Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commerce équitable : à quoi servent les Verts à Paris ?

J’ai rencontré en fin d’après-midi, Rémy Walter, le président de Paris Skate culture qui milite pour un skatepark couvert à Paris. Je lui ai bien sûr confirmé mon soutien et celui de Paris Autrement en adhérant à son association - bien que ne pratiquant pas le skate… je suis trop maladroit ! Nous avons convenu de nous rencontrer régulièrement et de réfléchir aux actions concrètes pour aboutir à cette construction plus que jamais indispensable au moment où de plus en plus d’usagers du skate sont verbalisés pour la simple pratique de leur passion !
Bureau du sida, grande cause nationale 2005 où nous avons fait un point sur le lancement de la campagne de communication qui devrait bientôt être visible sur les chaînes de télé ainsi que la préparation du 1er décembre.
Enfin, café politique d’Aujourd’hui, Autrement au Babu consacré au commerce équitable.
Avec Philippe Lohéac, nous savons que ce sujet n’intéresse pas encore suffisamment nos concitoyens et c’est pourquoi nous avons souhaité organisé cette réunion. La foule des grands jours n’était pas là … Mais les militants présents n’ont pas regretté leur déplacement.
En effet, nos deux intervenants - Vincent David, directeur des relations extérieures de Max Havelaar France et Jean-Marc Borello, délégué général du groupe SOS [en photo à mes côtés] qui développe des activités de commerce équitable sous la marque Alter Mundi - ont développé avec pédagogie, mais aussi passion un argumentaire fort pour nous engager en faveur du commerce équitable et du développement durable.
Nous avons notamment évoqué la campagne « 500 villes s’engagent pour le commerce équitable » lancée en 2002 par Max Havelaar – 150 villes dont paris ont déjà signé ce manifeste. Cette opération invite les collectivités à œuvrer pour une démarche d’achats publics équitables et plus largement à informer et à sensibiliser la population au développement durable et à la lutte contre la pauvreté.
Deux villes sont à la pointe dans ce domaine : Dunkerque et Nantes.
C’est en effet, en 2004, que les élus de Nantes ont créé une délégation au commerce équitable. Depuis la ville a privilégié quatre filières qui sont concernées par le commerce équitable : la filière alimentaire, la filière textile et celle qui concerne les produits phytosanitaires et les produits d’entretien. D’autre part, différentes actions d’envergure de sensibilisation de la population ont été mises en œuvre. Bref, un exemple que la ville de Paris serait bien inspirée de suivre. D’autant que le nouveau Code des marchés publics a évolué et offre désormais aux collectivités locales la possibilité d’exécuter un marché public selon des considérations sociales et environnementales.
Certes, les Verts ne sont pas avares de vœux en faveur du commerce équitable, même au conseil de Paris. Mais alors qu’ils sont aux commandes de la capitale depuis 4 ans, leur bilan est encore très maigre dans ce domaine…
Ce n’est pas Paris qui montre le chemin du commerce équitable mais des villes de province – une fois de plus !
Mais à quoi servent les Verts à Paris ?

Commentaires

  • Ras le bol des verts qui sont les vrais conservateurs!
    entre eux et Goasguen, c'est pas gagné.
    heureusement que vous êtes là avec M. Loheac.

  • Je regrette beaucoup que Paris soit si frileuse envers le commerce équitable. Dans notre arrondissement (11è), un "marché-événement" a été organisé à l'automne dernier : EQUITECO. Il était organisé par plusieurs associations en partenariat avec la mairie d'arrondissement. Il a très bien fonctionné. J'ignore s'il est renouvelé cette année, mais ce serait bien en effet. Je signale aussi, à titre indicatif, que nous comptons 9 élus verts.

  • Merci, chère Marie, pour ce commentaire. Dans une démarche équitable, il est en effet important que la ville montre le chemin : dans ses marchés publics mais aussi comme vous le faîtes en organisant marchés et manifestations grand public pour sensibiliser à cette question.

Les commentaires sont fermés.