Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20ème journée mondiale du malade !

Aujourd’hui se déroule la 20ème journée du malade. Une journée pour que chacun pense à ses proches dans la maladie. Une journée pour que les responsables politiques réfléchissent enfin à la place du malade dans la société. Une journée où le malade pourrait être enfin au centre de nos réflexions.
On l’oublie trop souvent mais en France, près de 9 millions de Français vivent avec des pathologies de longue durée. Et pour eux, la maladie ne prend jamais de vacances, ni de jours fériées. Il serait vraiment temps de mieux intégrer la maladie, les accidents de la vie dans l’organisation du travail notamment. C’est un grand chantier et ce serait bien qu’il s’ouvre avec cette élection présidentielle…

Commentaires

  • Grâce à votre blog, je découvre la journée du malade. En somme, on pourrait peut-être - à moins que ce ne soit déjà fait ? - partir de là pour organiser des événements conjoints entre différentes organisations. Vous avez écrit à juste titre que mourrir dans la dignité interpelait plus que le Sida parce que nous sommes tous mortels. Qui sait si les gens pourraient s'interesser au fait d'être tous potentiellement malades ?
    Entre autre du Sida ? Comme la plupart sont des sexuels, remarquons que les sexuels sont souvent fort déloyaux entre eux : viols, non protection du partenaire, mépris du sidéen. Pas étonnant que quelqu'un qui lutte contre le Sida comme Pierre Bergé sente que plus de gens devraient se sentir concernés. Qu'il y a a une injustice quelque part ? Et se trompe de cible : mon Sidaction contre le Téléthon. A moins qu'il n'ait voulu rassembler ses troupes en divisant, comme un chef d'Etat en faisant la guerre contre un pays étranger ? Quoi qu'il en soit, son intervention a, dans une certaine mesure, discrédité toutes les organisations humanitaires en France.
    Profiter de la journée des malades pour coordonner des actions entre différentes organisations humanitaires autour des malades - en les écoutant pour changer - pourrait qui sait au moins servir à les rendre plus crédibles ?

Les commentaires sont fermés.