup sûr touché par le VIH s'il est en contact avec lui. Songeons a une proportion non négligeable de femmes devenues stériles ou ayant un cancer de l'utérus à cause de papillomavirus peu graves chez les hommes (sauf cancer du colon chez certains homosexuels). Donc préconisons le préservatif seule arme efficace aujourd'hui. Une IST fragilise et rend vulnérable encore plus au VIH. Il est vrai que les notices accompagnant toutes les distributions de préservatifs gratuits de toutes les associations disent que celui-ci n'est valable que dans 99 p 100 des cas (c'était déjà le cas le 1er décembre) mais il n'ya que le préservatif pour éviter le pire et toutes les associations le préconisent.

  • Pardon de revenir sur mon message car cela est tres grave. Relativement à l'efficacité des préservatifs, il suffit d'en prendre une boite et de voir ce qui est écrit. je viens de vérifier. (oui !!!) Oui, il y a des réserves (rien à voir avec un parti politique quel qu'il soit) Les réserves sont d'usage. Mais les risques infimes sont dus à de mauvaises manipulations. Or, les réserves sont dues au fait qu'en cas d'accident on pourrait intenter un procès. L'accident provient de la responsabilité de l'utilisateur. (Ex : ajouter un corps gras sur le préservatif pour le lubrifier et je m'insurge de voir la vaseline à côté des préservatifs à monoprix) Faut-il rappeler que des couples sero-differents utilisant des préservatifs depuis de nombreuses années sont restés sero-differents, que le sero négatif est resté sero négatif. En outre le séropositif doit continuer à se protéger pour ne pas se surcontaminer par un virus mutant. Raison de plus de prendre un préservatif.

  • Vous pourrez modérer ce message. Un dernier mot. Je ne serais jamais -sexuellement- contaminé par le sida. Pourquoi ? Parce que je n'aurai qu'une femme et qu'elle n'aura qu'un mari, et que nous serons fidèles. C'est aussi simple que cela. Est-ce un modèle si repoussant pour qu'on le jette aux orties au profit du sex machine ? Mais on ne le propose pas à la jeunesse... On ne propose pas ce chemin, non seulement "sûr", mais qui est surtout un chemin de bonheur (qui ne soupire aujourd'hui après l'amour de sa vie ?) !

  • vous ne seriez pas un peu cinglée wira?

  • Sortez couverts...

  • Où voyez-vous que mon intervention n'est pas modérée, Bartalin ? Je ne fais que dire les choses telles qu'elles sont. Je ne remets pas en cause votre conception de la fidélité, en tant qu'expression d'un amour authentique et les couples fidèles existent même chez les homosexuels (mais fidélité ne signifie pas nécessairement bonheur car parfois des couples fidèles s'entredéchirent) De "l'aventure " à la débauche chez les célibataires il y a loin (ceci dit d'accord pour une vraie éducation-au bon sens du terme car on m'a reproché ce mot- Mais comment voulez-vous dire à des jeunes de 20 ans et parfois moins, qui n'ont pas "fait leur vie" d'être fidèles ? Cela signifierait que dès la première rencontre ils seraient fidèles. Soyons réalistes et préconisons plutôt le préservatif.

  • Je crois qu'il y a erreur Roger ! ;-) Je m'adressais à l'administrateur du blog ! Sans rancune !

  • Wira a écrit :" ....... C'est une Image , évidemment."
    J'ai vraiment du mal à comprendre comment vous avez pu écrire ce qui se trouve representé par les pointillés.

    Wira a écrit :" Comment ? Pourquoi ? devient-on HOMOSEXUEL ?

    Jean-Luc lui a répondu : "On ne choisit pas d'être homosexuel. On l'est."
    C'est ce que je pense aussi.

    Wira a écrit : Filles ou Garçons ? Pourquoi d'un ETAT de Naissance ....passe-t-on a un AUTRE ? "
    Mes amis qui sont homos sont toujours des hommes.
    D'ailleurs rien dans leur comportement les différencient des hétéros.

    Vous pouvez aussi acheter le CD: Ensemble contre le sida - 10 ans ensemble ( 2 volumes ). Je l'ai acheté en 2004.

Les commentaires sont fermés.