Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lutte contre le sida : avançons !

    J’ai reçu aujourd’hui à Elus Locaux Contre le Sida une lettre du Premier ministre datée du 20 juillet. Dominique de Villepin me précise que « la lutte contre le sida et le développement d’une politique de prévention efficace en France sont une priorité pour [son] gouvernement » et conclut : « je souhaite qu’ensemble nous fassions de l’année grande cause un succès fondé sur des avancées concrètes. »
    J’espère sincèrement que ce mot mobilisateur débouchera rapidement sur des avancées, car je reste persuadé que, plus que jamais, le sida se soigne aussi par la politique. On en reparlera bientôt…
    En attendant, n’hésitez pas visiter le nouveau site d’ELCS : www.elcs.fr et celui de Sida grande cause nationale 2005 - www.sida2005.net - où vous trouverez la cartographie des nombreuses manifestations de prévention qui se déroulent cet été.
    Et surtout, sortez couverts !

  • Ensemble, avec les Anglais, contre le terrorisme !

    Je ne redirai pas ce que m’inspirent les actes lâches des terroristes. C’est leur faire trop d’honneur que de parler d’eux et de leurs pseudos causes.
    Ce sont des assassins, et rien d’autre : sûrement pas les militants d’une cause.
    Aucune cause ne mérite que l’on tue des innocents.
    Aujourd’hui, on le sent bien : ils frappent aveuglément les démocraties.
    Notre seule solution : lutter ensemble contre ce cancer qui veut nous ronger.
    Et aujourd’hui, ensemble, avec les Anglais, contre le terrorisme

  • Le gâchis de la Samaritaine

    J’ai déjeuné, ce mercredi midi, au Train bleu, le magnifique restaurant de la gare de Lyon, dans mon 12e arrondissement, avec Jean-François Legaret.
    Heureux de retrouver le maire du 1er arrondissement de Paris avec lequel j’ai siégé à la région de 1998 à 2004. Après avoir évoqué la situation parisienne suite à notre échec au JO, nous avons longuement disserté sur la situation dramatique de la Samaritaine [ma photo] qui est située au cœur de l’arrondissement dont il est le premier édile.
    Etonnant d’apprendre que les travaux de mise en conformité dureront 6 ans…
    Terrible ensuite de penser à la situation des 1450 employés, dont certains travaillent depuis plusieurs décennies dans ce magasin, qui avec 82 millions d’€ de chiffre d’affaire annuel, est le 3e plus important des grands magasins de la capitale !
    Depuis le rachat de la Samaritaine en 2001 par LVMH, on sentait bien que la clientèle traditionnelle désertait peu à peu cette enseigne créée en 1870 par le charentais bien nommé Cognacq.
    Mais comment peut-on, du jour au lendemain, annoncer une fermeture aussi longue ?
    Espérons cependant que LVMH ne joue pas cyniquement la montre pour revendre bientôt ces 61.000 m² au prix fort et abandonner l’un des joyaux du commerce parisien.
    Il appartiendra aux élus de vérifier l’application du futur PLU qui empêche de donner une autre destination à la Samaritaine que celle qu’elle a aujourd’hui : c'est-à-dire un grand magasin populaire aimé des Parisiens.
    Il nous appartient enfin d’être aux côtés de ces centaines de salariés révoltés et légitimement inquiets pour leur avenir !

    Quel gâchis ?

  • Surfez sur les blogs « Autrement »

    Plusieurs responsables d’Aujourd’hui, Autrement ont créé leur blog ces dernières semaines.
    Réunis dans un portail conçu par mon ami Manuel Charrier, ces blogs peuvent être accessibles d’un seul clic : "http://www.cafes-politiques.com".
    Vous pouvez ainsi accéder directement au blog de Frédéric Latour [ma photo], efficace président des Jeunes Autrement http://fredericlatour.typepad.com/ à celui de Jonathan Denis, président des jeunes Autrement Paris et de Jeunes contre le Sida : http://jonatahndenis.hautetfort.com/, de Yoann Gillet-Truillet, le plus jeune responsable de notre mouvement en charge des lycées et des universités : http://www.wmaker.net/cafespolitiques/yoanngt/.
    Notre déléguée, chargée de la famille et des seniors, Anne-Marie Engler a ouvert un site qui se veut d’une grande utilité pour les seniors les plus isolés http://annecom.noosblog.fr/mon_weblog/ et enfin bien sûr le blog personnel de Manuel Charrier - http://www.wmaker.net/cafespolitiques/autrementdit/ - qui a conçu un quizz expliquant de manière humoristique les raisons de soutenir ma candidature à la primaire UMP…
    Six blogs, que je vous conseille, et qui nous aideront à décliner, en fonction des différents centres d’intérêts de leurs auteurs, les idées fortes que nous proposons pour un Paris Autrement.
    En attendant, surfez bien sur les jeunes blogs de mes amis.

  • Paris a besoin du Superdôme

    J’ai déjà eu l’occasion de vous dire - mon message intitulé l’effet blog ? - que Paris a incontestablement besoin d’une nouvelle salle pour les spectacles populaires qui attirent des foules importantes.
    Bercy, le Zenith, le Palais des Congrès, le Palais des Sports sont des salles de grande capacité.
    Après mon passage aux Francofolies de La Rochelle, je reste persuadé que la capitale de la France - passage incontournable pour toutes les tournées des stars francophones et internationales - doit avoir une nouvelle salle de plus grande capacité adaptable aux spectacles et aux sports.
    Bercy - celle qui peut accueillir le plus de public aujourd’hui - ne suffit plus et vieillit même…
    Pour cette raison, le Superdôme de 20.000 places, prévu dans le cadre des infrastructures de Paris 2012, doit être absolument construit.
    Il ne peut être envoyé aux oubliettes et faire les frais de notre mésaventure olympique, car Paris en a besoin.

    Je le rappellerai dans la campagne pour un Paris Autrement.
    Bon courage à celles et ceux qui, comme moi, ne sont pas encore en vacances !

  • La musique adoucit les mœurs !

    Pour la dixième fois, me voici, ce dimanche 17 juillet, aux concerts de clôture des Francofolies de La Rochelle.
    Ce n’est pas un scoop : je suis un ardent défenseur de la francophonie - une francophonie ouverte, surtout pas repliée sur notre ego franchouillard - et de surcroît un fan enthousiaste de la chanson française.
    Avec un groupe d’élus de toutes tendances, - il est bien connu que la musique adoucit les mœurs ! - nous avons donc assisté à deux concerts sur la place Saint Jean d’Acre face aux célèbres tours de La Rochelle. C’est assis entre mon ami Régis Maag-Melon, un délégué général d’Aujourd’hui, Autrement et Anne Hidalgo, 1ère adjointe au maire de Paris, que j’ai applaudi Louis Bertignac et Gérard de Palmas.
    Avec plus de 10.000 fans enthousiastes, nous avons réellement vibré avec l’ancien chanteur du groupe Téléphone - groupe adulé par beaucoup des quadragénaires !
    Outre ma joie d’entendre ce chanteur culte de mes jeunes années, j’ai surtout été très impressionné par la prestation de Gérard de Palmas que je n’avais jamais vu sur scène.
    Une timidité gauche l’empêche d’emporter son public dès le départ et m’a fait craindre pour la suite. Mais dès la troisième chanson, le public est transporté ainsi que notre groupe d’élus et même le sympathique Patrick Topaloff, assis devant moi, qui entrera dans une transe dès les premiers tubes entonnés par Gérard de Palmas et cela à la grande surprise de son voisin, mon vieil ami Jean-Pierre Spiero - le réalisateur star des années ORTF…Bref, ce De Palmas a un timbre de voix enivrant, une présence sur scène envoûtante et un nombre de tubes que je n’imaginais vraiment pas… Je vous le conseille s’il passe dans votre ville.
    Même si je regrette que Didier Varrod n’ait pas pris la direction des Francofolies, comme cela avait été annoncé, force est de constater que la succession de Jean-Louis Foulquier est bien assurée. La programmation de ce festival était harmonieuse alliant valeurs confirmées comme De Palmas, Bertignac, Delerm et même Michel Delpech et valeurs montantes de la francophonie. Le public a adhéré à cette programmation, puisqu’il était nombreux et enthousiaste à ce grand festival de musiques francophones.
    J’y reviendrai l’année prochaine.