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Oublier nos égoïsmes pour bien vivre à Paris !

 
Le Parisien Paris de mardi nous apprend que 3588 places de stationnement disparaîtront d’ici 2007 à Paris. Pour mémoire, Paris contient 169.000 places en surface dont 35.000 restent encore gratuites.
Si je partage la volonté de limiter l’utilisation de la voiture dans la capitale et de favoriser transports en commun et circulations douces - j’ai fait sur ce blog de nombreuses propositions en ce sens - la poursuite d’une telle politique ne peut se faire sans une concertation approfondie et totale avec les cités limitrophes.
Je sais que le Grand Paris - seule solution à bien des problèmes de la ville lumière et que je défends avec force - ne se mettra pas en place en quelques mois ! Dommage.
Ce n’est pas une raison pour ne pas avancer : pourquoi - au-delà des accords bilatéraux signés entre Paris et quelques villes - ne pas être à l’initiative d’une réunion trimestrielle de toutes les villes de la petite couronne ? Le maire de Paris devrait tenter une consultation permanente, même si elle reste pour l’instant informelle.
Pour la circulation, nous pourrions ainsi évoquer différentes solutions comme le péage urbain à Paris, comme cela a été fait avec succès à Londres, la création de parkings aux terminus des lignes de métro ou de RER en banlieue et bien sûr la mise en place d’une rocade de métro.
Cette rocade que je soutiens depuis longtemps pour un Paris Autrement et qui doit être cofinancée par Paris fait désormais partie des projets que porte la RATP. D’une longueur de 42 km pour un coût global important de 6,4 milliards d’€, cette rocade éviterait l’explosion des embouteillages en banlieue.
Pour résoudre les problèmes liés à l’augmentation de la circulation – pollution, incidence sur la santé, embouteillages, problèmes économiques – les élus parisiens et franciliens doivent définitivement oublier leurs seuls intérêts électoraux et penser à l’avenir de Paris et de notre région… et y mettre les moyens. N’oublions pas que Vienne, Madrid dépensent le double pour leurs transports en commun !
Certes, la plupart d’entre nous auront quitté depuis bien longtemps la vie politique quand une rocade de métro en banlieue sera achevée. Mais est-ce une raison pour reporter des décisions indispensables pour circuler dans notre région dans 30 ans, indispensables pour bien vivre à Paris et en Ile-de-France en 2030 ?

Commentaires

  • Vous devriez faire une pétition pour le Grand paris. Peut-être que si vous obteniez n soutien populaire, les élus avanceraient enfin.
    merci pour toutes vos idées.

  • Pourquoi pas, cher alain, même si je pense que ce sera diffcile de mobiliser les Franciliens. Ce thème risuqe de leur paraître éloigné de leurs préoccupations quotidiennes. Même s'il est une solution évidente à long terme. A nous politiques, d'être persuasifs !

  • Bonjour,
    Ah, un péage aux portes de Paris! La seule vision de ma Porte Dorée congestionnée me fait nourrir depuis longtemps - égoistement ou pas - ce doux reve...
    Du reve á la réalité, quelques remarques avant de sauter dans mon 'car' et de verser mon obole du jour, mes 12 euros de Congestion Charge au Baron Ken Livingstone, Mayor of London...
    On parle de Grand Paris, de relations apaisées entre Paris et sa banlieue, proche ou pas, alors le choix des limites de ce péage serait essentiel. Par exemple, le périph' ou les Bld des Maréchaux? A Londres, a titre de comparaison, la voie circulaire en est exclue. Périph' et Maréchaux étant déja saturés, difficultés...
    Ensuite, il ne faut pas négliger le cout de l'installation des caméras et du systeme du recouvrement des paiements - A Londres, les installations ont été financées par la Ville mais le recouvrement a été delégué á une entreprise privée. Une remarque au passage, cela pourrait faire le bonheur des tabacs qui pourraient se voir confier les bornes de paiement.
    Autre remarque: un peage aux limites des 20 arrondissements serait sans comparaison avec le systeme établi á Londres - la Congestion Charge y est, á ce jour, bien plus réduite et les habitudes de déplacement y sont radicalement différentes - rues et avenues plus étroites, exclusion des quartiers résidentiels.
    La cible á Londres, comme cela pourrait etre á Paris, c'est le trafic de transit et le banlieusard qui vient travailler au centre mais rien le week-end et rien le soir apres 18h30.
    Comparaison n'est pas raison... Alors qu'au 1er juillet, Congestion Charge est passée á 12 euros (au lieu de 7.50), au 1er janvier, le ticket de métro (zones centrales) acheté á l'unité passera á 4.50 euros! L'alliance de l'ultra-libéralisme et de l'intégrisme verdatre facon Ken (Livingstone) le rouge!
    Pourf inir et dans le désordre... un peu d'idéalisme. Sis eulement toutes ces voitures s'engouffrant Avenue Daumesnil avec leurs plaques d'immatriculation 9-4, 9-3, 9-2, 9-1... étaient bourrées á craquer, si d'une maniere ou d'une autre le co-voiturage pouvait devenir pratique courante pour les expéditions aux Halles ou aux Champs, peut-etre cela fournirait-il un debut de solution. Et pourquoi pas des panneaux aux entrées de Paris, du genre 'Tout seul dans ta voiture, t'as pas honte!' ou ' T'aurais pas pu prendre le métro?'
    Reves, toujours.

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