Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand Paris : que fait le gouvernement ?

Récemment, la commission mixte paritaire du Parlement est revenue sur les dispositions imposées par le gouvernement qui, notamment, rendaient caduque le projet d’Arc Express - cette rocade de métro, proposée par Jean-Paul Huchon et validée par les Franciliens aux dernières élections régionales. Si désormais, la consultation des Franciliens sur cette rocade est possible, il faudrait que l’Etat lance enfin le débat public. Il faudrait aussi, comme le réclame depuis tellement de temps le président Huchon qu’il transmette le SDRIF au Conseil d’Etat comme la loi l’y oblige. Il faudrait aussi qu’il nous dise enfin di l’Etat va abonder le plan de mobilisation pour les transports de la région. Que fait le gouvernement ?

Commentaires

  • Le projet de loi sur le grand Paris est voté.Donc la société du grand Paris va être crée; c'est sans doute cela que le gouvernement est en train mettre en place , et le gouvernement travaille déjà depuis longtemps avec des études et différents architectes et communes sur les projets mêmes avant que la loi ne soit voté et que le débat public ai lieu.Le gouvernement travaille consulte, auditionne et décide,finance et réalise. il s'agit d'avancer plutôt que d'organiser des débats genre Grenelle de l'environnement comme M. Jean Louis Borloo en a fait. On peut comprendre que cette démarche permet d'éviter un enlisement et d'avancer pour imposer la vision cohérente de quelques personnes éclairées.Pour ma part je regrette ce procédé , sur un sujet aussi passionnant qui engage l'avenir de plusieurs millions de personnes .Le SDRIF je ne sais spas s'il est contraignant et doit être à jour, ou adapter après totu ,la loi est elle plus forte ? ... quand au projet de débat arc express , ou double grande boucle , ils vont avoir lieu ensemble sous prétexte que70 pour cent des parcours sont commun. en fait ce ne sont pas des projets compatibles, l'un propose une désserte fine en proche couronne ,l'autre une dessertte rapîde avec des stations éloignés, et va de la proche , à la moyenne et grande couronne avec Roissy et Saclay.La double boucle rentre non seulement en compétition avec ARC EXPREsS mais aussi avec d'autre projet possibles en tangentielles.
    Voir l'article dans la revue bimensuelle Ville Rail et transports du 19 mai
    INVESTISSEMENT /LA BATAILLE DES ROCADES FERRESS AU COEUR DE LA REGION CAPITALE ;;;c' est en kiosque pour 5 euros
    Cet article est une bonne introduction au débat-citoyen qui devrait avoir lieu dans les jours qui viennent , si les politiques aident à l'impulser ! Mais j'en doute bientôt les vacances et c'est là que se prennent les décisions
    salut Citoyen du PARIS-AREA

Les commentaires sont fermés.