Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le CNS, un lieu de réflexion au service de la lutte contre le sida

Hier, en fin d’après-midi, j’ai assisté au Conseil National du Sida dont je suis membre depuis la fin de l’année 2005. Ce conseil comprend des représentants de toutes les communautés religieuses et philosophiques, des représentants des professions médicales et des associations sous la présidence du professeur Willy Rozenbaum, co-découvreur du virus du sida. 23 personnes au total.
Crée en 1989 par un décret présidentiel, le CNS est un organisme indépendant ayant pour mission de « donner son avis sur l’ensemble des problèmes posés à la société par le sida et de faire au gouvernement toute proposition utile. »
Sans dévoiler la teneur des débats qui restent confidentiels, je peux bien sûr vous dire ce que j’ai exprimé au cours de cette réunion d’une haute tenue.
Je me suis exprimé sur la politique de réduction des risques chez les toxicomanes pour m’inquiéter, comme d’autres membres, des remises en cause de cette politique par certains parlementaires. J’ai bien sûr évoqué le récent avis de la Halde - que j’avais saisie - concernant l’interdiction faite aux homosexuels de donner leur sang. Enfin, je suis intervenu sur les implications de la loi sur l’immigration et l’intégration en termes de santé publique. Je ne peux vous donner les décisions qui ont été prises sur ces questions mais le président Rozenbaum devrait réagir rapidement sur ces questions et des décisions sur ces questions seront votées par le prochain CNS qui se réunira fin avril.
Je ne peux que me réjouir de siéger dans cette autorité qui montre, au-delà des approches et des sensibilités très différentes de ses membres, un intérêt vigilant pour toutes les questions liées au VIH, notamment les questions éthiques.
En attendant, pour ELCS, je suis de nouveau sur le terrain aujourd’hui à Ajaccio pour connaître le ressenti des acteurs locaux – politiques et associatifs – à la situation du sida dans l’Ile de Beauté.

Membres du CNS : Willy Rozenbaum, Gilles Barbier, Françoise Brun-Vézinet, Marc de Montalembert, Didier Fassin, Philippe Gaudin, Claude Greff, Samir Hamamah, Danièle Juette, Bernard Kanovitch, Chantal Lebatard, Claude Le Pen, Catherine Leport, Willima Lowenstein, Jean Massot, Pierre Mathiot, Véronique Nahoum-Grappe, Danielle Quantinet, Jean-Luc Romero, Christian Saout, Henriette Steinberg, Patrick Vespieren et Muriel Vray.

Commentaires

  • Encore bravo pour votre combat Jean-Luc.
    Continuez ainsi.
    Amitiès,

  • Jean-Luc,

    Je vais te poser une question :

    Combien y'à t-il de personnes séropositives en France ?

    Bises,
    Christophe BG.

  • Merci aux "Christophe"!
    Concernant la question, il y a 100 à 150.000 personnes qui vivent avec le sida en France et 40 millions dans le monde.
    Amitiés.

  • Je te remercie Jean-Luc pour ta réponse.

    Bises,
    Christophe BG.

  • Bonsoir Jean-Luc,

    Peut-on adhérer à ELCS même si on est pas un élu ?...

    Bises,
    Christophe BG.

  • Pour l'instant j'apprécie la morgue de Rozembaum qui n'a même pas daigné répondre à ma lettre où je demande à le rencontrer rapidement pour me plaindre de certaines de ses prises de position.
    Le CNS est un lieu de santé publique A PRIORI. En réalité il fait de la politique et pas de la meilleure.

  • Oui, cher Christophe, tu peux adhérer à ELCS si tu le souhaites. J'en profite pour te remercier d'intervenir si souvent sur mon blog. Tu devrais en avoir un aussi !
    Amitiés.

  • Si mes souvenirs sont bons, jcm c'est ce barebacker qui mettait des messages scandaleux contre la prévention.
    Il n'est donc pas crédible dans sa critique du CNS et heureusement qu'il n'est pas d'accord avec cette institution utile et qui s'honore de vous avoir jean-Luc.
    Par contre, je suis surpris que vous lui redonniez une tribune après les propos qu'il a tenus. N'oubliez pas qu'il commence toujours un peu soft avant de dire des horreurs. Pensez à cela Jean-Luc quand vous validez les messages de personnes qui en plus vous vomisssent sur d'autres blogs.
    Vous n'êtes pas Mére Térésa... ni Saint Sébastien.
    Je dis cela en toute amitié pour vous mais aussi pour nous vos fidèles lecteurs.

  • Cher Jean-Luc,

    Tu as raison pour le blog car comme le dit J.Chirac "...celui qui n'à pas son site internet et, un ringard..."

    Bon dimanche à toi,
    Bises,
    Christophe BG.

  • Cher Jean-Luc,

    Je viens de télécharger le formulaire d'adhésion à ELCS 2006.
    Ma cotisation part ce-jour...

    Je suis heureux de pouvoir te rejoindre...

    Bises,
    Christophe BG.

Les commentaires sont fermés.