Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atténuer la vision trop isolationniste de Paris par rapport à la banlieue

Lors d’un précédent point, je vous avais indiqué quelques pistes gérer autrement Paris [Les raisons de ma candidature – 22 juin 2005].
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’insister sur la nécessité d’établir un partenariat fort et exemplaire avec les villes de banlieue.
Alors que le Conseil de Paris se tient depuis lundi, évoquons ce dossier chaud et déterminant pour l'avenir de notre capitale et de notre région.
De nombreuses décisions ne peuvent être prises unilatéralement par la capitale, car elles ont des conséquences évidentes pour nos communes voisines. Je pense bien sûr à celles concernant la circulation, les transports, la sécurité, l’environnement… Ainsi, il est clair qu’en décidant du tracé de notre futur tramway, nous n’avons pas suffisamment associé les communes limitrophes à cette réalisation importante et incontestablement indispensable.
Certes, la mairie a organisé ponctuellement des consultations des villes au cours de plusieurs conférences. Récemment encore, le maire de Paris a signé un accord de coopération avec la communauté de Saint-Denis.
Mais, je suis persuadé que nous pouvons aller plus loin et mieux organiser notre partenariat. Il s’agirait d’abord de créer un conseil permanent des villes de la banlieue parisienne afin de travailler ensemble sur les grands dossiers ayant une incidence au-delà de la seule capitale.
De même, il ne faut pas rechigner à mettre la main à la poche pour soutenir des infrastructures utiles à la banlieue mais qui auront des incidences directes pour les Parisiennes et les Parisiens. Par exemple, il s’agira de soutenir et participer au financement par la Région des transports de banlieue à banlieue - cofinancer le projet de rocade en métro sur 40 km - et développer – en coordination avec les villes – les parkings aux terminus des lignes de métro et de RER.
Il faut incontestablement atténuer la vision actuelle trop isolationniste ignorant trop souvent le reste de l’Ile-de-France.
Enfin, il s’agit d’être plus efficace pour Paris en mobilisant tous les élus de la capitale, bien au-delà des élus du Conseil de Paris. Il faut d’organiser une session trimestrielle des élus de Paris (parlementaires, députés européens parisiens, conseillers régionaux de Paris, conseillers de Paris) afin de créer une synergie. Cela permettra aux dossiers parisiens d’être mieux défendus, au-delà de nos clivages, auprès de l’Etat ou du conseil régional. Et cela n’a jamais été fait !
J’aurai l’occasion d’évoquer ces propositions avec Philippe Goujon, président de la fédération UMP que je rencontre ce soir.
En attendant, je compte sur celles et ceux d'entre vous qui sont militants UMP de Paris pour m'aider à trouver les parrainages nécessaires pour concourir dans la primaire UMP et cela afin de donner une vraie palette de choix aux Parisiens.
Et ne pas leur donner l'impresssion que les jeux sont faits d'avance... bref pour ne pas confisquer Paris aux Parisiennes et aux Parisiens !
Merci pour votre mobilisation...

Commentaires

  • Sur les blogs en politique, dont ton blog, Jean-Luc,
    http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/seduction/dossier.asp?ida=433971

  • Jean-Luc, que penses-tu de l'idée d'un Grand Paris, comme existent déjà les Grand Lyon, Marseille Métropole ou de l'autre côté de la Manche le Grand Londres ?

  • Jérôme, j'attends comme vous avec impatience la position de J- L Romero s'agissant de la création d'une structure intercommunale pour Paris. Je me permets de vous informer que Claude Goasguen s'est prononcé à ce sujet. Il plaide pour une communauté d'agglomération dans un premier temps, Paris devant comme les autres métropoles françaises être le coeur d'une association de communes. L'intérêt d'une telle structure étant le développement des réseaux de transports, la cohérence urbanistique et les politiques de la ville s'y attachant mais également et surtout le développement économique. Alors que les villes voisines telle Issy les Moulineaux pour exemple connaissent un véritable boum économique, Paris se muséifie lentement mais sûrement et les politiques de Delanoë favorisent ouvertement ce processus. La création d'une communauté d'agglomération permettrait de remédier efficacement à cette déserrance et rivaliser avec le Grand Londres ou Shangaï. Delanoë ne s'enthousiasmant pas pour l'intercommunalité à Paris, le changement viendra de la Droite et Claude Goasguen a un véritable projet pour Paris.

  • Heureusement que Claude Goasguen a un projet pour Paris !!! La question est plutôt : séduira t'il les parisiennes et les parisiens ? J'en suis moins sur...

  • Merci pour vos commentaires à tous et toutes.
    Pour le grand Paris, j'y suis favorable et je le propose mais en attendant, je pense que les 2 rpropositions que j'ai faites dans cet article sont applicables immédiatement et facilement !
    Quant au projet pour un Paris Autrement, si Julie veut me donner son mail, je lui enverrai volontiers les 25 pages que nous avons présentées à la presse dès juin derrnier, faisant de notre équipe la première à présenter un projet de programme.
    Le nouvel obs de cette semaine titre même à ce propos:"Soop: un UMP à Paris a des idées"....
    A très vite !

  • Jean-Luc, je voudrais bien ces 25 pages également. Il est vrai que les sites des autres candidats à la primaire ne sont pas développés point de vue projet et programme.

  • Ok, cher Jérôme.
    Envoie sur mon mail : jl@jeanluc-romero.com ton adresse et je t'enverrai notre projet pour un Paris Autrement.

Les commentaires sont fermés.