Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manque de concertation pour le nouveau parvis de la Gare de Lyon

Je me suis dépêché de rentrer de Vigneux-sur-Seine pour aller aux vœux de Jean-François Lamour qui se déroulaient au Palais de la Porte Dorée à deux pas de chez moi. Mais la fièvre qui ne me quitte quasiment pas depuis 2 jours m’a poussé à être raisonnable. Pour une fois !
A 19h30, j’étais donc chez moi… Suffisamment rare pour le souligner. Il faut reconnaître qu’il n’y a rien de tel quand on est mal que de rentrer chez soi !
Puisque j’évoque ce 12ème arrondissement auquel je suis si attaché, j’ai juste envie de faire un court commentaire sur la rénovation du parvis de la gare de Lyon. Le Parisien Paris a longuement présenté, dans son édition de mercredi, les mesures d’embellissement que la mairie de Paris a décidé d’apporter. Je ne peux évidemment qu’être favorable à un tel réaménagement qui permettra d’éviter aux usagers de la gare de slalomer entre voitures et motos pour y accéder. Le circuit taxi sera réorganisé et le dépose-minute revu entièrement. Rien de critiquable. Sauf que ce soir se déroulait enfin une réunion des riverains à la mairie du XIIème pour présenter le nouveau parvis de la gare de lyon.
Une fois de plus, je devrais m’en réjouir….
Sauf que, une fois de plus encore, la mairie va présenter un projet important totalement ficelé - présenté d’abord aux medias ! - sans que les habitants et les nombreux usagers aient eu quoi que ce soit à dire… Et si quelque chose peut être amélioré, ce sera forcément à la marge ! D’autant que les travaux commenceront, nous avertit Le Parisien, dans un mois !
On le sent bien : la démocratie participative ne fonctionne à Paris qu’à posteriori. Quand tout est décidé ! Ou presque.
C’est dommage et vraiment frustrant pour les habitants de la ville Lumière.
J’ai eu l’occasion de proposer qu’on organise avant chaque conseil de Paris une séance de questions où des Parisiens tirés au sort pourraient régulièrement interroger leurs élus notamment sur les grands projets. J’ai aussi proposé que des référendums locaux puissent être organisés. Ce ne sont certes pas des mesures miracles… Mais au moins on entendrait les Parisiens !
Et d’ailleurs et si on faisait un référendum sur le péage urbain ?

Commentaires

  • Le tirage au sort pour s'exprimer dans les débats démocratiques?! N'importe quoi...

  • GARE DE LYON : PAS SEULEMENT LES RIVERAINS MAIS AUSSI LES USAGERS !
    La rénovation des abords de la gare de Lyon sont indispensables, une priorité même et un chantier futur. La concertation lancée peut-être un peu trop tardivement a au moins le mérite d'exister. Il m'apparaît nécessaire également de concerter les usagers qui sont certes en très nombreux mais qui contribuent également à la vie de ces lieux. N'oublions pas non plus les plus démunis que sont les sans domicile fixe, ils possédent dans le secteur des lieux de repères, des structures d'accueil existent, privilégions la tolérance, le respect et la diversité qui font la richesse de ce secteur.

  • Vos propositions de referendum et de questions tirées au sort sont excellentes .Il est en effet dommage que la mairie de Paris ne fasse pas plus preuve de concertation ....
    PS; Prenez soin de vous et essayez de vous reposer plus....
    Amitiés

  • Juste pour répondre à Ludovic G. Ce système de questions existe à Montréal.
    Avant sa mise en place, les citoyens et les journalistes avaient déserté ces réunions.
    Grâce à ces questions qui peuvent être posées à nimporte quel élu, les élus sont plus présents et sont obligés de répondre à des questions précises sur la gestion municipale.
    Plutôt que d'avoir des jugements à l'emporte pièce sur un vrai execrice démocratique, allez voir à Montréal comme je l'ai fait...

  • vous critiquez cette mairie sur des sujets que vous ne maitrisez pas forcément: les budgets actuels consacrés aux crèches et halte-garderie sont très supérieurs à ce qui se faisait entre 1989 et 2001, croyez en une mère de famille qui a géré une crèche parentale! Le nbre de places créés aujourd'hui est sans précédent à Paris. D'autres part la Ville a bien passé des accords (avec argent versé à la clef) avec divers partenaires pour que des crèches d'entreprises ou para-publiques s'ouvrent qd elles ont des places: la Ville versent bcp d'argent à l'APHP, et c'est normal. Sembler l'ignorer -ou le nier même- n'est pas d'une bonne foi ou d'un sérieux exemplaire!
    Par ailleurs de nombvreuses études démontrent que la demande de gardes en horaires décalés est très minoritaire voire anecdotique (vous ne mentionnez pas du tout l'hostilité des personnels et syndicats, cela compte pourtant! dans votre ville de Villiers sur Seine, qu'avez-vous fait sur cela?), ca n'est donc PAS L'URGENCE réelle, ce qui l'étai c'était de rééquilibrer l'offre vers les arrondissements en grave déficit de places, cela a été fait et le rythme correspond aux engagements électoraux: enfin des élus qui tiennent leurs promesses et ne s'attribue pas des "places" (crèches, logements...) comme ce fut le cas autrefois avec vos amis RPr et UMP!

  • Le parvis de la gare de Lyon n’appartient pas à la Ville, mais à la SNCF (100% entreprise d'Etat, dépendant donc du gouvernement UMP), qui décide donc SEULE de quand et de ce qu'elle veut faire il ne faut pas dite n'importe quoi quand on est élu régional et qu'on veut aussi devenir élu à la mairie!
    La mairie centrale et celle du 12ème ont pu enfin obtenir de la SNCF qu’elle accepte de réaménager ce parvis très mal fichu et dangereux et un projet peut donc être présenté aux habitants à ce moment! Cela n'empêche pas que les divers avios (riverains, usagers, associations..) ont donné leur avis sur ce lieu depuis des années.

  • Merci pour votre avis béné ou Kirirkoute....
    Vous pouvez défendre votre soutien à la mairie de paris sans avoir besoin de changer de pseudo ni de faire croire qu'il s'agit de personnes différentes...
    J'ai en effet les IP de votre ordinateur.. C'est bien d'assumer son opinion aussi. Surtout que vous n'êtes pas insultant ou insultante. Juste une chose, les riverains n'estiment pas avoir été consultés... sur ce dossier.

  • vous êtes bien suspicueux!

    nous sommes bien 2 personnes avec 2 cerveaux distincts, mais un seul ordinateur (excusez nous de ne pasq cumuler revenus ou indemnité), on peut donc (sauf si la parole ici doit seulement être celle d'un fan club?) poser plusieurs questions non? On assume, on est plutot à gauche et nous sommes vraiment des de "classes moyennes" et électrices attentives.

    en coloc sympa, alors merci de répondre sur le fond (on est riveraines, on a assisté à des réunions...) des infos que nous apportons (vérifiables), car vous n'êtes apparemment pas riverain, et vous ne pouvez prétendre parler en leur nom.

    à plus

    Béné et Kirik

  • Monsieur Romero, vous qui aimez tant le 12ème arrondissement et préconisez la consultation des citoyens avant d'engager des travaux dans le quartier... dites-moi que vous pouvez faire quelque chose contre le sex shop qui va s'installer prochainement à deux pas de la porte dorée, dans une rue résidentielle jusque là réservée aux petits oiseaux, aux mamies et aux enfants !
    Je viens de voir une hallucinante affiche, Rue de la Vega, "ouverture prochaine d'un sex shop"... et pourquoi pas des prostituées pendant qu'on y est ? Qui a pensé à interroger les riverains avant d'accorder ce bail commercial ? C'est inadmissible.
    Ce sujet reste éloigné du ré-aménagement de la place de la Gare de Lyon je vous l'accorde. Mais il illustre cependant bien le manque de concertation qu'il y a entre les riverains et les décideurs. Les riverains devraient avoir leur mot à dire sur l'aménagement d'un emplacement commercial, s'il détériore leur quartier - que ce soit pour un local commercial ou un terrain appartenant à la SNCF !

Les commentaires sont fermés.