Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma Tribune dans Obs.com : Politique Undercover : Ni excès d’honneur, ni excès d’indignité

Ce soir sera diffusée l’émission de D8 sous le nom de « Politique Undercover » dans laquelle plusieurs hommes et femmes politiques, grimés – dont moi-même – se  mettent dans la peau d’un autre.
Quelle surprise de lire les leçons de morale et d’éthique de certains titres de la presse spécialisés dans les ragots… Quel étonnement de lire les commentaires de journalistes qui n’ont vu de l’émission que quelques photos et qui pourtant en tirent une analyse presque psychologique, non seulement des participants – dont je fais partie – mais aussi de l’ensemble de la classe politique…
Certains journalistes, à la dent la plus dure, prétendent que cette émission serait la preuve que les hommes politiques ont atteint un tel niveau de médiocrité qu’ils se roulent avec bonheur dans la fange audiovisuelle. D’autres, plus cléments, pensent que les élus sont si déconnectés de la réalité quotidienne qu’ils ont besoin de stratagèmes pour se confronter à la vraie vie. D’autres enfin, presque compréhensifs, soulignent qu’il s’agit-là d’un moyen de comprendre comment vivent les Français d’en bas.
Mais que croient tous ces gens, drapés dans leur pseudo supériorité intellectuelle ?
Cette émission est un documentaire. Elle consiste, comme toutes les caméras cachées du monde entier, à mettre en scène, dans une fiction, une personne plutôt connue et des personnes rencontrées au hasard et à entamer un dialogue qui n’existerait pas aussi librement sans l’artifice du masque. Au fond, nous rejoignons là la tradition vénitienne qui permet, le temps du Carnaval de la Sérénissime, de se comporter différemment. Rien de neuf sous le soleil, donc. N’en déplaise aux donneurs de leçons.
Et puis que croient-ils, ces commentateurs ? Conseiller régional, travaillant en banlieue parisienne, bénévole associatif, malade, je vis comme tout le monde. Non, il n’y a pas une armada de domestiques à mon service. Non, nul chauffeur en livrée qui me conduirait d’un point à l’autre, de bureaux en salles de spectacles. Non, nulle femme de chambre qui préparerait mon bain le matin au réveil et le soir au coucher. Non, nulle gouvernante qui approvisionnerait mon réfrigérateur. Non, nulle cuisinière qui préparerait des repas somptueux. Non, nul médecin particulier qui veillerait sur l’évolution de ma maladie.
La réalité est bien plus prosaïque. Je fais mes courses au supermarché, comme tout le monde. Je prends les transports en commun dans Paris et le RER pour me rendre à mon bureau, comme tout le monde. Je prépare mes petits déjeuners et mes repas, comme tout le monde. Je fais couler mon bain, comme tout le monde. Je patiente dans les salles d’attente des hôpitaux, comme beaucoup de Français. Je vis dans un appartement de secteur privé. Je loue car en tant que séropositif depuis 27 ans, je n’ai jamais pu acheter un appartement...
Je n’ai donc nul besoin de me travestir pour rencontrer les vrais gens – dont je fais partie. Je les vois dans le métro, dans le RER, à la boulangerie, au supermarché. A l’hôpital, aussi. Je les vois lorsque je participe bénévolement à des actions caritatives et militantes.
Cette émission m’a seulement permis de fréquenter, par exemple, des gens d’extrême droite avec lesquels, je le confesse bien volontiers – mais est-ce un tort ? – j’ai peu de points communs même si je ne méprise pas les souffrances personnelles qui, parfois mais pas toujours, les ont conduits vers des solutions extrémistes et de rejet des différences, lorsque la solidarité et l’ouverture à leurs prochains les aideraient plus surement.
Je n’ai pas honte d’avoir participé à cette émission dont je n’ai pas encore vue le montage et le résultat final. Je n’en tire pas de gloire non plus. Ce fut un amusement et une expérience. Je ne regrette pas d’avoir fait les rencontres que j’ai faites. Je regrette juste la violence des éternels donneurs de leçons, des commentateurs qui parlent plus qu’ils n’agissent.

Commentaires

  • Bonjour,

    Cette mise au point me semble nécessaire : je ne connais pas l'émission, je ne peux pas juger de son contenu, je verrai ça ce soir...
    Mais j'ai trouvé certains commentaires assez durs : par exemple, ce matin, sur RTL un auditeur a parlé de Monsieur ROMERO comme d'un "bobo" parisien !!! il était bien mal renseigné !!!

    Je n'appartiens pas du tout au monde politique ni même au monde parisien, ms je tiens à dire qu'il n'est pas du tout comme certains le pensent à tort : il n'a pas une vie avec plein de gens à son service, il vit "simplement" et continue à avoir des contacts avec la "France d'en bas"...j'en suis la preuve vivante !!!

    Non, il ne vit pas déconnecté des réalités de ce monde, il prend le métro et fait ses courses comme tout le monde : il n'a pas non plus BESOIN de cette émission pour se faire une quelconque publicité...! il a toujours vécu selon ses convictions en défendant un certains nombre de valeurs...

    Je suis en colère quand j'entends ou lis des choses aberrantes sur des gens qui ne méritent pas du tout ce traitement ...
    Rien ne m'oblige à écrire ce post, mais j'en ai eu ENVIE tout simplement,
    JEAN LUC ROMERO a eu raison de réagir et de faire cette mise au point, même si certains vont forcément dire qu'il tente de se justifier...!!!!

    On ne peut pas plaire à tout le monde, normal qu'il ne plaise pas à tout le monde... ms il faut juste tenter de vérifier les infos avant de croire tout ce qui se dit partout autour de nous...

    bonne soirée à ceux qui lisent ce blog, comme je le fais régulièrement....

Les commentaires sont fermés.