Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Respecter l’obligation d’employer 6% de personnes handicapées en Ile-de-France

Ce jeudi et vendredi se déroulera la session du Conseil régional d’Ile-de-France. Pour débuter la séance, chaque groupe peut poser une question orale au président de l’exécutif régional. Au nom de mon groupe, je poserai une question sur le nombre de personnes handicapées qui travaillent pour notre collectivité et les mesures qui sont prises pour nous permettre de respecter notre obligation d’employer 6% de personnes handicapées.
A Vigneux-sur-Seine, dont je suis le directeur des solidarités, nous avons réussi à franchir la barre des 7 %, ce qui est un minimum, car j’estime que les élus doivent être exemplaires pour permettre aux personnes handicapées d’être des citoyens à part entière.
Je vous reproduis la question que je poserai aujourd’hui en début de matinée dans l’hémicycle de la région.

Question Orale de Jean-Luc Romero,
Conseiller régional UMP-Aujourd’hui, Autrement d’Ile-de-France
Jeudi 16 mars 2006

Monsieur le président,
Mes chers collègues,

Le 17 janvier 2006, vous avez installé officiellement le conseil régional consultatif des citoyens handicapés (CRCCH) montrant notre préoccupation commune de faire des personnes handicapées des citoyens à part entière dans notre région capitale.
Notre groupe attend beaucoup des préconisations de ce conseil composé, d’une part de personnes handicapées franciliennes élues dans chacun des 8 départements de notre région, et d’autre part des représentants d’associations et des personnalités qualifiées qui œuvrent dans le champ du handicap.
Parallèlement, il y a un an, le 11 février 2005 était promulguée la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi prévoit notamment le principe de non-discrimination à l’embauche des personnes handicapées et tend à son effectivité au travers de mesures incitatives et de sanctions.
Cette loi confirme que les employeurs publics et privés doivent aménager les postes de travail et les locaux afin que seules les compétences subsistent comme critère d’appréciation entre les salariés.
Le handicap ne doit plus jamais être une raison d’éviction d’une fonction.

Les employeurs doivent s’engager dans une démarche citoyenne en considérant la personne handicapée comme un élément de la performance économique et de la cohésion sociale du groupe.
C’est ainsi que la loi renforce l’obligation d’employer 6% de personnes handicapées. Cette obligation qui concerne autant le secteur privé que le secteur public nous oblige particulièrement. Nous ne pouvons tenir des discours politiques forts et citoyens et ne pas nous appliquer à nous-mêmes ces obligations que nous exigeons à juste titre des entreprises privées.
Cette obligation de 6% doit donc être atteinte très rapidement, car nous sommes soumis à une obligation d’exemplarité mais aussi d’entraînement. A n’en pas douter, cette obligation doit concerner notre institution régionale, mais aussi les organismes qui dépendent largement de notre collectivité - je pense notamment au STIF, à l’ARD, au CRIPS, à l’ORS, à l’IAURIF, au Comité régional du tourisme, au FRAC et à tant d’autres…
A ce titre, au nom de mon groupe, je souhaiterais donc savoir quel est le nombre de postes occupés actuellement au Conseil régional par des personnes handicapées et si nous atteignons les 6% exigés par la loi depuis bien longtemps ?
A ce jour, quelles mesures incitatives ont été mises en place au Conseil régional et dans les organismes dépendant de notre institution pour favoriser l’emploi de personnes handicapées ?

Commentaires

  • Monsieur ROMERO,

    Connaissez-vous le Collectif des Démocrates Handicapés?

    Il me semble que nos objectifs soient assez proches avec ceux de Aujourd'hui Autrement, mis à part peut-être votre position sur l'euthanasie bien que sur cette question les avis divergent aussi au sein du CDH.

    Je ne suis pas le président du CDH, mais pense qu'il serait interressant que nos 2 mouvements puissent travailler ensemble.

    Respectueusement

  • Bonjour Jean-Luc,

    Pour te faire une idée des personnes handicapées dans la Fonction Publique Territoriale...
    Cette année, j'ai recensé 5,34 % au sein de mon CCAS de Béziers...(j'en fais partie)...
    On essaye de passer le cap des 6 % mais on s'y rapproche tout de même...

    Bises,
    Christophe BG.

  • Bravo Jean-Luc, pour cet article!

  • Cher Sébastien,

    Je serais très heureux de rencontrer les dirigeants du Collectif des Démocrates Handicapés. N'hésitez pas à m'envoyer un e-mail pour que je vous donne mon tel.
    Merci à Anne-Marie et Christophe.
    Amitiés.

  • Handicapé moi même je suis absolument d'accord avec ce que tu écris !
    Amitiés
    Eric

  • il est bon de rappeller les lois des fois, merci jean-luc de ce combat supplementaire qui me touche de pres par l'intermédiaire de mon mari.

Les commentaires sont fermés.