Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le gâchis de la Samaritaine

J’ai déjeuné, ce mercredi midi, au Train bleu, le magnifique restaurant de la gare de Lyon, dans mon 12e arrondissement, avec Jean-François Legaret.
Heureux de retrouver le maire du 1er arrondissement de Paris avec lequel j’ai siégé à la région de 1998 à 2004. Après avoir évoqué la situation parisienne suite à notre échec au JO, nous avons longuement disserté sur la situation dramatique de la Samaritaine [ma photo] qui est située au cœur de l’arrondissement dont il est le premier édile.
Etonnant d’apprendre que les travaux de mise en conformité dureront 6 ans…
Terrible ensuite de penser à la situation des 1450 employés, dont certains travaillent depuis plusieurs décennies dans ce magasin, qui avec 82 millions d’€ de chiffre d’affaire annuel, est le 3e plus important des grands magasins de la capitale !
Depuis le rachat de la Samaritaine en 2001 par LVMH, on sentait bien que la clientèle traditionnelle désertait peu à peu cette enseigne créée en 1870 par le charentais bien nommé Cognacq.
Mais comment peut-on, du jour au lendemain, annoncer une fermeture aussi longue ?
Espérons cependant que LVMH ne joue pas cyniquement la montre pour revendre bientôt ces 61.000 m² au prix fort et abandonner l’un des joyaux du commerce parisien.
Il appartiendra aux élus de vérifier l’application du futur PLU qui empêche de donner une autre destination à la Samaritaine que celle qu’elle a aujourd’hui : c'est-à-dire un grand magasin populaire aimé des Parisiens.
Il nous appartient enfin d’être aux côtés de ces centaines de salariés révoltés et légitimement inquiets pour leur avenir !

Quel gâchis ?

Commentaires

  • Vous avez raison Jean-Luc : c'est un beau gachis.

  • Merci cher Louis pour votre commentaire.
    Ce qui est terrible, c'est de voir la légéreté avec laquelle sont traités tant de salariés dont certains ont donné presque leur vie entière pour cette prestigieuse enseigne !
    J'espère vraiment que l'on ne va pas apprendre, dans quelques mois, que tout cela n'est qu'une affaire de spéculation immobilière.
    Restons vigilants, notamment les élus de Paris qui ont leur mot à dire quant à la destination de cet immeuble...

  • Tout à fait d'accord avec votre commentaire.
    Il s'agit d'un énorme gachis mais il faut quand même rappeler l'extrème nécéssité d'y realiser des travaux de remise aux normes, tant le batiment est vétuste. La durée des travaux parait cependant exagerée.
    Un des salariés disait non sans humour qu'il ne voyait pas les désormais ex-salariés de la Samaritaine reclassés dans les autres enseignes du groupe typés luxe, et donc avec des normes "physiques" de recrutement bien précises.
    Il s'agit donc d'un dossier fragile dans l'avenir des salariés.

    C'est aussi un dossier fragile dans le devenir du batiment car nul ne sait si la Samaritaine réouvrira grand magasins ou autre.
    Les élus parisiens ont beau dire que le futur PLU a prevu que la parcelle en question serait commerciale pour maintenir l'activité, on ne peut s'empecher de s'interroger sur les véritables intentions de LVMH.
    En effet, le maire adjoint à la culture, christophe girard, ancien directeur de LVMH a plusieurs fois dit qu'il verrait bien en lieu et place de l'enseigne historique un haut lieu culturel parisien, voire un hotel de luxe....

    Mobilisons nous tous et pour les salariés, et pour l'enseigne.

  • Je viens d'aller cher Fred sur ton blog. Bravo pour la qualité de son contenu.
    Je vous le conseille à tous.

Les commentaires sont fermés.