Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La musique adoucit les mœurs !

Pour la dixième fois, me voici, ce dimanche 17 juillet, aux concerts de clôture des Francofolies de La Rochelle.
Ce n’est pas un scoop : je suis un ardent défenseur de la francophonie - une francophonie ouverte, surtout pas repliée sur notre ego franchouillard - et de surcroît un fan enthousiaste de la chanson française.
Avec un groupe d’élus de toutes tendances, - il est bien connu que la musique adoucit les mœurs ! - nous avons donc assisté à deux concerts sur la place Saint Jean d’Acre face aux célèbres tours de La Rochelle. C’est assis entre mon ami Régis Maag-Melon, un délégué général d’Aujourd’hui, Autrement et Anne Hidalgo, 1ère adjointe au maire de Paris, que j’ai applaudi Louis Bertignac et Gérard de Palmas.
Avec plus de 10.000 fans enthousiastes, nous avons réellement vibré avec l’ancien chanteur du groupe Téléphone - groupe adulé par beaucoup des quadragénaires !
Outre ma joie d’entendre ce chanteur culte de mes jeunes années, j’ai surtout été très impressionné par la prestation de Gérard de Palmas que je n’avais jamais vu sur scène.
Une timidité gauche l’empêche d’emporter son public dès le départ et m’a fait craindre pour la suite. Mais dès la troisième chanson, le public est transporté ainsi que notre groupe d’élus et même le sympathique Patrick Topaloff, assis devant moi, qui entrera dans une transe dès les premiers tubes entonnés par Gérard de Palmas et cela à la grande surprise de son voisin, mon vieil ami Jean-Pierre Spiero - le réalisateur star des années ORTF…Bref, ce De Palmas a un timbre de voix enivrant, une présence sur scène envoûtante et un nombre de tubes que je n’imaginais vraiment pas… Je vous le conseille s’il passe dans votre ville.
Même si je regrette que Didier Varrod n’ait pas pris la direction des Francofolies, comme cela avait été annoncé, force est de constater que la succession de Jean-Louis Foulquier est bien assurée. La programmation de ce festival était harmonieuse alliant valeurs confirmées comme De Palmas, Bertignac, Delerm et même Michel Delpech et valeurs montantes de la francophonie. Le public a adhéré à cette programmation, puisqu’il était nombreux et enthousiaste à ce grand festival de musiques francophones.
J’y reviendrai l’année prochaine.

Commentaires

  • Je suis daccord à 300% avec vous, De Palmas est très impressionnat sur scène. J'ai eu l'occasion de le voir à ses débuts, en premiere partie d'Obispo à Nancy, il était génial. Je suis ensuite allée le voir à Paris, il était tout aussi incroyable, très timide et pourtant ils nous a tous emporté, même mon copain qui n'était pas un fan de la première heure comme moi.
    De Palmas, je le trouve hyper sexy sur scène, et je ne suis pas du genre à trouver tout le monde sexy. Lui il fait corps avec sa musique, avec sa guitare. J'arrête ici pour ne pas devenir indécente !
    Allez voir De Palmaaaaas !!!

  • juste deux précisions ( ça peut toujours aider)
    C'est Gérald de Palmas et non pas Gérard ( Gérard lui, fumait du hakik dans les cabinets de Coluche)
    et Louis Bertignac n'était pas le chanteur mais le guitariste du groupe Téléphone ( 1976-1986).

  • Bonjour Monsieur,

    je suis un parfait inconnu du Canada qui s,est fait demander de trouver sur l,internet une piste musicale de M. Jean-Louis Foulquier: Tout ce qui est dégueulasse porte un joli nom. Nous avons aussi les Francofolies.
    Toutes mes recherches, ici à Montréal, se sont avérées vaines. Pourriez-vous m,aider s.v.p.. ? Merci et bonne journée :-)

    Je suis arrivé à votre site par le moteur de recherche Google.Excusez mon ignorance totale mais...vous semblez etre une personne très importante et/ou influente dans votre pays. J,espère que vous ou vos employés ne vous marrez pas trop de ce courriel. Seriez-vous de meme notoriété publique que Thierry Ardisson? Nous recevons certaines de ses émissions de t.v. au Canada francais. Désolé, mon clavier d,ordinateur ne permet pas de mettre tous les accents. Mes ancetres ont quittés La Rochelle le 20 Mars 1644 pour s,établir au Canada; j,espère,un jour, pouvoir visiter votre région, afin de pouvoir renouer avec mes ancetres. Je regarde, pendant que je vous écris, votre visage sur votre site: Je crois vous avoir déjà vu à la t.v. . Prière de ne pas trop vous marrer de mon courriel. Il y a beaucoup de personnes qui ont énormément de culture ici; ce n,est pas mon cas. Mais j,aime aider les gens, tout comme vous, mais à un degré moindre. Vous semblez très sympathique. Si vous connaissez M. Ardisson, s.v.p. lui laisser savoir que nous aimons son émission malgré sa bourde concernant notre accent colonial et notre manque de culture. Je suis d,accord concernant notre manque de culture,toutefois. Notre accent, nous ne pouvons rien y faire. Mais.. il éxagère concernant les raquettes, les ceintures fléchées et les cabanes en bois rond.

    Un cousin ignare du Canada qui aime votre pays éloigné. :-)

Les commentaires sont fermés.