Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Ch’tis, grands oubliés des Césars !!!

C’est terrible : l’élite du cinéma, comme celle de la politique, est trop souvent déconnectée des Français. Alors que le film de Dany Boom, Bienvenue chez les Ch’tis, a dépassé les 20 millions d’entrées – le record absolu pour un film français – et que chacun se reconnaît à dire que cette comédie est une belle réussite, l’académie des Césars fait presque l’impasse sur ce succès populaire en ne nominant ce film que dans la catégorie meilleur scénario original. C’est à la fois injuste et ridicule d’oublier la comédie qui a rassemblé tant de Français et a même redonné une certaine fierté à une région française jusqu’alors méconnue et un peu méprisée.Bienvenue chez les ch'tis.jpg
Certes, les comédies n’ont jamais bonne presse dans le milieu « intello » de cette académie. Mais c’est encore une occasion ratée de reconnaître que l’avis du public vaut bien celui des professionnels. Dommage.

Commentaires

  • c´est la première fis que je ne suis pas d´accord avec toi (depuis presque 3 ans qu´on se connaît)

    J´ai trouvé ce film mortellement chiant et je n´ai pas compris ce qui faisait tellement marrer le public....

    Moi,j´adore le ciné..je viens de voir"slumdog millionaire" que j´ai trouvé extraordinaire.....mais les "Chtis" alors là, je me suis ennuyée à mourir......

  • Au contraire, Jean-Luc, c'est bien normal.
    Si le succès et la qualité allaient de pair pour faire bon ménage, ça se saurait.
    Et si c'était réellement la cas, jamais ce film n'aurait réalisé ce nombre impressionant d'entrées. Et puis combien de petits films excellents par contre affichent des scores qui tournent autour des 100 000 entrées seulement ? Trop.
    L'academie des CESAR n'a rien d'intello, la preuve j'ai même donné mon avis au vote de mon directeur au début des années 2000. Et seul le plaisir qu'on y avait pris dictait nos croix.
    On peut reprendre l'ensemble des palmarès depuis 1976 pour constater que les comédies y ont leur place. Mais seulement les bonnes. Ce qui n'est pas le cas pour les ch'tis, aussi sympatiques soient-ils.

Les commentaires sont fermés.