Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout cela pour ça...

Je n’ai pu voir l’intervention du président de la République en direct car après avoir assisté à une cérémonie émouvante à l’Arc de triomphe où « Les Oubliés de la mémoire » étaient pour la première fois honorés, j’ai dû rejoindre directement – embouteillages obligent ! – mon 12è arrondissement pour retrouver un vieil ami que je n’avais pas vu depuis… deux décennies, le talentueux couturier Gilles Rosier.
Je ne m’étalerai pas sur un discours dont je n’ai entendu que des bribes. Jacques Chirac a sagement annoncé la suppression des deux points que je contestais. Je devrais m’en réjouir. Comme la plupart des Français.
Malheureusement, je sais que cette avancée ne résout rien. Elle arrive trop tard. Pourquoi alors ne pas avoir choisi de demander une deuxième lecture de la loi sur l’égalité des chances, qui aurait permis d’aboutir à ce même résultat et de redonner la main à un Parlement qui aurait montré qu’il a compris les inquiétudes que manifestent les jeunes depuis des semaines ?
Au final, je crains que la publication au Journal Officiel d’un texte - qui ne sera même pas appliqué ! - ne fait que satisfaire l’ego de certains responsables politiques qui refusaient de reconnaître les imperfections de cette loi utile.
A vouloir ménager la susceptibilité de son 1er ministre, tout en vidant pourtant le texte de ses deux mesures les plus contestables, le président risque de perdre sur tous les tableaux.
Il va ulcérer les ultras de son camp qui ne peuvent accepter qu’on vide le CPE de deux dispositions symboliques.
Il ne fait qu’excéder les contestataires qui, en ayant obtenu de vraies avancées, estiment toujours être floués car un texte inapplicable est malgré tout… promulgué.
Tout cela, pour ça…

Commentaires

  • La guerre intestine qui ronge les sommets de l'UMP porte préjudice à la France et aux Francais, c'est bien dommage. Bien loin du CPE, j'ai assisté ces dernières semaines a un véritable combat de coqs. Merci à vous, meme si je ne partage pas toujours vos opinions, pour cette liberté de parole et de ton.

  • Il faut souhaiter que ces conflits ne perdurent, ils nous desservent à l'étranger et les retombées ne seront pas anodines. Je suis bien d'accord avec vous Jean-Luc et avec vous Xquise et cela affaiblit la République : on peut donc s'opposer à une loi (dont on peut accepter ou refuser d'ailleurs les modalités de son imposition) et en demander le retrait : même si c'est juste cela affaiblit les institutions, il aurait mieux valu faire marche arrière à temps. Ce n'est pas la guerre du CPE que je crains mais c'est la suite car cela remet en cause beaucoup de choses relatives à la démocratie. Quant à la position du Président de la République, un journaliste l'a qualifiée de baroque. Une loi qui ne doit pas être appliquée et qui sera remplacée par une autre le moment venu. L' opposition a beau jeu de destabiliser le pouvoir.

  • Tout ça pour refiler encore des voix aux extrèmes...

  • Pour une fois je suis d'accord avec vous,je continuerai à manifester car dans la justification du licenciment on peut mettre ce que l'on veut (je ne suis pas pour l'impossibilité absolue de renvoyer quelqu'un),et surtout
    une période de révocabilité même d'un an,c'est un recul de civilisation.
    bonne nouvelle selon le dernier sondage marianne csa,arlette et olivier sont devant galouzeau.

  • oui Richard, c'est bien cela que je crains

  • De toute manière, proposer une loi que 3/4 des français n'approuvent pas... c'était la première erreur.. Et ce revirement de Chirac pour sauver la face de Villepin... C'est se moquer de nous... Mais bon, ça n'engage que moi... !

    Pour retrouver une croissance forte et relancer l'emploi, deux mesures très bêtes :

    Revaloriser le smic, ca encouragera tout le monde à consommer. Abaisser les impots pour les sociétés. Moins de sous pour l'état ? Non, car avec plus de consommation la TVA rapporte également plus...

    Bref, ce que j'en dis moi... :x

  • Salut à vous tous,

    Enfin le président Chirac est sorti de son silence, de son mutisme...

    Tout cela pour défendre son protégé Dominique de Villepin...

    Personnellement, il ne m'a pas convaincu outre-mesure !

    Christophe BG.

  • Moi non plus

  • Bien que de gauche, Jacques Chirac est "mon" Président.
    En tant que tel, je suis censé attendre du Chef de l'Etat un discours qui ramène le calme là où les choses semblent brouillées.
    Au lieu de faire simple, il a largement contribué à compliquer la situation.
    Le citoyen que je suis regrette que la seule chose qui ne ressorte de ces deux mois de conflit, c'est un chaos politique général et une mise à mort de nos institutions.
    Bien malin celui qui est en mesure aujourd'hui de connaître celui ou celle capable de relever le défi de 2007.
    Comme le souligne Richard Pichet, les extrêmes restent bien discrets et gagnent sur tous les tableaux. Hélas....

  • Salut,

    La France est en panne, et, Jacques Chirac et son gouvernement ne sont pas à l'écoute des Français...

    Amitiés,
    Christophe BG.

Les commentaires sont fermés.